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Se préparer à l’impact des tarifs douaniers : ce qu’il faut retenir au-delà des chiffres

Se préparer à l’impact des tarifs douaniers : ce qu’il faut retenir au-delà des chiffres

Résumé
6 minutes de lecture

Si les entreprises canadiennes se concentrent à juste titre sur les conséquences financières immédiates des tarifs douaniers, il importe également de tenir compte des répercussions plus vastes. Le 12 mars 2025, MNP a tenu un webinaire visant à examiner certains des principaux facteurs à considérer, dont :

  • le risque contractuel et le risque accru d’irrégularités financières dans un environnement économique chaotique;
  • l’élaboration de scénarios et la nécessité de renforcer la résilience de la chaîne de valeur;
  • l’exploitation de données financières pour prendre des décisions objectives concernant l’avenir de votre entreprise.

Cet article présente les points saillants et les principales conclusions de cette discussion.

À l’heure où les incertitudes commerciales et le spectre des droits de douane pèsent démesurément sur la planification des affaires, MNP a tenu, le 12 mars dernier, un webinaire sur la manière dont les entreprises peuvent se préparer aux répercussions – financières ou autres – qui en découlent.

Le risque contractuel

Lisa Majeau Gordon, directrice nationale du service Juricomptabilité, enquêtes et litiges, s’est penchée sur les subtilités inhérentes au risque contractuel dans le contexte des tarifs douaniers. « Les droits de douane pourraient faire en sorte que les modalités contractuelles n’aient financièrement plus de sens pour l’une des parties, ou les deux. Les contrats ne seront plus rentables, car les prix sont fixes et ne tiennent pas compte de surtaxes prélevées sous la forme de droits de douane, surtout si ceux-ci atteignent 25 % », a-t-elle expliqué.

Il pourrait en résulter des retards d’approvisionnement qui risquent de repousser les calendriers et les dates d’achèvement des projets. Les pressions en faveur de l’approvisionnement local pourraient également inciter les entreprises à utiliser des produits de substitution qui ne respectent pas les exigences contractuelles.

Mme Gordon a aussi fait remarquer que la clause d’indexation sur les bénéfices futurs prévue dans les contrats de fusions-acquisitions pourrait devenir inapplicable du fait de la hausse des coûts.

Pour atténuer ces risques, Mme Gordon recommande de :

  • renégocier les contrats;
  • faire valoir la clause de force majeure en cas de circonstances imprévues;
  • consulter ses polices d’assurance pour voir si les coûts d’interruption de la chaîne d’approvisionnement ouvrent droit à une indemnisation;
  • passer au crible les programmes d’aide gouvernementale.

« Il est primordial d’être le plus proactif possible, souligne-t-elle. Vérifiez vos contrats, voyez si vous pouvez les renégocier ou lancer un nouvel appel d’offres, et examinez les scénarios plausibles en vue de discussions ultérieures. »

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Planification de scénarios

Pour leur part, Steven Kwasny et Mary Larson ont souligné l’importance des scénarios de planification pour trouver ses repères en période d’incertitude.

Les entreprises se retrouvent souvent en position défensive et cherchent à assurer leur survie en temps de crise, ont-ils observé.

« En période de crise ou d’incertitude, nous entrons en mode survie », a expliqué M. Kwasny. Les entreprises peuvent néanmoins passer à une stratégie offensive, une tactique indispensable pour déceler et mettre à profit les occasions d’affaires qui découlent de la crise.

L’élaboration de scénarios consiste à envisager différentes hypothèses selon la durée et les contrecoups des tarifs. Cette démarche systématique aide les entreprises à filtrer les informations « parasites » pour se concentrer sur ce qui compte vraiment.

« Réfléchissez à ce qui pourrait se produire. Qu’est-ce qui vous paraît plausible? Et comment ces événements peuvent-ils perturber le cours des choses? », s’est interrogé M. Kwasny.

À l’aide du modèle d’analyse PESTLE, qui consiste à analyser les tendances d’ordre politique, réglementaire, économique, technologique, social et environnemental, les entreprises peuvent définir un ensemble d’éventualités et de scénarios plausibles auxquels se préparer.

