Votre organisation a-t-elle adopté l’état d’esprit et les mesures nécessaires pour prévenir, détecter et réagir à la fraude de manière efficace? Au moins une entreprise sur trois sera victime de fraude au cours de son existence. Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses à bien des égards : pertes financières, instabilité organisationnelle, baisse de moral du personnel, atteinte à la réputation… Il est essentiel de vous assurer que votre organisation a instauré les mesures adéquates pour se prémunir contre ce risque et protéger ses résultats financiers.
MNP a récemment interrogé des chefs d’entreprises québécoises afin de mieux comprendre leur perception du risque de fraude, et certains des constats sont surprenants. En moyenne, chaque entreprise touchée connaît trois incidents de fraude. Autre chiffre particulièrement préoccupant : 15 % des organisations ont même été victimes de fraude financière cinq fois ou plus.
Voyons les facteurs qui peuvent expliquer pourquoi une entreprise est victime de fraudes à répétition. Puis, examinons les mesures à mettre en place afin de réduire le risque de fraude financière.
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Ce rapport vous fournit également l’analyse et les commentaires de notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges afin de vous aider à protéger votre entreprise et ses résultats financiers.
Quels sont les facteurs de fraude à répétition?
D’après notre récent sondage, les entreprises déjà victimes de fraude financière prennent ce risque plus au sérieux que les autres. Elles sont donc plus susceptibles d’adopter une position ferme pour se prémunir contre ce fléau.
Cependant, après la mise au jour d’un cas de fraude, certaines organisations se sentent à l’abri de la récidive. Un sondage réalisé en 2021 par MNP indiquait que 10 % des entreprises touchées ne prenaient aucune mesure pour éviter de nouveaux incidents. Ce chiffre tombe à 3 % dans notre sondage de 2024.
Il est encourageant de constater que davantage d’entreprises sont disposées à adopter des mesures et des contrôles plus stricts. Cependant, bon nombre d’organisations ne parviennent pas à faire passer le message approprié à leurs équipes après un incident de fraude. Selon notre sondage, une fraude financière entraîne une mise à pied ou un licenciement dans moins de 40 % des cas. En outre, moins d’un tiers des entreprises touchées déposent une plainte auprès des services de police, ouvrent une enquête interne ou engagent une action en justice.
Il apparaît également que de nombreuses organisations continuent de mettre en place des mesures inadaptées pour prévenir la récidive. Par exemple, après la mise au jour d’un incident, seulement 27 % des entreprises proposent une formation de lutte contre la fraude aux membres de leur personnel et de leur direction. De plus, les organisations touchées ne sont que 14 % à procéder à une évaluation des risques de fraude. Cette démarche les aiderait pourtant à déterminer les facteurs expliquant leur vulnérabilité et à combler les lacunes susceptibles de favoriser la récidive.
Omettre d’agir ou d’instaurer des mesures efficaces à l’issue d’une fraude financière fragilise votre entreprise et accroît le risque de nouveaux incidents.
Comment éviter de devenir la cible d’une fraude (ou empêcher la récidive)?
Le risque de fraude financière est omniprésent et il est impossible de l’éliminer totalement. C’est d’autant plus vrai si un incident de ce type s’est déjà produit au sein de votre organisation. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures afin de limiter le risque de fraude financière ou de récidive.
Soyez sur vos gardes durant les périodes de changement
Toute transformation dans l’environnement de votre entreprise accroît le risque de fraude financière. Ces changements parfois internes – comme une fusion, une acquisition ou un dessaisissement, qui modifient votre structure organisationnelle – peuvent accaparer votre attention. Dans ces conditions, il est facile de baisser la garde, ce qui expose votre entreprise à un risque de fraude.
Par ailleurs, 60 % des personnes interrogées estiment que la conjoncture économique actuelle n’a pas d’incidence sur le risque de fraude ou qu’elle contribue à le diminuer. Pourtant, les fluctuations économiques externes placent votre organisation en situation de vulnérabilité. En effet, des problèmes plus immédiats tels que l’augmentation des coûts ou les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont susceptibles de monopoliser les efforts de vos équipes de gestion et de direction. Ces facteurs sont aussi à la source d’importantes pressions financières, qui augmentent le risque de fraude interne et externe.
