Partout au Canada, les municipalités sont confrontées à un défi colossal. Dans un contexte où la demande pour des services et des infrastructures ne cesse de croître, comment peuvent-elles financer ces enjeux prioritaires sans refiler la facture aux citoyennes et citoyens?
Le rapport 2024 de MNP sur les municipalités brosse un portrait clair de la situation — le manque de ressources et la lourdeur administrative constituent les principaux obstacles qui empêchent les municipalités d’atteindre leurs objectifs. Tandis que la pression s’accentue dans les régions densément peuplées et que la réglementation gagne en complexité, il est essentiel de trouver des solutions stratégiques pour aborder ces problèmes de front.
Pénurie de ressources : une réalité
Les municipalités doivent composer avec des contraintes plus strictes que jamais. Pour plusieurs, la solution traditionnelle qui consiste à augmenter les taxes pour financer de nouveaux projets n’est simplement plus envisageable. En effet, les citoyennes et citoyens sont nombreux à se sentir lésés, et les municipalités savent pertinemment que si elles abusent de cette stratégie, elles risquent de perdre leur confiance et d’attiser leur mécontentement. Néanmoins, le besoin d’investir dans les services essentiels, de moderniser les technologies et d’améliorer l’expérience citoyenne demeure pressant.
Si les défis sont clairs, les solutions le sont tout autant. En repensant la façon dont les ressources sont allouées et en optimisant l’efficacité opérationnelle, les municipalités peuvent débloquer des fonds pour répondre aux besoins les plus criants, sans hausser les taxes. Il ne s’agit pas de mettre du personnel à pied ou de mettre fin à des programmes, mais de réinvestir de manière à exploiter le plein potentiel des ressources existantes.
Une allocation des ressources revue et repensée
Les municipalités canadiennes sont de plus en plus conscientes que pour débloquer des ressources, elles n’ont pas forcément besoin d’en générer de nouvelles : elles doivent faire une meilleure utilisation de celles dont elles disposent déjà. En réalisant une étude opérationnelle, elles peuvent cibler des ressources qui pourraient être allouées à des projets prioritaires sans sacrifier les services essentiels.
Par exemple, des systèmes technologiques désuets peuvent accaparer beaucoup de temps et d’argent. En investissant dans des projets de transformation numérique, les municipalités pourront non seulement rationaliser les services, mais aussi libérer des ressources pour des projets essentiels. De la même façon, un examen approfondi de la structure des services peut les aider à déterminer si toutes les activités actuellement réalisées sont vraiment nécessaires et à se concentrer sur ce qui compte le plus : améliorer l’expérience citoyenne et offrir de meilleurs services.
Éliminer la bureaucratie
La lourdeur administrative est une réalité pour toutes les municipalités, surtout celles qui sont densément peuplées. Les politiques et les structures qui doivent être mises en place pour assurer la conformité et une bonne gouvernance ralentissent le progrès, à plus forte raison dans les régions où de fréquents changements aux réglementations viennent ajouter à la complexité.
Voilà une situation où un examen de la structure des services peut se révéler essentiel. En effet, les municipalités peuvent s’en servir pour évaluer le bien-fondé de certaines activités et des mesures de conformité en place. Cet outil leur donnera les moyens de simplifier les processus, de réduire la lourdeur bureaucratique et de cerner les ressources qui pourraient être réaffectées vers de plus grandes priorités stratégiques, sans jamais compromettre la qualité et l’intégrité des services offerts.
L’importance d’un réinvestissement stratégique
Cet enjeu doit être au cœur de vos démarches. Les municipalités ne manquent pas d’ambition — la plupart ont une idée claire des services qu’elles veulent offrir aux citoyennes et aux citoyens pour améliorer leur qualité de vie. Mais pour concrétiser ces ambitions, elles doivent repenser la façon dont les ressources existantes sont allouées.
En adoptant une approche centrée autour d’un examen de l’efficacité opérationnelle et de la structure des services, les municipalités sauront repérer les inefficacités et les possibilités, et ainsi libérer les fonds qui pourront être réinvestis ailleurs. L’idée est d’optimiser l’utilisation des ressources existantes, que ce soit en rehaussant les services offerts aux citoyennes et aux citoyens, en modernisant la technologie ou en remédiant à la pénurie de main-d’œuvre.
Mettez toutes les chances de votre côté
Chaque communauté doit composer avec une réalité qui lui est propre. Pour débloquer des ressources, il faut trouver des solutions adaptées. En vous adjoignant les services de conseillers chevronnés qui comprennent la réalité complexe du milieu municipal, vous pourrez mettre en place des mesures stratégiques en vue d’optimiser l’utilisation de vos ressources.
Un examen opérationnel ou une évaluation des services par un partenaire externe peut révéler des possibilités cachées et ainsi favoriser le réinvestissement dans les enjeux prioritaires — sans augmentation de taxes. Explorons ensemble des façons d’aligner vos ressources actuelles sur vos objectifs à long terme et d’assurer l’épanouissement de votre collectivité.