Station de traitement des eaux

Étude de cas : EPCOR Water Services Inc. simplifie son processus de sélection d’un modèle de prestation

Étude de cas : EPCOR Water Services Inc. simplifie son processus de sélection d’un modèle de prestation

Résumé
3 minutes de lecture

EPCOR Water Services avait besoin d’un outil pour l’aider à choisir des modèles de prestation pour ses projets en fonction des résultats escomptés. MNP a conçu un outil de sélection qui permet aux unités fonctionnelles de choisir un modèle, par exemple : conception-soumission-construction, directeur des travaux à risque, conception-construction, prestation de projet intégrée. Cet outil a favorisé la communication entre les responsables de la gestion de projet et l’équipe de planification ou d’estimation pour déterminer la visée du projet à l’étape de la justification de l’investissement nécessaire à la réalisation de projets d’immobilisations.

Résumé

EPCOR Water Services (EPCOR) avait besoin d’un outil pour mieux choisir un modèle de prestation en fonction des résultats escomptés pour le projet. Voici comment MNP l’a aidé à y parvenir.

Défi

EPCOR a retenu les services de MNP pour la conception d’un outil de sélection qui permet aux unités fonctionnelles de s’arrêter sur un modèle de prestation (conception-soumission-construction, directeur des travaux à risque, conception-construction, prestation de projet intégrée) selon les résultats escomptés pour chaque projet. Cet outil était nécessaire pour faciliter la communication entre les responsables de la gestion de projets et l’équipe de planification ou d’estimation pour déterminer la visée du projet à l’étape de la justification de l’investissement nécessaire à la réalisation de projets d’immobilisations.

Solution

Après des rencontres exploratoires avec le client, MNP a organisé des séances pour procéder aux activités suivantes :

  • Consigner et communiquer les modèles de prestation;
  • Consigner les critères de sélection;
  • Bâtir un modèle de sélection;
  • Consigner les résultats;
  • Intégrer le modèle de prestation dans la réalisation de projets d’immobilisations;
  • Apporter la dernière touche au modèle et l’approuver.

Résultat

EPCOR possède maintenant un outil pour standardiser la sélection d’un modèle de prestation et faciliter les discussions autour des résultats escomptés pour chaque projet. MNP a rencontré des membres de l’équipe d’EPCOR et a intégré cet outil dans son modèle de réalisation de projets d’immobilisations.

Services fournis

  • Énergie
  • Gestion de projets

Prochaines étapes

Consultez la page Web de l’équipe Énergie et services publics pour savoir comment elle peut aider les entreprises du secteur à surmonter leurs défis et à saisir les occasions qui s’offrent à elles. 

Points de vue

  • Performance

    24 septembre 2024

    Transformez les activités de votre concession grâce aux services informatiques gérés

    Qu’ils soient courants ou inattendus, vos besoins en TI ne devraient pas vous empêcher de conclure une affaire.

  • Performance

    20 septembre 2024

    IA générative : comment en présenter les mérites?

    Convaincre votre équipe de direction d’adopter l’intelligence artificielle (IA) générative peut transformer le fonctionnement de votre entreprise.

  • Confiance

    16 septembre 2024

    Les risques : tendances pour 2025 et par la suite

    Plus récente publication de cette série annuelle, le rapport 2025 de MNP sur les tendances de risques explore les plus grands risques auxquels font face les organisations canadiennes actuellement.