Station de traitement des eaux

Étude de cas : EPCOR Water Services Inc. simplifie son processus de sélection d’un modèle de prestation

Étude de cas : EPCOR Water Services Inc. simplifie son processus de sélection d’un modèle de prestation

Résumé
3 minutes de lecture

EPCOR Water Services avait besoin d’un outil pour l’aider à choisir des modèles de prestation pour ses projets en fonction des résultats escomptés. MNP a conçu un outil de sélection qui permet aux unités fonctionnelles de choisir un modèle, par exemple : conception-soumission-construction, directeur des travaux à risque, conception-construction, prestation de projet intégrée. Cet outil a favorisé la communication entre les responsables de la gestion de projet et l’équipe de planification ou d’estimation pour déterminer la visée du projet à l’étape de la justification de l’investissement nécessaire à la réalisation de projets d’immobilisations.

Résumé

EPCOR Water Services (EPCOR) avait besoin d’un outil pour mieux choisir un modèle de prestation en fonction des résultats escomptés pour le projet. Voici comment MNP l’a aidé à y parvenir.

Défi

EPCOR a retenu les services de MNP pour la conception d’un outil de sélection qui permet aux unités fonctionnelles de s’arrêter sur un modèle de prestation (conception-soumission-construction, directeur des travaux à risque, conception-construction, prestation de projet intégrée) selon les résultats escomptés pour chaque projet. Cet outil était nécessaire pour faciliter la communication entre les responsables de la gestion de projets et l’équipe de planification ou d’estimation pour déterminer la visée du projet à l’étape de la justification de l’investissement nécessaire à la réalisation de projets d’immobilisations.

Solution

Après des rencontres exploratoires avec le client, MNP a organisé des séances pour procéder aux activités suivantes :

  • Consigner et communiquer les modèles de prestation;
  • Consigner les critères de sélection;
  • Bâtir un modèle de sélection;
  • Consigner les résultats;
  • Intégrer le modèle de prestation dans la réalisation de projets d’immobilisations;
  • Apporter la dernière touche au modèle et l’approuver.

Résultat

EPCOR possède maintenant un outil pour standardiser la sélection d’un modèle de prestation et faciliter les discussions autour des résultats escomptés pour chaque projet. MNP a rencontré des membres de l’équipe d’EPCOR et a intégré cet outil dans son modèle de réalisation de projets d’immobilisations.

Services fournis

  • Énergie
  • Gestion de projets

Prochaines étapes

Consultez la page Web de l’équipe Énergie et services publics pour savoir comment elle peut aider les entreprises du secteur à surmonter leurs défis et à saisir les occasions qui s’offrent à elles. 

Points de vue

  • Confiance

    17 décembre 2024

    FAQ : La nouvelle taxe canadienne sur les biens de luxe et son incidence sur les concessionnaires

    Les concessionnaires canadiens se posent beaucoup de questions sur les effets de la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe sur leurs activités. Dans ce document, MNP répond à la plupart d’entre elles pour vous aider à vous adapter et à vous conformer à cette loi.

  • Progrès

    16 décembre 2024

    Les impacts du nouveau taux d’inclusion des gains en capital

    La récente augmentation du taux d’inclusion au Canada a des impacts sur les gains en capital réalisés par les particuliers et sociétés.

  • Performance

    16 décembre 2024

    Faits saillants de l’Énoncé économique de l’automne de 2024 du gouvernement fédéral

    Consultez le sommaire et l’analyse de l’Énoncé économique de l’automne de 2024 que MNP a préparés.