La situation tarifaire en cours a mis en lumière l’importance cruciale de deux volets d’exploitation pour les entreprises de fabrication et de distribution : la chaîne d’approvisionnement et la main-d’œuvre. Ces secteurs peuvent sembler avoir peu de perspectives de croissance, mais des approches novatrices sauront améliorer la valeur, le rendement et la réputation de votre entreprise à mesure que vous prenez les moyens de libérer tout votre potentiel.
Les récents tarifs ont perturbé les chaînes d’approvisionnement, et continueront de le faire, entraînant imprévisibilité et retards. L’augmentation des coûts fait en sorte que les organisations se demandent s’il y a de meilleurs moyens de gérer la chaîne d’approvisionnement. Nous avons déterminé quatre solutions majeures pour transformer votre chaîne d’approvisionnement de manière à augmenter l’efficacité de votre organisation à affronter les défis commerciaux.
1. Évaluations du processus d’approvisionnement
Vos processus d’approvisionnement et de gestion des commandes sont-ils optimisés pour le contexte tarifaire actuel? Si votre organisation s’appuie grandement sur l’approvisionnement, la distribution et la gestion des stocks, il est indispensable que vos processus, vos pratiques et vos systèmes soient toujours au point. En menant des évaluations périodiques du processus d’approvisionnement, vous mettrez le doigt sur les mauvaises utilisations des ressources et pourrez déployer des stratégies pour simplifier l’exploitation, réduire les coûts et améliorer la qualité du service. Vous comprendrez donc mieux les nombreux écueils de la chaîne d’approvisionnement, tout en permettant à votre organisation de demeurer concurrentielle.
De plus, vous devriez doter vos équipes chargées de l’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement des toutes dernières connaissances et compétences pour mieux les préparer à lutter contre la vague de difficultés que représentent les tarifs.
2. Diversification des fournisseurs et atténuation des risques
Dans la conjoncture de fluctuations tarifaires, il est essentiel d’analyser la fiabilité des fournisseurs, l’incidence des coûts et l’exposition au risque. L’établissement de solides relations de collaboration avec les fournisseurs peut se solder par un assouplissement des modalités et un meilleur dénouement des négociations sur les conséquences tarifaires.
Par ailleurs, en diversifiant votre bassin de fournisseurs, vous atténuerez les risques et disposerez d’options plus économiques. La diversification ne fait pas que réduire la dépendance à un fournisseur, elle améliore votre capacité à vous adapter à l’évolution du marché, ce qui se traduit par une continuité et une stabilité dans votre chaîne d’approvisionnement.
3. Modélisation des stocks et marge brute de rendement
À mesure qu’augmente le coût des produits au gré des embûches tarifaires, les consommateurs peuvent devenir plus sensibles aux prix et rechercher des produits moins chers ou des produits canadiens. Des chaînes d’approvisionnement perturbées peuvent aussi réduire la disponibilité de certains produits, forçant ainsi les consommateurs à reconsidérer leurs décisions d’achat. Les préférences changeantes des clients exigent des outils d’analyse des tendances, une rotation des stocks, des mesures de rentabilité ainsi qu’un modèle de prévision pour éclairer les décisions d’achat en temps réel.
Si vous comprenez les besoins de vos clients et le moment où ces besoins se manifesteront, vous saurez être au-devant des grandes tendances dans la chaîne d’approvisionnement et pourrez maximiser la rentabilité de votre entreprise. Dans cette optique, la modélisation efficace des stocks peut vous aider à optimiser ces derniers, à réduire les coûts de possession et à améliorer le rendement du capital investi de la marge brute, afin que votre entreprise tire son épingle du jeu dans un marché agité.
4. Déploiement de la technologie
Comme les chaînes d’approvisionnement sont en constante évolution, les membres de la direction doivent faire preuve de leadership pour rester à jour et miser sur l’orientation stratégique de l’entreprise plutôt que de consacrer trop de temps à de la paperasse. Les outils technologiques modernes peuvent livrer des rapports exceptionnels aux gestionnaires et à la haute direction, ce qui améliore leur capacité à négocier efficacement, à travailler avec les fournisseurs et à atténuer les risques.
Pensez à adopter une technologie s’arrimant sans heurt aux différents systèmes de planification des ressources d’entreprise. Vous pourrez ainsi prendre des décisions stratégiques fondées sur des données plutôt que de vous fier à des tendances antérieures potentiellement désuètes. Un examen de la chaîne commerciale peut faire ressortir les solutions technologiques les plus efficaces pour répondre à vos besoins précis et parer aux désordres commerciaux.
Transformations de la chaîne d’approvisionnement
Savez-vous déjà ce que vous devez changer à votre chaîne d’approvisionnement? Avez-vous du mal à concrétiser votre vision? Les équipes de transformation de la chaîne d’approvisionnement peuvent vous aider à découvrir de nouvelles approches et idées pour atteindre vos objectifs.
La transformation peut être une tâche colossale. L’élaboration de solutions, la formation du personnel sur les différents processus ainsi que la mise en œuvre et la gestion du changement sont beaucoup de tâches à entreprendre seul. Pour reconnaître les obstacles et mettre au point les solutions afin d’en venir à bout, une expertise approfondie et un exercice de réflexion stratégique s’avèrent incontournables. Les conseillers de MNP vous apportent l’expérience dont vous avez besoin pour créer des plans et réaliser les changements avec succès.
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