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La création de scénarios : un outil précieux pour le succès de votre organisation

La création de scénarios : un outil précieux pour le succès de votre organisation

Résumé
5 minutes de lecture

Les dirigeants d’entreprises sont constamment confrontés à une multitude de questions, par exemple sur la façon de réagir dans l’éventualité d’une nouvelle pandémie, ou sur les conséquences de l’intelligence artificielle sur leurs activités. La création de scénarios peut vous aider à imaginer les effets de diverses éventualités plausibles sur votre entreprise et à définir la voie à suivre pour votre organisation.

Un processus efficace de la création de scénarios comprend les étapes suivantes :

  1. Repérer les grandes tendances
  2. Définir des mesures et créer des tableaux de bord
  3. Déterminer l’incidence de chaque tendance
  4. Concevoir plusieurs scénarios
  5. Tenir compte des conséquences
  6. Établir des stratégies à moyen et à long terme

En suivant ces étapes, vous acquerrez les connaissances pour aider votre organisation à traverser les périodes d’incertitude en toute confiance.

Les dirigeants d’entreprises doivent constamment se questionner sur une multitude de sujets, par exemple sur la façon de réagir dans l’éventualité d’une nouvelle pandémie, ou sur les diverses options à leur disposition face aux perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement. Vous vous posez peut-être les questions suivantes : quelles seront les conséquences de l’intelligence artificielle sur les services que je fournis à mes clients? Quels seront les effets de la transition vers l’énergie propre sur ma ville et ma région? Y aura-t-il une main-d’œuvre qualifiée suffisante pour pourvoir les postes vacants au sein de mon organisation lorsque les membres actuels de mon personnel prendront leur retraite? Et où trouverai-je cette main-d’œuvre?

En fonction de quelles éventualités dois-je planifier?

La création de scénarios est un outil essentiel pour aider votre organisation à traverser les périodes d’incertitude. À titre de dirigeant d’entreprise, vous devez aujourd’hui gérer des problèmes plus fréquents, plus complexes, et ce, simultanément, tout en composant avec une capacité réduite et des attentes de plus en plus élevées. La création de scénarios peut vous aider à considérer diverses éventualités et à prendre des décisions afin d’atténuer les risques, d’affecter les ressources nécessaires, de saisir les occasions et de traverser les périodes de turbulences économiques en toute confiance.

En quoi consiste la création de scénarios?

Incertaine, sans précédent, complexe : voilà des qualificatifs régulièrement utilisés pour décrire le contexte actuel. Cependant, les gouvernements, les municipalités et les entreprises doivent malgré tout prendre des décisions et déterminer la voie à suivre dans une conjoncture d’instabilité persistante.

Comment peut-on tirer profit de nouvelles occasions et atténuer les risques émergents, en sachant que les décisions prises maintenant peuvent entraîner des conséquences majeures pour les prochaines générations?

La création de scénarios est un outil trop souvent sous-utilisé dans la planification organisationnelle. Pourtant, elle peut être très efficace pour tracer la voie à suivre à partir des tendances du moment et des connaissances actuelles afin de définir des orientations plausibles pour l’avenir. Elle permet en outre de susciter des discussions sérieuses au sein de votre organisation et de nourrir la planification stratégique.

La plupart des organisations établissent une forme quelconque de plan stratégique, mais il s’agit trop souvent d’un simple exercice visant à répartir le budget au cours des deux ou trois années suivantes plutôt que de tenir compte du contexte dans lequel on planifie et de vérifier ses biais et hypothèses.

La planification stratégique consiste à examiner les tendances et connaissances actuelles et à vous poser les cinq questions suivantes :

  1. Quelles sont les tendances les plus importantes auxquelles je suis confronté actuellement?
  2. Quelles sont leurs répercussions possibles sur mon entreprise?
  3. Quelles sont les perspectives pour mon entreprise en fonction de ces tendances — des plus négatives aux plus positives?
  4. Quelles sont les implications pour mon entreprise et comment devrais-je y réagir?
  5. Comment pourrais-je déterminer si mon entreprise est sur la bonne voie?

Même une organisation disposant d’un excellent plan stratégique peut se retrouver en mauvaise posture si ses dirigeants négligent d’entreprendre un processus complet de création de scénarios. De plus, l’absence d’un processus sérieux en la matière peut les amener à ignorer des perturbations graves, des occasions en or ou des risques majeurs, et entraîner un gaspillage d’efforts et de ressources.

