Symbole de sécurité du réseau de protection représentant la sécurisation de vos données avec un homme d'affaires les tenant.

Regardez-vous aux bons endroits? Cinq conseils et astuces pour dissuader la fraude financière

Regardez-vous aux bons endroits? Cinq conseils et astuces pour dissuader la fraude financière

Résumé
5 minutes de lecture

Votre entreprise comprend-elle les risques associés à la fraude financière et les mesures qu’elle peut prendre pour l’éliminer? De nombreuses entreprises ne regardent pas aux bons endroits ou leurs mesures pour réduire les risques de fraude sont inadéquates. Ces cinq étapes peuvent vous aider à protéger votre entreprise :

  1. Offrir des formations antifraude
  2. Investir dans la surveillance indépendante
  3. Mener régulièrement une évaluation des risques de fraude
  4. Être attentif aux signaux d’alarme
  5. Mettre sur pied un système de dénonciation efficace

Dans cet article, prenez connaissance des observations de MNP dans son dernier livre blanc et des conséquences potentielles de la fraude sur votre entreprise.

Associée et chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité
Directeur principal, Juricomptabilité

Votre entreprise comprend-elle les risques associés à la fraude financière et les mesures qu’elle peut prendre pour la restreindre, la détecter et y réagir? Chaque organisation est unique, et ses défis et vulnérabilités le sont tout autant. Il est donc essentiel de mettre en place les bons contrôles et les bonnes mesures dans votre entreprise pour prévenir la fraude, et non vous fier à des mesures génériques qui ne seraient ni efficaces ni adaptées à votre réalité.

MNP a récemment interrogé des chefs d’entreprise québécoises pour mieux comprendre leurs perceptions du risque de fraude financière, et certains des constats sont surprenants. De nombreuses entreprises ne concentrent pas leur attention sur les bons éléments : leurs mesures et contrôles pour réduire les risques de fraude sont inadéquats. Voyons les résultats de notre sondage, ainsi que quelques astuces pratiques pour dissuader la fraude financière dans votre entreprise. 

Consultez notre livre blanc pour en savoir plus sur les risques de fraude

Le dernier livre blanc de MNP analyse les résultats de notre sondage auprès de membres de la haute direction et propriétaires d’entreprise québécoises. Il fait état d’un décalage entre la perception du risque de fraude et la réalité.

Ce rapport vous fournit également l’analyse et es points de vue et les commentaires de notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges, afin de vous aider à protéger votre entreprise et ses résultats financiers.

Pourquoi tant d’entreprises ont-elles des perceptions erronées?

Les résultats du sondage de MNP révèlent que les fraudes qui inquiètent surtout les répondants sont loin d’être celles dont ils pourraient vraisemblablement être la cible. Le vol d’informations et de propriété intellectuelle est perçu comme le risque le plus élevé, mais il ne se classe qu’au cinquième rang des types de fraudes les plus répandus qui touchent les entreprises québécoises.

De même, les répondants perçoivent aussi les fraudes par un fournisseur ou un client et les décaissements frauduleux comme des risques élevés. Or, parmi les fraudes dont les entreprises québécoises ont été victimes dans les faits, celles-ci arrivent au quatrième et au sixième rangs.

Les détournements d’actifs sont plutôt le type de fraude le plus courant, selon la publication Report to the Nations 2024 de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE); les répondants les perçoivent toutefois comme un risque moindre. C’est également le cas pour la fraude liée à la paie, même si elle se situe à la troisième place dans le sondage parmi les fraudes dont les entreprises ont été victimes.

Ces réponses ont révélé un décalage important entre les types de fraudes qui inquiètent le plus les propriétaires d’entreprise au Québec et ceux qui sont les plus susceptibles de se produire. Par conséquent, bon nombre d’entreprises ne concentrent pas leur attention au bon endroit — ce qui laisse des failles et des angles morts, au plus grand plaisir des fraudeurs.

Comment restreindre la fraude financière dans votre entreprise?

