ouvriers qui discutent la stratégie

Étude de cas : Fournisseur d’électricité en Alberta – définition du rôle de l’employé responsable

Étude de cas : Fournisseur d’électricité en Alberta – définition du rôle de l’employé responsable

Résumé
5 minutes de lecture

En collaboration avec un important fournisseur de transmission et de distribution d’électricité de l’Alberta, MNP a amélioré la sécurité sur les chantiers en veillant à ce que la définition du rôle de l’employé responsable et de ses responsabilités soit bien comprise à tous les échelons.

Défi

Le groupe des opérations extérieures a découvert un important risque de sécurité qui découlait des définitions des rôles d’employé responsable (ER) du chantier, d’employé auxiliaire responsable qualifié (EARQ) et de chef d’équipe responsable, ainsi que de la définition de ce qu’est un chantier, selon les différentes équipes. Les responsabilités devaient être revues et clairement interprétées par les membres de l’équipe sur le terrain et la direction. Ce projet fait partie d’un programme général d’amélioration des risques à la sécurité mis en œuvre par l’entreprise.

Solution

MNP a travaillé de concert avec la direction de la sécurité, des représentants sur le terrain au courant de la façon dont ces rôles sont exercés et la direction des opérations sur le terrain pour comprendre les lacunes dans les définitions actuelles des ER et dans ce que l’organisation entend par chantier. MNP et la direction des opérations sur le terrain ont rédigé des définitions améliorées et ont préparé les dirigeants à transmettre cette nouvelle information grâce à une série de présentations aux gestionnaires, aux chefs d’équipe et aux équipes qui assurent ces tâches au quotidien.

À l’aide d’une approche progressive, les gestionnaires des équipes ont été formés sur les définitions, puis ont à leur tour formé leurs coordonnateurs. Ces derniers ont ensuite présenté les définitions aux équipes et à leurs chefs. À chaque phase du déploiement, le gestionnaire de projet des opérations extérieures discutait avec les équipes pour confirmer la compréhension de tous.

Pour pousser la validation encore plus loin, MNP a mis au point un sondage destiné aux gestionnaires pour recueillir la rétroaction des équipes sur le terrain et a conçu un atelier avec eux pour évaluer et préciser les mesures à prendre en fonction des réponses et des commentaires obtenus. Les dirigeants des opérations sur le terrain ont également mené des visites sur place pour vérifier les résultats et discuter des façons dont les équipes sur le terrain tenaient compte des définitions de chantier, d’ER du chantier, d’EARQ et de chef d’équipe responsable.

Résultats

En 90 jours, un message clair et cohérent a bien été transmis grâce aux consultations avec les équipes sur le terrain et à l’approche par étapes adaptée à chaque gestionnaire. Les dirigeants ont pu confirmer la compréhension de leurs équipes en faisant des visites sur place et en examinant la documentation. Les lieux de travail sont clairement définis et les équipes connaissent leurs responsabilités de communication des dangers. Plus qu’une simple formation, cette approche a favorisé les communications de la direction et la rétroaction pour comprendre les conséquences, et a permis de constater une baisse rapide des problèmes importants présentant un risque élevé à la sécurité.

Services fournis

Énergie et services publics, formation, gestion du changement, santé et sécurité, construction

En savoir plus

Apprenez-en plus sur comment MNP peut aider les organisations canadiennes du secteur de l’énergie et des services publics à surmonter les défis auxquels elles font face et à tirer parti des occasions qui se présentent à elles.

Points de vue

  • Progrès

    17 janvier 2025

    Incitatifs pour les véhicules zéro émission : ce que vous devez savoir

    En tant que concessionnaire, que devez-vous savoir au sujet des incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission? Découvrez les programmes offerts par le fédéral et les provinces.

  • Performance

    17 janvier 2025

    Alerte fiscale : Incertitude persistante à l’approche de la saison des impôts – Répercussions des changements proposés au taux d’imposition des gains en capital

    L’Agence du revenu du Canada a confirmé qu’elle appliquera les mesures proposées concernant les gains en capital pour l’année d’imposition 2024. Voici ce que les contribuables doivent savoir.

  • Confiance

    16 janvier 2025

    Que doit faire le secteur hypothécaire pour se conformer aux règles du CANAFE sur la lutte contre le blanchiment d’argent?