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Étude de cas : Logiciel de gestion d’entrepôt de ENMAX

Étude de cas : Logiciel de gestion d’entrepôt de ENMAX

Résumé
4 minutes de lecture

Le logiciel de ENMAX ralentissait ses activités d’entreposage. L’entreprise a donc demandé à MNP de réaliser une analyse de marché pour l’aider à trouver un nouveau logiciel qui lui permettrait d’optimiser ses activités et qui répondrait aux besoins de l’ensemble de l’organisation.

Nous avons évalué chaque option en nous appuyant sur divers critères, dont la taille, les fonctionnalités et le coût. Nous avons ensuite organisé plusieurs rondes d’évaluation de manière à présenter à ENMAX une présélection de fournisseurs pouvant répondre à ses besoins particuliers.

Résumé

L’entreprise ENMAX souhaitait se doter d’un nouveau logiciel pour soutenir ses activités d’entreposage. Elle a donc sollicité l’aide de MNP pour déterminer les fonctionnalités qui optimiseraient le travail de son équipe et évaluer les options à sa disposition.

Défi

ENMAX éprouvait des problèmes avec son logiciel qui ralentissait ses activités. Elle utilisait un progiciel de gestion intégré (PGI) qui avait été modifié au fil des ans et dont les fonctionnalités de gestion d’entrepôt étaient désormais limitées.

Ce système modifié n’offrait pas les fonctionnalités requises pour bien soutenir les activités d’entreposage de ENMAX et le travail de son équipe. En outre, il ne répondait plus aux besoins de l’ensemble de l’organisation et n’était pas adapté à l’entrepôt de taille moyenne de ENMAX.

L’entreprise a fait appel à MNP pour procéder à une analyse de marché en vue d’acquérir un nouveau logiciel qui pourrait optimiser ses activités d’entreposage et soutenir sa croissance. Il était crucial pour elle de trouver un système de gestion d’entrepôt pouvant s’intégrer à son environnement complexe, puisque le nouvel outil ne remplacerait pas son PGI actuel.

Approche

Nous avons d’abord tenu une série de rencontres exploratoires avec les principales parties prenantes pour bien cerner les exigences de ENMAX quant à son système de gestion d’entrepôt. Après avoir analysé le marché, notre équipe a présélectionné des fournisseurs potentiels pouvant répondre aux besoins complexes de l’entreprise.

Voici comment nous avons procédé.

Examen des fournisseurs

Nous avons évalué la capacité de chaque option à répondre aux besoins de ENMAX en s’appuyant sur les critères suivants.

  • Taille — Nous avons évalué la capacité de chaque logiciel à soutenir les activités d’un entrepôt de taille moyenne, comme celui de ENMAX, de même que l’ensemble de l’organisation.
  • Fonctionnalités — Nous avons examiné les fonctionnalités de chaque logiciel afin de nous assurer que la solution retenue puisse soutenir efficacement les activités d’entreposage de ENMAX et son équipe.
  • Coût — Nous avons évalué les coûts liés à l’achat et à l’intégration de chaque option pour valider le rendement du capital investi et la capacité du logiciel à répondre aux exigences de ENMAX.

Rondes d’évaluation

Nous avons réalisé ensuite plusieurs rondes d’évaluation afin d’établir une liste de fournisseurs à présenter au client. Nous avons pris en compte les éléments suivants.

  • Exigences relatives aux fonctionnalités — Nous avons évalué toutes les options de manière à valider leur capacité à répondre aux exigences de ENMAX pour ses activités d’entreposage.
  • Intégration — Nous avons testé la possibilité d’intégration de chaque logiciel à l’environnement complexe de ENMAX pour valider la compatibilité des systèmes.
  • Adéquation — Nous avons évalué la crédibilité des fournisseurs de même que leur expertise pour nous assurer que leur solution répondait bien aux besoins de ENMAX.

Énergie et services publics

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Résultats

L’analyse de marché réalisée par MNP a permis à ENMAX de déterminer le type de logiciel requis pour soutenir non seulement ses activités d’entreposage, mais aussi l’ensemble de son organisation. Au-delà des principales fonctionnalités de chacune des options, nous avons examiné divers facteurs tels que leur évolutivité, leur prix et la possibilité de l’intégrer au système existant. ENMAX disposait ainsi de tous les renseignements dont elle avait besoin pour sélectionner un fournisseur à partir de la présélection que nous lui avons présentée.

Dans un souci d’aider ENMAX à respecter son budget, nous l’avons renseigné sur les coûts associés à l’achat et à la mise en œuvre de chaque solution. Nous avons également produit des échéanciers pour l’aider à évaluer le travail requis pour la mise en œuvre de chacun.

ENMAX dispose maintenant de l’information nécessaire pour sélectionner un fournisseur de façon éclairée. L’entreprise peut s’appuyer sur l’évaluation des fournisseurs et du processus réalisée lors de l’analyse de marché afin de déterminer si chaque option peut répondre à ses exigences de taille, de coût et de fonctionnalités.

Prochaines étapes

Consultez la page Web de l’équipe Énergie et services publics pour savoir comment elle peut aider les entreprises de ce secteur à surmonter leurs défis et à saisir les occasions qui s’offrent à elles.

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