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Taux de roulement élevé chez les concessionnaires : quelques stratégies pour y remédier

Taux de roulement élevé chez les concessionnaires : quelques stratégies pour y remédier

Résumé
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Le taux de roulement élevé est un défi persistant pour les concessionnaires canadiens. Apprenez-en plus sur certaines conclusions de la récente étude de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles et les causes de ce roulement élevé, particulièrement parmi les travailleurs de la génération Z.

Horaires flexibles, développement de carrière, renforcement de votre image d’employeur : découvrez des stratégies concrètes qui peuvent vous aider à satisfaire et à fidéliser votre main-d’œuvre.

De nombreux concessionnaires canadiens doivent composer avec un taux de roulement élevé, ce qui pose un problème majeur.

Selon l’Étude nationale sur la main-d’œuvre 2024 de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles, ce taux, qui se situe actuellement autour de 31 %, est nettement supérieur à la moyenne canadienne de 11,9 % (donnée de Mercer).

Il s’agit d’une augmentation de 4 points de pourcentage depuis 2021. Comme les employées et employés sont si nombreux à quitter leurs fonctions, les concessionnaires peinent à garder leurs équipes motivées et engagées.

Cet enjeu soulève la question suivante : Comment remédier à la situation et créer un environnement de travail favorisant la rétention?

Explorons les raisons pour lesquelles vos employés quittent le navire et quelques stratégies pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer vos pratiques de recrutement et favoriser la rétention de vos talents, particulièrement ceux de la génération Z.

Pourquoi le taux de roulement est-il si élevé?

Commençons par démystifier les raisons qui expliquent un taux de roulement de 31 % au sein des concessionnaires. D’abord, il faut regarder du côté de l’environnement de travail.

Les répondants, surtout ceux des générations Z et Y, mentionnent que, parmi les éléments ayant contribué à les désintéresser de l’industrie, les longues heures de travail, les quarts de fin de semaine, la rémunération à la commission et les possibilités d’avancement professionnel limitées figurent en tête de liste. Les départs des employées et employés de la génération X et des baby-boomers seraient quant à eux plus souvent attribuables à la retraite. L’étude montre que le taux de roulement des membres de la génération Z est trois fois supérieur à celui des générations antérieures.

Le mot d’ordre de ces jeunes employés : flexibilité. En effet, ils sont nombreux à chercher un équilibre entre travail et vie personnelle et, de ce fait, à se détourner des postes liés à la représentation et au service technique.

Comme nous en avons discuté dans un récent webinaire intitulé L’avenir de la relève dans les concessions canadiennes – Comprendre les résultats de l’étude CADA sur la main-d’œuvre, les emplois de cette industrie exigent souvent une présence sur le site, ce qui rend quasi-impossible le travail hybride ou à distance. Contrairement aux emplois de bureau, des postes tels que consultant en vente ou technicien en lubrification nécessitent une interaction directe avec les clients ou la manipulation de véhicules. C’est pourquoi les concessionnaires peinent à offrir aux personnes qui les occupent la flexibilité recherchée.

De plus, de nombreux employés, surtout les plus jeunes, se voient difficilement un avenir au sein d’une concession et doutent que les fonctions qu’ils occupent pourront leur ouvrir des portes. Ils ne veulent pas seulement encaisser un chèque de paie; ils veulent accéder à un plan de carrière flexible, pouvoir apprendre en continu et trouver un sens à ce qu’ils font.

Créer un environnement de travail flexible et attrayant

Comment les concessionnaires peuvent-ils s’adapter à ces exigences? Peut-être en repensant les horaires de travail.

Bien que certains postes se prêtent peu au télétravail, on peut penser à d’autres façons d’y introduire de la flexibilité. Par exemple, vous pourriez envisager d’offrir des quarts fractionnés ou réduits, comme on le voit régulièrement dans l’industrie de la restauration en période de pointe. Les membres de votre équipe auront ainsi l’impression de mieux maîtriser leurs horaires.

De plus, l’offre de programmes de santé mentale et de mieux-être peut avoir une incidence très positive sur la rétention. Ce faisant, vous montrez à vos employées et employés que vous leur accordez de l’importance tout en réduisant la probabilité qu’ils souffrent d’épuisement professionnel.

Et n’oublions pas l’apprentissage continu. L’une des plus grandes erreurs qu’un propriétaire de concession peut commettre, c’est de présumer que les membres de son équipe veulent à tout prix gravir les échelons. De nos jours, les travailleuses et travailleurs veulent davantage peaufiner leurs compétences, en acquérir de nouvelles ou explorer divers postes au sein d’une entreprise.

En donnant à vos effectifs la possibilité de se perfectionner, que ce soit par le mentorat ou la formation multidisciplinaire, vous les aiderez à rester motivés et favoriserez leur rétention.

Concevoir des plans de carrière clairs

Pour garder vos meilleurs talents, vous devez leur offrir des possibilités d’avancement. Sans un plan de carrière clair, vos employés – particulièrement ceux de la génération Z – risquent de vous faire faux bond.

