Le virage du magasinage et du commerce en ligne a continué de gagner en popularité au Canada, ce qui s’est traduit par une flambée de la demande pour les aires d’entreposage.
Cependant, en raison de la situation tarifaire en pleine évolution, les entreprises qui distribuent et vendent des stocks physiques sont maintenant confrontées à de nouveaux défis. L’incertitude entourant les politiques commerciales a compliqué davantage la logistique, et du même coup, la planification efficace par les entreprises. Celles-ci empilent les marchandises pour éviter une hausse des coûts, ce qui intensifie la demande pour les aires d’entreposage et risque de faire monter les loyers.
Les sociétés canadiennes seront bientôt obligées d’être créatives dans leur façon d’optimiser leurs aires d’entreposage limitées. En ce moment, les organisations tournées vers l’avenir ont la chance de se donner un avantage concurrentiel grâce à une solide gestion des entrepôts et des stocks.
Qu’est-ce que la gestion des stocks?
Comment savez-vous quels produits vous avez, ceux qui se vendent bien et quand en commander plus? C’est ce qu’on appelle savoir gérer les stocks. Pour certaines organisations, la gestion des stocks repose essentiellement sur l’instinct et pour d’autres, il s’agit de connaître à fond tout ce qu’ils vendent et de savoir exactement quand se réapprovisionner.
La gestion efficace des stocks est importante parce qu’elle aide l’entreprise à réduire ses coûts en éliminant le gaspillage dans les dépenses et l’entreposage. Compte tenu de la pénurie d’entrepôts actuelle, accorder de l’espace à un produit dormant vous empêche de profiter d’autres occasions. La mise en œuvre d’un plan de gestion des stocks aidera votre organisation à être plus agile et à saisir plus rapidement les chances qui se présentent.
Obstacles fréquents dans la gestion des stocks
Si vous êtes le propriétaire d’une entreprise canadienne dont la réussite dépend de la gestion des stocks, vous vous êtes sûrement buté à l’un des problèmes suivants :
- Trop grande offre de produits
- Stocks excédentaires
- Capitaux limités
- Perte de rentabilité en raison d’une surcharge des systèmes de gestion des stocks
L’expansion que pourrait connaître votre entreprise l’amène naturellement à vouloir étendre sa gamme de services et à développer les processus connexes pour satisfaire à la demande des clients. Par contre, plus l’offre grossit, plus vous aurez l’impression que le temps disponible et les capacités de l’entreprise diminuent. Si une telle croissance peut se révéler si ardue, c’est que les entreprises misent tout sur leurs processus de gestion des stocks et de l’entrepôt sans adapter leurs systèmes et leurs comportements en conséquence. Elle laisse donc inexploitées des occasions de réduction de coûts, de hausse du chiffre d’affaires et de gains d’efficience.
Comment s’en sortir avec une longueur d’avance
Malgré les pressions sans précédent des dernières années sur les chaînes d’approvisionnement, tout n’est pas catastrophique dans l’univers des stocks et des entrepôts. Votre capacité à gérer efficacement vos stocks peut vous permettre de sortir du lot. Certaines entreprises novatrices tirent très bien leur épingle du jeu parce qu’elles ont grandement investi dans ce domaine.
Si vous voulez résister à la tempête imminente et en ressortir comme un chef de file du secteur, vous devriez vous concentrer sur ces indicateurs clés de réussite :
- Réduction de la complexité des activités;
- Réduction des stocks;
- Flux du produit :
- coût de la main-d’œuvre,
- utilisation des aires d’entreposage;
- Rendement du capital investi de la marge brute;
- Radiation de stocks et risque d’obsolescence.
Vous pouvez concevoir un processus de gestion des stocks et des outils de soutien qui seront pleinement adaptés aux réalités changeantes de vos activités. L’approche en deux étapes, décrite ci‑dessous, aide les propriétaires d’entreprise à voir des améliorations importantes dans les indicateurs clés mentionnés plus haut.
Étape 1 : Processus des « 3 R »
Rationalisation
Il est primordial de trier les unités de gestion des stocks (UGS) et d’éliminer celles qui, dans votre système de stockage, sont excédentaires ou non productives. Le rendement optimal de chaque UGS repose sur la mise en place d’une méthode structurée axée sur les données pour l’analyse d’inventaire.