Ne vous reposez pas sur vos lauriers
D’après notre récent sondage, plus un membre du personnel a d’ancienneté, moins il a tendance à se méfier du risque de fraude. L’habitude et l’expérience peuvent en effet céder la place au confort, voire au relâchement, et laisser à penser que la révision des politiques, des procédures et des dispositifs de lutte contre la fraude est superflue.
Mais cette connaissance de l’organisation constitue aussi un solide atout pour détecter une éventuelle anomalie. Souvent, c’est un regard aiguisé qui permet de déceler le détail qui cloche alors que tout semble normal. Il est alors important de prendre du recul et de jeter un œil critique sur la situation. La vigilance et l’instinct sont de mise afin de pouvoir repérer au plus vite un incident de fraude.
Prenez les mesures qui s’imposent
Il est essentiel d’agir dès que vous soupçonnez une anomalie au sein de votre entreprise et de porter une attention toute particulière aux signes de fraude financière pendant les périodes de changement. En négligeant d’adopter la bonne attitude, de passer le bon message auprès du personnel et de prendre les mesures adéquates après un incident de fraude, vous laissez la porte ouverte à la récidive. Il est donc de votre devoir de faire passer le bon message et de mettre en place un suivi rigoureux afin de réduire le risque et de décourager toute nouvelle tentative.
Et maintenant?
Pour en apprendre davantage, consultez notre livre blanc Une conception erronée de la fraude présente d’importants risques pour les entreprises québécoises. Ce rapport analyse les résultats de notre sondage et vous fournit l’éclairage et les commentaires de notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges, afin de vous aider à limiter les risques pour votre entreprise.
Communiquez avec notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges
Corey Bloom FCPA, CPA•IFA, CFF, CFE, ACFE Regent Emeritus
Associée et chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité
En poste à Montréal, Corey Anne est associée et dirige le groupe Juricomptabilité, enquêtes et litiges de notre cabinet pour la région Est du Canada (Québec, région de la capitale nationale et Canada atlantique). Spécialiste de la juricomptabilité, de l’enquête, de la juricomptabilité informatique, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le crime en col blanc, elle travaille en étroite collaboration avec des sociétés ouvertes et des entreprises à capital fermé d’une multitude de secteurs d’activité. Son champ d’expertise couvre la détection de la fraude; l’enquête et l’évaluation des risques; la juricomptabilité; la résolution de conflits; la juricomptabilité en milieu de travail; les litiges entre actionnaires ou entre plusieurs parties, y compris dans le cadre de successions; le suivi de fonds; la gestion des risques; la lutte contre le blanchiment d’argent; l’informatique judiciaire; le soutien en cas de litige et l’audit. Elle offre également de la formation en juricomptabilité et en prévention de la fraude.
Corey Anne est membre émérite et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE). Elle est également une conférencière respectée à l’échelle internationale et lauréate du Prix d’excellence du Gouverneur général. Comptable professionnelle agréée (CPA), elle a reçu le titre prestigieux de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA), soit la plus haute distinction décernée par l’Ordre. Elle détient en outre les titres de comptable agréée spécialiste en enquête et juricomptabilité (CA•EJC), de Certified in Financial Forensics (CFF), d’examinatrice agréée en matière de fraude et d’utilisatrice agréée de logiciels juricomptables (international), en plus d’être membre émérite de l’ACFE.
Corey Anne a reçu la cote de sécurité de niveau « secret » du gouvernement fédéral. Elle a été administratrice, présidente du comité d’audit et des finances, et membre du comité de planification stratégique chez Téléfilm Canada. Elle siège actuellement au Conseil d’arbitrage des comptes de l’Ordre des CPA du Québec. Corey est bilingue en anglais et en français..