Peu importe votre situation, vous pouvez déployer des moyens pour contrer la fraude au sein de votre organisation. Dans notre article précédent, nous avons fait part de trois éléments pour vous aider à prévenir les risques de fraude dans votre entreprise : faire preuve de vigilance lors de périodes de perturbation, résister au laxisme et agir immédiatement si vous soupçonnez une fraude. Voici maintenant cinq astuces pour vous aider à réduire davantage le risque de fraude :

1. Offrir des formations antifraude

Vos employés peuvent représenter le maillon faible dans la lutte contre la fraude, ou être un de vos meilleurs boucliers. Des formations antifraude appropriées et fréquentes peuvent vous aider à assurer que vos employés connaissent les risques de fraude qui menacent votre entreprise et qu’ils sont outillés pour identifier et signaler les activités suspectes. Elles envoient également le message que la haute direction a une tolérance zéro en la matière.

Cependant, les résultats de notre sondage révèlent que seulement 47 % des répondants ont offert des formations antifraude au cours de la dernière année. Les dirigeants ont aussi suivi davantage de formations que les employés. Les formations fréquentes, tant pour vos employés que pour la direction, sont nécessaires pour que tous et toutes soient au fait des derniers types de fraudes, qui ne cessent d’évoluer. Les sondages de l’ACFE montrent constamment que les formations antifraude données aux employés peuvent réduire la durée et le coût d’une fraude de 33 %. De plus, ces cours de prévention doivent être donnés de façon continue; il faut éviter d’en faire de simples formations ponctuelles qui sont offertes parmi tant d’autres lors de l’intégration des employés.

2. Collaborer avec des spécialistes externes

De nombreuses entreprises n’ont pas l’expérience nécessaire pour déterminer avec exactitude où se trouvent les risques de fraude, et ne connaissent pas les contrôles et mesures permettant de les réduire. La surveillance en interne peut également être compromise si deux ou plusieurs parties collaborent pour commettre une fraude.

Un conseiller externe peut vous aider à déterminer les risques auxquels vous êtes le plus exposé et à établir les bons contrôles et mesures antifraude pour protéger votre entreprise. En outre, la surveillance indépendante met au grand jour que votre organisation prend la fraude au sérieux, et elle vous offre une nouvelle perspective impartiale sur vos activités. Le tiers des répondants ont affirmé avoir recours aux services de consultants externes ou de juricomptables afin de combattre la fraude et se sont dits prêts à travailler de nouveau avec eux. Ils semblent donc très satisfaits des services offerts par ces spécialistes.

3. Mener une évaluation des risques de fraude

Les résultats du sondage de MNP montrent que plus de 40 % des entreprises n’ont pas eu recours à des évaluations externes de leurs risques de fraude ou de leurs contrôles au cours de la dernière année, et plus d’un quart d’entre elles ne l’ont jamais fait. Cependant, les évaluations des risques de fraude sont essentielles pour vous aider à comprendre quelles sphères de votre entreprise sont les plus vulnérables.

De telles analyses vous permettent de détecter les fraudes potentielles et d’atténuer leurs conséquences avant qu’elles ne causent des dommages à long terme. Votre profil de risque change aussi constamment, au fur et à mesure que votre entreprise et les stratagèmes frauduleux évoluent. Les mesures mises ont-elles été mises en place il y a 10 ans? Elles sont peut-être désuètes aujourd’hui. Les évaluations régulières des risques de fraude vous permettent d’anticiper les menaces qui guettent votre entreprise.

4. Être attentif aux signaux d’alarme

Les résultats du sondage de MNP indiquent que le recrutement de personnel et la pénurie de main-d’œuvre sont les plus grandes préoccupations des propriétaires d’entreprise au Québec. Il est donc possible que les entreprises puissent négliger la vérification des antécédents afin de procéder à des embauches rapides. Une autre étude de MNP montre que 16 % des fraudeurs qui occupaient un poste de confiance n’en étaient pas à leur premier méfait. Par conséquent, une telle vérification avant l’embauche aurait pu tirer la sonnette d’alarme.

Parmi les autres signaux de fraude, nous retrouvons les employés dont les postes sont peu surveillés, ou ceux qui ne délèguent pas leurs tâches ou responsabilités à leurs collègues (par exemple, en ne prenant jamais de vacances). Rendre obligatoire la rotation des postes ou des fonctions de même que la prise de vacances et de congés sont des moyens d’atténuer les risques qui menacent votre entreprise.

