Les tarifs douaniers imposés sur les biens échangés entre le Canada et les États-Unis ont un effet singulier sur les entreprises manufacturières.
Ces dernières semaines, bon nombre de clients nous ont fait part de leurs préoccupations. Le présent article résume les principales tendances observées et propose des conseils pour surmonter les difficultés associées à la situation.
Inquiétudes au sujet de la hausse des prix
Les tarifs douaniers posent une menace réelle au chapitre des coûts. Par exemple, certaines entreprises manufacturières qui dépendent des importations américaines pour fabriquer leurs produits peuvent avoir à composer avec un tarif de 25 % sur des composantes essentielles.
Y a-t-il des solutions pour compenser la hausse des prix? Une première consiste en quelque sorte à transférer la hausse du coût au client. Toutefois, compte tenu de l’inflation élevée qui persiste depuis quelques années et de la situation économique générale, il est peu probable que le client accepte de payer plus cher.
Une autre solution consiste à analyser vos activités en interne. ll est possible d’atténuer en partie l’incidence des tarifs si on améliore ses activités de façon à produire plus avec les mêmes ressources. Voici les activités clés à prendre en considération :
- Excellence opérationnelle – Vos activités se déroulent-elles de la manière la plus efficiente possible? Une meilleure efficience du système et du déroulement des opérations permet de réduire les coûts et d’accroître la production.
- Contrôle de la qualité – En cas de problème de qualité des produits, il est recommandé d’y remédier sans tarder. Autrement, on ouvre la porte au gaspillage et à l’érosion de la rentabilité.
- Hiérarchiser les produits – Allouez les ressources aux produits jugés prioritaires, à savoir ceux à forte marge ou qui sont indispensables pour vos clients.
Questions sur les conséquences d’une relocalisation aux États-Unis
Pour éviter les tarifs, certaines entreprises examinent la possibilité de se relocaliser au sud de la frontière, une décision qui n’est pas à prendre à la légère.
Le régime fiscal américain peut s’avérer complexe et affecter votre rentabilité. Certains propriétaires d’entreprise sous-estiment l’incidence de devoir payer des impôts dans plusieurs territoires.
Dans bon nombre de cas, les impôts sont fonction du revenu. Par conséquent, vous pourriez devoir observer des obligations de nature juridique et réglementaire que vous ne connaissez pas.
N’oubliez pas d’étudier le marché avant d’y faire votre entrée :
- Êtes-vous certain de connaître la concurrence qui s'y trouve? Y a-t-il un marché pour votre entreprise?
- Le taux de change pour une entreprise canadienne exportatrice vers les États-Unis peut rendre vos prix plus concurrentiels, ce qui ne sera pas le cas si elle s’installe en sol américain.
- Quelle est l’incidence des répercussions fiscales sur vos résultats financiers?
Même si la relocalisation aux États-Unis est une stratégie viable pour certaines entreprises, elle comporte son lot d’embûches.
Quels sont les programmes d’aide gouvernementaux?
Certains fabricants seront confrontés à de graves difficultés en raison de l’imposition des tarifs douaniers. Pour cette raison, chaque ordre de gouvernement a annoncé son intention d’épauler les entreprises durement touchées.
Pour en savoir plus sur les programmes d’aide mis sur pied par le gouvernement fédéral, visitez notre page des ressources.
Le processus de demande de remise des droits de douane du gouvernement fédéral s’applique surtout au cas des entreprises manufacturières. Pour comprendre et appuyer les entreprises touchées par les tarifs, le gouvernement les invite à présenter une demande pour obtenir un allègement tarifaire ou un remboursement sur les tarifs qu’elles ont déjà payés.
Pour en savoir plus sur le processus de demande de remise des droits de douane, cliquez ici.
Programmes de prêts d’EDC et de la BDC
Programme d’impact commercial – Exportation et développement Canada
Le Programme d’impact commercial déploiera 5 G$ sur deux ans pour aider les exportateurs à joindre de nouveaux marchés et à composer avec les défis économiques tels que le non-paiement, les fluctuations monétaires, les problèmes de trésorerie et les barrières à l’expansion.
Pour en savoir plus sur le programme : Programme d’impact commercial EDC | EDC
Prêt pivoter pour se propulser – Banque de développement du Canada
« Pivoter pour se propulser » est un programme de prêt de soutien au commerce qui offrira 500 M$ en soutien financier, conseils et reports de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) qui sont directement touchées par les tarifs américains (par exemple, par l’annulation de contrats, une hausse des coûts ou une perte de clients).
Le financement et les reports s’adresseront aux PME ayant un modèle commercial viable qui réalisent des ventes directes sur le marché américain ou celles faisant partie de chaînes d’approvisionnement ayant une exposition directe aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur ce programme de prêt : Prêt pivoter pour se propulser | BDC.ca
Identification des risques liés aux tarifs
L’outil d’évaluation du risque d’exposition tarifaire de MNP peut vous aider à déterminer votre niveau de risque et à élaborer un plan d’atténuation. Vos réponses nous permettront de vous fournir des conseils sur mesure et de concevoir une stratégie adaptée à votre réalité.
Commencez à planifier
Les tarifs, advenant leur imposition, auront un effet sur votre entreprise. En prévoyant dès maintenant les difficultés et les possibilités, vous donnerez toutes les chances à votre entreprise de rester concurrentielle.
Pour en savoir plus, contactez :