Vous avez donc tout intérêt à définir clairement cet aspect de votre profil employeur, sans pour autant vous perdre dans les détails. Commencez par fournir une description claire des tâches à réaliser en faisant mention des possibilités d’avancement, ou discutez des objectifs de carrière lors des évaluations de rendement. Les membres de votre équipe doivent savoir exactement quelles compétences et expériences sont requises pour progresser au sein de l’entreprise.

Mais il y a plus : vos plans de carrière doivent également permettre à vos effectifs d’accéder à d’autres postes, mais pas forcément de niveau supérieur. Par exemple, un technicien à l’entretien et à la réparation pourrait vouloir accéder à un poste de conseiller aux ventes; une personne aux ventes pourrait vouloir explorer un poste au service à la clientèle. Offrir cette possibilité peut avoir une incidence très positive sur le taux de rétention.

Renforcer l’engagement des employés

Loin de se limiter à l’accomplissement des tâches, l’engagement des employées et employés est un autre élément essentiel d’une rétention fructueuse. Les entrevues de maintien en poste ainsi un incontournable pour y parvenir – même si elle est trop souvent sous-estimée.

Contrairement aux entrevues de départ, qui ne sont effectuées qu’au moment où une personne décide de quitter ses fonctions, les entrevues de maintien en poste sont réalisées avec des employées et employés qui sont toujours actifs au sein de l’entreprise. Ces échanges leur donnent l’occasion de dire pourquoi ils ont décidé de rester, ce qu’ils aiment de leur travail et ce qui gagnerait à être amélioré.

Il s’agit là d’une occasion en or pour votre entreprise de remédier aux problèmes soulevés avant qu’ils ne poussent quelqu’un à quitter son poste. En adoptant cette pratique, vous donnez également la possibilité aux membres de votre équipe d’être entendus. Cette marque d’appréciation ne peut que favoriser la rétention.

La direction a également un rôle important à jouer. En effet, un leadership empathique qui se traduit par une attention sincère portée aux besoins des employés peut faire pencher la balance. Les propriétaires de concession auraient donc tout intérêt à miser sur la connaissance de soi et le développement des compétences nécessaires pour soutenir leurs équipes sur les plans personnel et professionnel.

Autre élément important à considérer : les programmes de mentorat. En jumelant les nouveaux employés avec des personnes plus expérimentées, vous contribuez à la création d’une culture d’entreprise fondée sur le partage des connaissances. Et nul besoin de mettre en place des structures rigides; ces échanges, qui renforceront le sentiment d’appartenance des employées et employés, peuvent être engagés tout naturellement pendant la pause-café, dans l’ascenseur ou lors des activités d’équipe.

Renforcer votre image d’employeur

Dans le marché de l’emploi actuel, l’image de marque des employeurs revêt une importance tout aussi grande qu’un salaire concurrentiel. Les chercheuses et chercheurs d’emploi veulent savoir de quoi aura l’air leur expérience au sein de l’entreprise avant même de poser leur candidature. Malheureusement, de nombreux concessionnaires se concentrent presque exclusivement sur la vente de produits et de services et, de ce fait, négligent de mettre de l’avant les avantages qu’ils offrent à leurs employés.

Jetez un coup d’œil à votre site Web. Donne-t-il un bon aperçu de la culture et des valeurs de votre entreprise? Fait-il mention des avantages sociaux que vous offrez? Si ce n’est pas le cas, pensez à remédier à la situation. Essayez d’intégrer à votre site des témoignages d’employés, de mettre de l’avant votre engagement communautaire, s’il y a lieu, et de donner aux candidates et candidats potentiels la possibilité de poser facilement des questions sur l’expérience qui les attend.

Premières étapes à franchir pour diminuer votre taux de roulement

Pour diminuer votre taux de roulement et favoriser la rétention, vous pouvez commencer par mettre en place quelques stratégies toutes simples, comme la réalisation d’entrevues de maintien en poste. Vous serez ainsi mieux outillé pour comprendre ce qui motive votre équipe à rester. Ensuite, pensez à offrir des horaires plus flexibles et à investir dans des programmes de mieux-être, et prenez le temps de concevoir des plans de carrière clairs qui permettront à vos effectifs de se projeter à long terme au sein de votre entreprise.

Prêt à franchir la prochaine étape?

Chez MNP, nous comprenons les défis uniques auxquels les concessionnaires canadiens sont confrontés. Qu’il s’agisse de réaliser des enquêtes sur l’engagement des employés, de concevoir des stratégies de rétention adaptées à votre réalité ou de renforcer votre image d’employeur, nos spécialistes chevronnés peuvent vous aider à solidifier votre main-d’œuvre et à assurer sa satisfaction.

Franchissez la première étape en communiquant avec nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.

Pour plus d'informations, contactez Chris Schaufele, leader national des concessionnaires et Jaylene Cousins, associée.

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