Deux hommes d'affaires travaillant sur le projet avec des icônes de cadenas.

Protégez votre municipalité : détectez la fraude avant qu’il ne soit trop tard

Protégez votre municipalité : détectez la fraude avant qu’il ne soit trop tard

Résumé
9 minutes de lecture

Les municipalités offrent des services essentiels, mais leur budget serré et leurs ressources limitées en font des cibles de choix pour les fraudeurs.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques et des stratégies pour protéger votre municipalité et maintenir la confiance du public.

Associée et chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité

Les municipalités gèrent des services essentiels pour les citoyens, entre autres la voirie, des services publics et les mesures d’urgence, en vertu d’exigences législatives rigoureuses des gouvernements provinciaux.

Toutes les municipalités, quelle qu’en soit la taille, assument des responsabilités opérationnelles similaires. En raison de la multiplication des demandes, du resserrement des budgets et des ressources limitées, elles peuvent avoir de la difficulté à bien appliquer les contrôles financiers. Cette réalité en fait des cibles de choix pour les fraudeurs.

La fraude ne se présente pas toujours sous la forme d’une cyberattaque perfectionnée ou d’une tentative d’infiltration des systèmes informatiques par un agent extérieur. Très souvent, la fraude est commise par des gens en position de confiance : par exemple, un membre du personnel, un partenaire d’affaires ou un dirigeant qui exploite une faille dans les contrôles. Et le simple fait d’en être victime peut gruger les budgets et miner la confiance du public.

Cependant, en cernant les points de vulnérabilité de votre organisation et en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez réduire grandement le risque de fraude.

Voici de quelle façon.

Pourquoi y a-t-il un risque particulier pour les municipalités?

Beaucoup de municipalités ont une structure simple. La direction fait confiance au personnel, car elle a d’autres priorités ou urgences. Donc, si quelqu’un profite du manque de contrôles et trompe cette confiance, ses actes frauduleux peuvent s’étendre sur plusieurs années.

Dans le cas d’organisations plus petites, notamment, le manque de ressources ou de contrôles internes peut compliquer la détection ou la prévention de fraude. Parfois, certains membres du personnel portent plusieurs chapeaux. Il est alors difficile de séparer clairement les fonctions financières. Dans d’autres cas, des liens à long terme peuvent faire en sorte que les actes frauduleux se poursuivent, sans soulever de questions.

À l’interne, des membres du personnel ou de la direction peuvent manipuler les entrées d’argent ou la paie, approuver des paiements irréguliers ou confier des contrats à des proches. Les risques externes, eux, prennent plutôt la forme d’hameçonnage, de fraudes commises par des fournisseurs et de cybermenaces.

Sans contrôles antifraude rigoureux, elles pourraient s’exposer à de graves préjudices financiers ou atteintes à leur réputation.

Les municipalités gèrent des services essentiels pour les citoyens, entre autres la voirie, des services publics et les mesures d’urgence, en vertu d’exigences législatives rigoureuses des gouvernements provinciaux.

Toutes les municipalités, quelle qu’en soit la taille, assument des responsabilités opérationnelles similaires. En raison de la multiplication des demandes, du resserrement des budgets et des ressources limitées, elles peuvent avoir de la difficulté à bien appliquer les contrôles financiers. Cette réalité en fait des cibles de choix pour les fraudeurs.

La fraude ne se présente pas toujours sous la forme d’une cyberattaque perfectionnée ou d’une tentative d’infiltration des systèmes informatiques par un agent extérieur. Très souvent, la fraude est commise par des gens en position de confiance : par exemple, un membre du personnel, un partenaire d’affaires ou un dirigeant qui exploite une faille dans les contrôles. Et le simple fait d’en être victime peut gruger les budgets et miner la confiance du public.

Cependant, en cernant les points de vulnérabilité de votre organisation et en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez réduire grandement le risque de fraude.

Voici de quelle façon.

Pourquoi y a-t-il un risque particulier pour les municipalités?

Beaucoup de municipalités ont une structure simple. La direction fait confiance au personnel, car elle a d’autres priorités ou urgences. Donc, si quelqu’un profite du manque de contrôles et trompe cette confiance, ses actes frauduleux peuvent s’étendre sur plusieurs années.

Dans le cas d’organisations plus petites, notamment, le manque de ressources ou de contrôles internes peut compliquer la détection ou la prévention de fraude. Parfois, certains membres du personnel portent plusieurs chapeaux. Il est alors difficile de séparer clairement les fonctions financières. Dans d’autres cas, des liens à long terme peuvent faire en sorte que les actes frauduleux se poursuivent, sans soulever de questions.

À l’interne, des membres du personnel ou de la direction peuvent manipuler les entrées d’argent ou la paie, approuver des paiements irréguliers ou confier des contrats à des proches. Les risques externes, eux, prennent plutôt la forme d’hameçonnage, de fraudes commises par des fournisseurs et de cybermenaces.

Sans contrôles antifraude rigoureux, elles pourraient s’exposer à de graves préjudices financiers ou atteintes à leur réputation.

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