L’examen de vos données de ventes actuelles est la bonne façon de comprendre la demande actuelle de la part des consommateurs, mais les tendances évoluent rapidement. Quand vous passerez en revue vos produits, pensez à ce qui pourrait arriver l’an prochain. Cette façon de faire est la prévision de la demande. Il s’agit d’anticiper et de tenter de prédire les besoins futurs des consommateurs.
Réduction
Votre entreprise doit repérer les UGS dont les stocks sont hautement excédentaires et planifier des promotions ou une liquidation pour faire diminuer les niveaux d’inventaire. Cette stratégie réduira les stocks et générera des rentrées de fonds, que vous pourrez réinvestir en vue d’optimiser vos stocks.
Réinvestissement
En examinant l’usage et le rendement sur investissement de la marge brute, vous pouvez établir quels UGS ont l’effet maximal sur votre résultat net. À mesure que vous réinvestissez les rentrées de fonds générées au cours des deux premières étapes, votre entreprise peut entamer un cycle d’amélioration continue soutenu par des décisions fondées sur des données.
Les logiciels de gestion des stocks sont un autre aspect dans lequel vous devriez envisager un réinvestissement. Les systèmes modernes offrent les statistiques avancées dont vous avez besoin pour faire le suivi de vos stocks, obtenir un portrait d’affaires complet et exploiter vos forces.
Bien positionner son entreprise de fabrication quand les temps sont durs
Étape 2 : Optimisation de l’entreposage
Examen et optimisation de l’aménagement des entrepôts
L’aménagement et les détails structurels de vos entrepôts ont leur importance. Procédez à un examen de votre espace physique, ce qui comprend le type d’entreposage, les emplacements de produits, l’acheminement des produits et les déplacements du personnel, le système de gestion des stocks et votre capacité à gérer les emplacements d’unités d’entreposage. Ce sont tous des indicateurs clés d’un entreposage efficace. Par la suite, vous pourrez cerner vos lacunes, apporter les changements qui s’imposent à l’aménagement et mettre en place les outils requis pour en optimiser l’efficacité et l’efficience.
Optimisation de la cueillette et de l’emballage
Menez une analyse de la répartition du travail et de l’exécution de la cueillette et de l’emballage. Vous pourrez ainsi élaborer de meilleures méthodes, des procédures de formation et des mesures d’accompagnement qui aideront votre personnel de cueillette et d’emballage à faire le meilleur travail possible avec une efficacité maximale. La dernière étape consiste à prévoir des comptes-rendus liés aux indicateurs de rendement clés qui améliorent votre cadre de gestion du rendement.
Avantages de la gestion des stocks
Les entreprises qui utilisent cette méthode éprouvée d’optimisation de leurs systèmes de gestion des stocks et de leurs aires d’entreposage en tireront divers avantages, dont la plupart seront visibles presque instantanément. Elles couvrent notamment les éléments suivants :
- Des UGS mieux exploitées, ce qui signifie moins de ressources et d’entreposage consacrés à des UGS non rentables ou à faible usage et une surveillance étroite des UGS les plus rentables pour optimiser les efforts de ventes;
- Un niveau optimisé de stocks disponibles en équilibre avec la rentabilité, ce qui se solde par une plus grande quantité de fonds en caisse;
- Une amélioration substantielle de la cueillette et de la production pour optimiser l’adaptabilité.
MNP peut vous aider
Chaque étape de l’optimisation des stocks et de l’entreposage devrait être suivie avec l’aide d’un conseiller externe objectif. L’équipe de MNP a l’expérience qu’il faut pour exécuter en votre nom chacune des étapes mentionnées plus haut. Celles-ci comprennent l’examen de l’aménagement de vos entrepôts et de votre type d’entreposage, la mise en place d’indicateurs de rendement clés et de rapports, l’analyse de vos méthodes de formation et comportements internes, la conception de systèmes pour des données plus précises sur les stocks, la revue et l’amélioration de votre système de gestion des stocks et plus encore.
Pendant que le monde tourne son attention vers le déséquilibre dans l’offre et la demande immobilière pour des entrepôts, les moyens que prend aujourd’hui votre entreprise pour maximiser l’efficience deviendront votre avantage concurrentiel de demain.
Communiquez avec nous
Pour en savoir plus, communiquez avec Eric Girard, CPA, associé.