À quoi ressemble le processus de création de scénarios?

La création de scénarios consiste à définir de deux à quatre scénarios possibles pour l’avenir. Un tel processus vous permet de concentrer votre planification de ressources sur des scénarios plausibles et efficaces exigeant une réflexion de la part de l’équipe de direction et à l’échelle de l’entreprise.

Il peut s’agir d’une expérience déstabilisante parce qu’elle amène les équipes à sortir de leur zone de confort, mais c’est également ce qui rend une telle démarche si efficace. Une approche globale pour la création de scénarios repose sur les aspects suivants :\

1. Repérer les grandes tendances

La première étape consiste à relever les tendances et facteurs les plus susceptibles de toucher votre organisation dans l’avenir. Ces tendances doivent inclure des facteurs ayant une incidence sur le marché externe ainsi que sur le contexte interne de votre organisation, notamment :

  • Les changements dans l’attitude des membres du personnel à l’égard de leur travail;
  • Les avancées technologiques;
  • Les risques liés aux changements climatiques;
  • L’arrivée de concurrents non traditionnels sur le marché;
  • Les changements démographiques dans les principaux marchés;
  • Les changements dans les habitudes d’achat des clients.

Il est crucial de relever les facteurs et les tendances susceptibles d’entraîner les plus grandes répercussions pour votre organisation, tant à court terme qu’à long terme. Voici un exemple des tendances pouvant avoir une incidence sur le secteur de l’assurance :

2. Définir des mesures et créer des tableaux de bord

Un tableau de bord de mesures fournit une base solide pour vous guider dans les étapes suivantes de la création de scénarios. Il constitue également un mécanisme pour aider votre organisation à réagir rapidement aux changements externes et à adapter sa réflexion stratégique si les tendances s’inversent ou si de nouveaux facteurs émergent dans le monde des affaires. Les mesures peuvent être qualitatives ou quantitatives et votre équipe de direction devrait en faire le suivi sur une base régulière. 

3. Déterminer l’incidence de chaque tendance

Il est important de se rappeler que certaines tendances peuvent être favorables, et que d’autres peuvent avoir une incidence négative sur votre entreprise. Il est essentiel d’amener tous les membres de votre équipe de direction à réfléchir à l’éventail de risques et de possibilités. Il peut être bénéfique également de demander à un conseiller externe de vous exposer son point de vue.

Pour reprendre notre exemple cité plus haut, voyons l’incidence possible des changements climatiques sur le profil de risque des assureurs :

4. Concevoir plusieurs scénarios

Vous êtes maintenant en bonne position pour élaborer des scénarios fondés sur les contextes interne et externe de votre organisation. Ceux-ci devraient porter sur les prochains six à neuf mois, ainsi que sur les deux à trois prochaines années. Il est important d’envisager les deux horizons afin d’atténuer les risques à court et à long terme et de saisir les occasions possibles. Les scénarios doivent être précis et réalistes, et refléter les résultats fortement positifs, fortement négatifs et neutres afin de considérer toute la gamme de possibilités.

5. Tenir compte des conséquences

Vous pouvez utiliser ces scénarios afin d’évaluer les conséquences possibles sur tous les aspects de votre chaîne de valeur. Cet exercice vous permettra de cerner les changements importants à apporter pour assurer le succès de votre entreprise dans chacun de ces scénarios. Voici un exemple des aspects de la chaîne de valeur d’une compagnie d’assurance susceptible de subir les effets des changements climatiques :

6. Établir des stratégies à moyen et à long terme

Il est maintenant possible d’intégrer ces initiatives dans le plan stratégique de votre organisation, à partir de la réflexion rigoureuse menée au cours des cinq étapes précédentes du processus de création de scénarios. Le plan stratégique doit définir clairement les échéanciers, les responsabilités et les besoins en ressources de votre organisation.

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Et maintenant?

La création de scénarios est un outil essentiel pour aider votre organisation à traverser les périodes d’incertitude. Dans les prochains articles de cette série, nous vous présenterons des exemples concrets où la création de scénarios a mis en lumière les transformations nécessaires que des entreprises ont dû apporter à leurs stratégies en vue de connaître le succès. Nous décrirons également les meilleures pratiques pour aider votre entreprise à tirer pleinement profit de la création de scénarios, et nous vous expliquerons comment cette démarche peut améliorer la capacité de votre organisation à faire preuve de prévoyance.

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