Lutte contre le blanchiment d’argent

Lutte contre le blanchiment d’argent

Votre entreprise peut compter sur MNP pour l’aider à se conformer à la loi canadienne sur la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi qu’aux exigences de vos institutions financières. Vous aurez ainsi tout l’accompagnement nécessaire pour gérer les risques qui menacent votre organisation, les attentes de vos parties prenantes, la préservation de votre réputation et les attentes accrues des organismes de réglementation.

Nos solutions pour votre réussite

Nos services de lutte contre le blanchiment d’argent se composent de ce qui suit :

  • Élaboration et bonification de programmes de lutte contre le blanchiment d’argent

  • Examens semestriels de l’efficacité requis par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

  • Préparation et réponse aux examens réglementaires

    Points de vue

    • Confiance

      13 octobre 2022

      Renforcement des exigences d’évaluation des risques associés au blanchiment d’argent : guide à l’intention des institutions financières

      Assurez-vous d’adapter vos processus au renforcement des exigences de CANAFE en ce qui a trait à votre cadre d’évaluation des risques.

    • Confiance

      03 octobre 2022

      Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes : programme de conformité

      Comment respecter les exigences des règlements d’application de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes?

    • Performance

      15 avril 2021

      Ce que les constructeurs de résidences doivent savoir sur la conformité à la législation sur le blanchiment d’argent

      Compte tenu de la complexité des mesures de conformité, il est important de prendre CANAFE au sérieux. Votre organisation doit s’assurer d’être bien préparée, sans quoi elle s’expose à de sévères pénalités.

    Contactez-nous

    Corey Bloom FCPA, CPA•EJC, CFF, CFE, membre émérite de l’ACFE

    Associée

    En poste à Montréal, Corey Anne est associée et dirige le groupe Juricomptabilité, enquêtes et litiges de notre cabinet pour la région Est du Canada (Québec, région de la capitale nationale et Canada atlantique). Spécialiste de la juricomptabilité, de l’enquête, de la juricomptabilité informatique, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le crime en col blanc, elle travaille en étroite collaboration avec des sociétés ouvertes et des entreprises à capital fermé d’une multitude de secteurs d’activité. Son champ d’expertise couvre la détection de la fraude; l’enquête et l’évaluation des risques; la juricomptabilité; la résolution de conflits; la juricomptabilité en milieu de travail; les litiges entre actionnaires ou entre plusieurs parties, y compris dans le cadre de successions; le suivi de fonds; la gestion des risques; la lutte contre le blanchiment d’argent; l’informatique judiciaire; le soutien en cas de litige et l’audit. Elle offre également de la formation en juricomptabilité et en prévention de la fraude.

    Corey Anne est membre émérite et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE). Elle est également une conférencière respectée à l’échelle internationale et lauréate du Prix d’excellence du Gouverneur général. Comptable professionnelle agréée (CPA), elle a reçu le titre prestigieux de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA), soit la plus haute distinction décernée par l’Ordre. Elle détient en outre les titres de comptable agréée spécialiste en enquête et juricomptabilité (CA•EJC), de Certified in Financial Forensics (CFF), d’examinatrice agréée en matière de fraude et d’utilisatrice agréée de logiciels juricomptables (international), en plus d’être membre émérite de l’ACFE.

    Corey Anne a reçu la cote de sécurité de niveau « secret » du gouvernement fédéral. Elle a été administratrice, présidente du comité d’audit et des finances, et membre du comité de planification stratégique chez Téléfilm Canada. Elle siège actuellement au Conseil d’arbitrage des comptes de l’Ordre des CPA du Québec. Corey est bilingue en anglais et en français..