Des gens assis à un bureau discutent de la façon dont le secteur hypothécaire peut se conformer aux obligations du CANAFE en matière de lutte contre le blanchiment d’argent

Que doit faire le secteur hypothécaire pour se conformer aux règles du CANAFE sur la lutte contre le blanchiment d’argent?

Que doit faire le secteur hypothécaire pour se conformer aux règles du CANAFE sur la lutte contre le blanchiment d’argent?

Résumé
4 minutes de lecture

Le 11 octobre 2024, les règles du CANAFE ont commencé à s’appliquer aux administrateurs, courtiers et prêteurs hypothécaires, qui s’exposent à des pénalités sévères en cas de non-conformité. Ces derniers doivent donc savoir répondre à ces questions :

  • Quelles sont les nouvelles exigences?
  • Qui est concerné?
  • Comment faire une déclaration de conformité?
  • Quelles sont les pénalités en cas d’infraction?
  • Comment s’assurer de sa conformité?

Heureusement, des spécialistes externes sont là pour vous éclairer sur vos obligations dans la lutte contre le blanchiment d’argent et pour vous aider à les respecter. 

Le 11 octobre 2024, les règles du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) ont commencé à s’appliquer aux administrateurs, courtiers et prêteurs hypothécaires. Ce changement fait suite à plusieurs évaluations des risques inhérents au recyclage des produits de la criminalité et au financement des activités terroristes au Canada, qui ont toutes mené à ce constat : les prêteurs hypothécaires non réglementés sont très vulnérables à ce genre d’opérations qui peuvent prendre la forme, entre autres choses, de fraudes hypothécaires.

De nouvelles règles de lutte contre le blanchiment d’argent visent désormais les administrateurs, les courtiers et les prêteurs hypothécaires. Ces derniers doivent savoir à qui elles s’appliquent et de quelle façon s’y conformer pour éviter les pénalités. Voyons-y plus clair.

Quelles sont les nouvelles exigences?

Le secteur hypothécaire est devenu assujetti au CANAFE le 11 octobre 2024. Pour atténuer les risques de servir à des opérations de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, il doit mettre en place un programme de conformité, tenir des dossiers minutieux et faire confirmer l’identité de ses clients.

En outre, les administrateurs, courtiers et prêteurs hypothécaires doivent déclarer certains types d’opérations financières au CANAFE :

  • l’achat ou la vente d’un bien immobilier par un groupe terroriste;
  • une opération impliquant une grande somme en espèces ou en monnaie virtuelle;
  • une opération douteuse susceptible d’être liée au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme ou au contournement de sanctions.

Qui est concerné?

Les obligations du CANAFE relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent s’appliquent aux catégories de personnes suivantes :

  • L’administrateur hypothécaire : personne ou entité, autre qu’une entité financière, qui se livre à la gestion administrative de contrats de prêt hypothécaire sur immeubles ou biens réels pour le compte d’un prêteur.
  • Le courtier hypothécaire : personne ou entité autorisée, au titre de la législation provinciale, à agir en qualité d’intermédiaire entre un prêteur et un emprunteur à l’égard de prêts garantis par hypothèque sur immeubles ou biens réels.
  • Le courtier hypothécaire : personne ou entité, autre qu’une entité financière, qui se livre à l’octroi de prêts garantis par hypothèque sur immeubles ou biens réels.

Le CANAFE a préparé un questionnaire d’autoévaluation auquel chacun est invité à répondre pour déterminer si les obligations le concernent.

Comment faire une déclaration de conformité?

Les entités hypothécaires assujetties aux règles du CANAFE sont tenues de déclarer sans délai certains types d’activités, dont les opérations douteuses soupçonnées d’être liées au contournement de sanctions ou à des biens associés au terrorisme. Toutes les opérations en espèces ou en monnaie virtuelle de plus de 10 000 $ doivent être déclarées, à moins que les espèces proviennent d’une institution financière ou d’un organisme public.

