Il était une fois deux jeunes diplômées universitaires, un budget de 4 000 $ et le désir de secouer le secteur des produits de beauté. Laura Thompson et Connie Lo ont créé Three Ships Beauty, une entreprise canadienne spécialisée en produits de beauté qui connaît une croissance soutenue depuis sa fondation à Toronto en 2017.
Les deux jeunes femmes étaient frustrées par le peu d’options de produits de beauté sur le marché.
« Les produits étaient tellement chers et il n’y en avait pratiquement aucun de vraiment naturel. C’est notre volonté de changer les choses qui nous a incitées à lancer notre entreprise et qui nous motive encore aujourd’hui », raconte Laura.
Lorsqu’elles ont démarré leur entreprise, Laura et Connie créaient les produits dans la cuisine de leur appartement et les livraient en tramway. Aujourd’hui, les produits de Three Ships Beauty sont vendus aux quatre coins de l’Amérique du Nord par l’intermédiaire de détaillants comme Indigo, Whole Foods et Target.
Comment leur projet est-il passé d’un travail d’appoint à une entreprise florissante? Dans une entrevue avec Yohaan Thommy de MNP, Laura nous raconte son histoire et énonce trois conseils tirés de son expérience.
Conseil n°1 : Misez sur ce qui fonctionne bien
« Au début, nous avons gaspillé énormément de temps et d’argent à essayer de tout faire », explique Laura.
Laura et Connie recevaient de nombreux conseils de personnes de confiance qu’elles suivaient aveuglément. Mais ces suggestions n’étaient pas toujours les choix les plus judicieux.
Laura raconte que pour connaître le succès elles ont plutôt utilisé leurs conversations comme point de départ dans leur prise de décisions, puis misé sur les aspects qui fonctionnent bien.
Conseil n°2 : Investissez dans votre produit et soyez agile
« Le produit est roi. Si vous n’avez pas un taux de répétition solide et si vous constatez que vos clients essaient votre produit et ne l’aiment pas, il sera difficile de renverser la vapeur », affirme Laura.
Three Ships Beauty a investi constamment dans son produit afin qu’il soit le plus attrayant possible pour sa clientèle cible. Laura raconte que, dans les premiers mois, elle et Connie n’avaient pas les moyens de se constituer des stocks importants. Cette situation est cependant devenue un atout. Elles avaient ainsi une plus grande souplesse et pouvaient rapidement adapter leurs produits aux attentes de leurs clients.
L’emballage des produits est un bon exemple. Plutôt que de recourir à un imprimeur professionnel, elles ont simplement acheté une imprimante laser et un rouleau d’étiquettes.
« Nous avions toute la latitude pour nous réapprovisionner, lancer des produits d’essai, modifier les formules ou revoir les noms de produits presque du jour au lendemain », relate Laura.
Conseil n°3 : Connaissez votre clientèle cible
Viser une clientèle cible peut sembler risqué et donner l’impression de restreindre votre marché, mais Laura affirme que cette stratégie a été un important facteur de leur succès.
« Établissez un portrait clair de votre clientèle et n’essayez pas de répondre à toutes les attentes de tout le monde », conseille-t-elle.
Elle raconte que, lors des balbutiements de l’entreprise, des membres de sa propre famille doutaient de la viabilité du produit. Mais puisque ces personnes ne faisaient pas partie de la clientèle cible de Three Ships Beauty, elle prenait leurs commentaires avec un grain de sel.
Bien connaître votre clientèle vous permet de recueillir des commentaires plus précis et de créer des liens plus solides entre votre marque et le consommateur.
La suite du parcours de Three Ships Beauty
La raison d‘être est au cœur de l’histoire de Three Ships Beauty. Laura et Connie ont lancé leur entreprise pour répondre aux attentes d’une clientèle qui souhaitait connaître les ingrédients qui composent leurs produits de soins de beauté et elles souhaitent voir une prise de mesures concrètes à cet égard.
« Actuellement, dans le secteur des produits de beauté, la notion de naturel n’est pas définie sur le plan juridique, et nous voulons que ça change. Nous voulons être la référence en la matière et nous prenons des mesures concrètes en ce sens », déclare-t-elle.
Elle ajoute que l’entreprise se positionne désormais en tant que chef de file dans ce créneau et qu’elle travaille de concert avec des agences gouvernementales pour définir clairement cette notion.