Personne avec une loupe et des icônes de papier

Le risque de fraude perçu par les propriétaires et les hauts dirigeants d’entreprise au Québec

Un sondage mené par MNP dévoile un important décalage entre la perception du risque de fraude financière et la réalité, qui pourrait rendre bon nombre d’entreprises dangereusement vulnérables.

La fraude financière présente plusieurs risques pour une entreprise, dont l’atteinte à sa réputation, la perturbation de ses activités et les pertes d’argent. Or, un récent sondage réalisé par MNP dévoile que bon nombre de chefs d’entreprise au Québec les sous-estiment encore et y sont toujours mal préparés.

Notre analyse a révélé plusieurs tendances surprenantes :

  • 78 % des dirigeants interrogés étaient d’avis que le risque de fraude financière se situait dans une fourchette allant de très faible à modéré.
  • 84 % des entreprises n’ont pas de mécanismes adéquats pour favoriser les lanceurs d’alerte.
  • 40 % des sociétés n’ont pas demandé une évaluation externe des risques de fraude ou de leurs mesures de contrôle au cours de la dernière année.
  • 60 % des répondants sont d’avis que la conjoncture économique n’a rien changé au danger de fraude, ou l’a même diminué.
  • 15 % des organisations ayant déjà été victimes de fraude l’ont été cinq (5) fois et plus.

Ce livre blanc, qui examine le décalage entre le risque perçu de fraude au Québec et la réalité de la situation dans la province, peut aussi refléter l’opinion des dirigeants d’entreprises ailleurs au Canada. Les leaders de l’équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges de MNP au Québec commentent les résultats du sondage et proposent plusieurs moyens de prémunir votre entreprise contre les fraudes.

Votre entreprise a-t-elle mis en place les mesures appropriées pour détecter les actes frauduleux et y réagir? Les résultats de notre sondage pourraient vous surprendre.

Notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges

Corey Bloom FCPA, CPA•IFA, CFF, CFE, ACFE Regent Emeritus

Associée et chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité

En poste à Montréal, Corey Anne est associée et dirige le groupe Juricomptabilité, enquêtes et litiges de notre cabinet pour la région Est du Canada (Québec, région de la capitale nationale et Canada atlantique). Spécialiste de la juricomptabilité, de l’enquête, de la juricomptabilité informatique, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le crime en col blanc, elle travaille en étroite collaboration avec des sociétés ouvertes et des entreprises à capital fermé d’une multitude de secteurs d’activité. Son champ d’expertise couvre la détection de la fraude; l’enquête et l’évaluation des risques; la juricomptabilité; la résolution de conflits; la juricomptabilité en milieu de travail; les litiges entre actionnaires ou entre plusieurs parties, y compris dans le cadre de successions; le suivi de fonds; la gestion des risques; la lutte contre le blanchiment d’argent; l’informatique judiciaire; le soutien en cas de litige et l’audit. Elle offre également de la formation en juricomptabilité et en prévention de la fraude.

Corey Anne est membre émérite et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE). Elle est également une conférencière respectée à l’échelle internationale et lauréate du Prix d’excellence du Gouverneur général. Comptable professionnelle agréée (CPA), elle a reçu le titre prestigieux de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA), soit la plus haute distinction décernée par l’Ordre. Elle détient en outre les titres de comptable agréée spécialiste en enquête et juricomptabilité (CA•EJC), de Certified in Financial Forensics (CFF), d’examinatrice agréée en matière de fraude et d’utilisatrice agréée de logiciels juricomptables (international), en plus d’être membre émérite de l’ACFE.

Corey Anne a reçu la cote de sécurité de niveau « secret » du gouvernement fédéral. Elle a été administratrice, présidente du comité d’audit et des finances, et membre du comité de planification stratégique chez Téléfilm Canada. Elle siège actuellement au Conseil d’arbitrage des comptes de l’Ordre des CPA du Québec. Corey est bilingue en anglais et en français..