Les facteurs économiques tels que l’inflation élevée et la montée des taux d’intérêt augmentent aussi les risques de fraude, tant à l’interne qu’à l’externe. Cependant, les propriétaires sont moins susceptibles que les autres membres de l’entreprise à croire que le besoin d’argent est le principal motif pour commettre une fraude financière. Le suivi des signaux d’alarme externes, comme l’incertitude économique, peut donc grandement aider à réduire les risques auxquels votre entreprise est exposée.

5. Mettre sur pied un système de dénonciation efficace

Selon le rapport de 2024 de l’ACFE, 43 % de toutes les situations de fraude ont été révélées par des dénonciateurs. Pourtant, les réponses au dernier sondage de MNP ont dévoilé que 84 % des répondants n’ont pas mis sur pied de service d’alerte, tandis que 30 % d’entre eux ignoraient l’existence de cette mesure préventive.

Même si votre entreprise n’a pas de système de dénonciation, mettre au point un processus d’alerte peut aussi aider à réduire les risques de fraude. Un système interne permettant aux employés de faire part de leurs préoccupations peut aider votre entreprise à responsabiliser son personnel et à détecter tôt les incidents frauduleux.

Et maintenant?

Pour en apprendre davantage, consultez notre livre blanc Une conception erronée de la fraude présente d’importants risques pour les entreprises québécoises. Ce rapport analyse les résultats de notre sondage et vous fournit l’éclairage et les conseils de notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges, afin de vous aider à limiter les risques pour votre entreprise.

Communiquez avec notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges

Corey Bloom FCPA, CPA•IFA, CFF, CFE, ACFE Regent Emeritus

Associée et chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité

En poste à Montréal, Corey Anne est associée et dirige le groupe Juricomptabilité, enquêtes et litiges de notre cabinet pour la région Est du Canada (Québec, région de la capitale nationale et Canada atlantique). Spécialiste de la juricomptabilité, de l’enquête, de la juricomptabilité informatique, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le crime en col blanc, elle travaille en étroite collaboration avec des sociétés ouvertes et des entreprises à capital fermé d’une multitude de secteurs d’activité. Son champ d’expertise couvre la détection de la fraude; l’enquête et l’évaluation des risques; la juricomptabilité; la résolution de conflits; la juricomptabilité en milieu de travail; les litiges entre actionnaires ou entre plusieurs parties, y compris dans le cadre de successions; le suivi de fonds; la gestion des risques; la lutte contre le blanchiment d’argent; l’informatique judiciaire; le soutien en cas de litige et l’audit. Elle offre également de la formation en juricomptabilité et en prévention de la fraude.

Corey Anne est membre émérite et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE). Elle est également une conférencière respectée à l’échelle internationale et lauréate du Prix d’excellence du Gouverneur général. Comptable professionnelle agréée (CPA), elle a reçu le titre prestigieux de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA), soit la plus haute distinction décernée par l’Ordre. Elle détient en outre les titres de comptable agréée spécialiste en enquête et juricomptabilité (CA•EJC), de Certified in Financial Forensics (CFF), d’examinatrice agréée en matière de fraude et d’utilisatrice agréée de logiciels juricomptables (international), en plus d’être membre émérite de l’ACFE.

Corey Anne a reçu la cote de sécurité de niveau « secret » du gouvernement fédéral. Elle a été administratrice, présidente du comité d’audit et des finances, et membre du comité de planification stratégique chez Téléfilm Canada. Elle siège actuellement au Conseil d’arbitrage des comptes de l’Ordre des CPA du Québec. Corey est bilingue en anglais et en français..

Points de vue

  • Performance

    20 mars 2025

    Faits saillants du budget 2025 du Manitoba

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget 2025 du Manitoba.

  • Performance

    20 mars 2025

    Alerte fiscale : Composer avec les règles transitoires pour la baisse du taux de la TVH en Nouvelle-Écosse

    Voyez les difficultés et embûches à connaître lorsqu’il est temps de déterminer le bon taux à appliquer durant la transition.

  • 18 mars 2025

    Crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation : un incitatif fiscal à connaître

    Vous devez acheter un bien ou un équipement pour votre entreprise? Dans ce cas, vous remplissez peut-être les conditions pour avoir droit au crédit d’impôt pour investissement et innovation. Dany Ledoux, associé en fiscalité au bureau MNP de Sherbrooke, détaille cette mesure fiscale.