Mme Larson a passé en revue huit aspects de vos activités qui risquent d’être touchés par les droits de douane :

  • Chaîne d’approvisionnement
  • Stratégie de marque et marketing
  • Ventes
  • Fusions et acquisitions
  • Financement
  • Gouvernance et ESG
  • Fabrication
  • Ressources humaines

Renforcer la résilience de la chaîne de valeur est essentiel dans ce contexte. À cet égard, Mme Larson a souligné la nécessité d’évaluer sa capacité d’approvisionnement et d’envisager le recours à d’autres fournisseurs. Pour ce faire, les entreprises pourraient devoir recruter de manière stratégique en fonction des nouvelles orientations du marché, adapter leurs portefeuilles de produits et leurs propositions de valeur ou même examiner de nouveaux circuits d’exportation.

« Les tarifs ne sont pas qu’une entrave à la rentabilité, a-t-elle conclu. Ce peut être une occasion de repenser ses activités pour les rendre plus stimulantes et résilientes à tous points de vue. »

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Appuyer ses décisions sur des données

Michelle Miller, vice-présidente des services principaux de MNP, a souligné l’importance des données pour mesurer les répercussions financières des tarifs douaniers. Elle a évoqué plusieurs facteurs essentiels à prendre en considération, dont les coûts directs, les coûts indirects et les flux de trésorerie.

« Toutes sortes d’effets financiers peuvent découler des tarifs douaniers, depuis les coûts directs jusqu’aux prix et au volume de ventes, en passant par les dépenses en immobilisations et les flux de trésorerie », a-t-elle expliqué.

Les entreprises doivent évaluer l’incidence des droits de douane sur les prix de vente, le coût et le volume des ventes, les frais de transport, le coût des équipements et les autres charges opérationnelles.

La modélisation financière est un outil précieux pour examiner les scénarios les plus favorables et les plus défavorables. En modélisant ces répercussions financières, les entreprises seront mieux à même de déterminer les priorités et de prendre des décisions éclairées.

Mme Miller a examiné l’impact des tarifs douaniers à l’aide de l’outil d’analyse de MNP pour les entreprises à capital fermé.

« Une fois les répercussions financières modélisées, vous devriez avoir une meilleure idée de leur ampleur dans chaque sphère d’activité et des aspects à prioriser », a-t-elle indiqué.

Plusieurs stratégies permettent de gérer les répercussions sur les prix et les volumes de ventes : études de marché, modèles de tarification à plusieurs paliers, ajout de services à valeur ajoutée, répartition des coûts tarifaires sur les produits à marge élevée et ainsi de suite.

Pour ce qui est des charges indirectes, les entreprises devraient songer à :

  • sabrer les dépenses superflues;
  • s’approvisionner localement;
  • renégocier les prix et les conditions avec les fournisseurs;
  • simplifier les procédures internes;
  • exploiter les nouvelles technologies pour réaliser des gains d’efficience.

« Examinez vos 10 principales dépenses, les différentes catégories auxquelles elles appartiennent, ainsi que les différents fournisseurs ou frais qui composent chacune de ces catégories, a suggéré Mme Miller. Comment ces dernières peuvent-elles être touchées? »

La période de questions en bref

Le webinaire s’est conclu par une période de questions qui a permis d’approfondir plusieurs points essentiels. L’une des questions portait sur la définition de la mention « Fabriqué au Canada » et sur la différence entre les procédures douanières (ou procédures d’origine) et les règles d’origine préférentielle. Une autre question concernait l’incidence des tarifs sur les entreprises de services, la prestation de services étant, a-t-on dit, généralement peu touchée par les droits de douane.

La discussion a également porté sur les marchandises qui transitent par les États-Unis. Comme l’a expliqué notre équipe, les marchandises provenant d’autres pays qui passent par les États-Unis ne sont pas soumises aux tarifs douaniers si elles ne sont pas d’origine américaine. Notre équipe a également souligné la nécessité d’évaluer le risque fournisseur et donné quelques conseils pour décortiquer les chaînes d’approvisionnement des fournisseurs et engager des discussions franches avec eux dans une optique d’atténuation des risques.

Pour finir, les animateurs du webinaire ont présenté les programmes d’aide gouvernementale qui s’offrent aux entreprises pour les aider à surmonter les difficultés que posent les tarifs douaniers, dont les programmes de prêts proposés par les institutions financières fédérales du Canada.

Les questions relatives aux tarifs appellent généralement des réponses personnalisées qui tiennent compte de la réalité de votre entreprise. Si vous avez des questions sur la manière dont votre entreprise peut composer avec les tarifs douaniers, contactez votre équipe-conseil locale chez MNP.

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