Le CANAFE met un système de déclaration en ligne à la disposition des professionnels du secteur hypothécaire. Ceux-ci ont l’option de passer outre ce système s’ils ont accès à une plateforme compatible avec l’interface de programmation d’application (API) du CANAFE dédiée à l’envoi de déclarations.

Quelles sont les pénalités en cas d’infraction?

Le CANAFE a le pouvoir d’imposer des pénalités aux entités en défaut de conformité à ses règles strictes. Leur valeur dépend de la gravité du manquement : on parle d’une amende de 1 000 $ pour une infraction mineure, mais, en cas d’infraction grave, la pénalité peut atteindre 100 000 $ par personne et 500 000 $ par entreprise.

La non-conformité expose aussi ses responsables à des accusations criminelles passibles d’une amende maximale de 2 M$ et d’une peine de prison dans les pires cas. En outre, en cas de non-conformité grave ou de récidive, c’est la réputation d’une entreprise et son droit d’exercice qui se retrouvent en jeu.

MNP et la lutte contre le blanchiment d’argent

MNP est là pour vous aider à gérer les menaces sur les opérations et la réputation de votre organisation, mais aussi les attentes de vos partenaires et des organismes de réglementation.

Comment s’assurer de sa conformité?

Mettre en place un programme de conformité

Élaborez un programme de conformité aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent, nommez un chef de la conformité, donnez-vous des politiques claires pour bien connaître vos clients, tenez bien vos dossiers et déclarez les opérations qui doivent l’être. Pour être certain de toujours être en règle, ne cessez jamais d’évaluer les risques que vos clients et vos opérations vous font courir.

Former son personnel

La formation de votre équipe sur une base régulière est essentielle au respect des règles du CANAFE. Vous devez veiller à ce que tout le monde dans l’organisation soit au fait de ses obligations, par exemple savoir reconnaître et déclarer une activité suspecte.

Connaître ses clients

Faites confirmer l’identité d’un client – par la présentation de pièces d’identité officielles avec photo ou par une enquête de crédit – avant de faire affaire avec lui. Avec certains clients plus à risque, ne négligez pas l’emploi de mesures additionnelles pour resserrer votre surveillance.

Surveillance et déclarations en continu

Gardez à l’œil les opérations de chaque client et déclarez toute activité suspecte et toute opération de plus de 10 000 $, qu’elle soit en espèces ou en monnaie virtuelle.

Tenue de dossiers minutieuse

Avoir des dossiers détaillés sur chaque client – identité, opérations, déclarations – ne peut que contribuer à faire la preuve que vous respectez les règles du CANAFE. Gardez chaque pièce justificative pendant au moins cinq ans.

Soutien externe

Vous n’êtes pas seul. Hors de votre organisation, des spécialistes peuvent vous aider à respecter vos obligations et à élaborer un programme de conformité aux règles sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Ils sauront évaluer l’efficacité de votre programme et vous accompagner dans les préparatifs aux examens de conformité.

Que faire, maintenant?

Pour en savoir plus, prenez contact avec un membre de l’équipe de MNP dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent. Nous connaissons très bien les obligations de conformité qui sont les vôtres et pouvons confectionner des solutions sur mesure pour vos affaires.

Corey Bloom , FCPA, CPA•EJC, CFF, CFE, membre émérite de l’ACFE

Associée

514-228-7863

1-888-861-9724

[email protected]

Points de vue

  • Progrès

    17 janvier 2025

    Incitatifs pour les véhicules zéro émission : ce que vous devez savoir

    En tant que concessionnaire, que devez-vous savoir au sujet des incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission? Découvrez les programmes offerts par le fédéral et les provinces.

  • Performance

    08 janvier 2025

    Les éléments fiscaux à prendre en considération lors de la vente d’un bien immobilier : gain en capital vs revenu

  • Performance

    18 décembre 2024

    La transformation de la fonction finance : maximiser la valeur ajoutée de vos opérations financières

    Mélissa Heurtelou, directrice principale en amélioration de la performance et excellence opérationnelle au sein de l’équipe de consultation de MNP, dévoile les nombreux avantages d’opérer une transformation de la fonction finance au sein d’une organisation.