Imaginons le scénario suivant. Vous êtes propriétaire d’une concession et vous embauchez un talentueux employé de la génération Z, avide de faire ses preuves. Toutefois, moins d’un an plus tard, il vous remet son préavis de départ, déçu de ne pas pouvoir donner une orientation claire à sa carrière.
Ce scénario se reproduit beaucoup trop souvent au sein des concessionnaires canadiens. Ceux-ci doivent composer avec un taux de roulement élevé qui sera d’ailleurs aggravé par le départ imminent à la retraite des travailleuses et travailleurs expérimentés.
Dans tous les cas de figure, une solution peut être envisagée : la conception de plans de carrière clairs et bien structurés. Ce faisant, les concessionnaires pourront remédier à deux défis de taille : la démobilisation des jeunes travailleuses et travailleurs et la formation de la relève.
Plans de carrière : en quoi est-ce important?
Soyons réalistes : le taux de roulement, particulièrement celui des employés de la génération Z, est un défi courant pour bon nombre de concessionnaires. Selon l’Étude sur la main-d’œuvre de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) de 2024, le taux de roulement actuel s’établit à environ 31 % et est encore plus élevé parmi les plus jeunes employés.
Le rapport indique que trois principaux facteurs expliquent cette situation : une rémunération à la commission, de longues heures de travail et l’absence de plans de carrière structurés. Sans possibilités d’avancement, les employés se démotivent et commencent à regarder ailleurs, et c’est particulièrement vrai pour ceux des générations Y et Z, nombreux au sein des concessionnaires. Ces jeunes employés ne veulent pas seulement toucher un chèque de paie : ils veulent se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences et progresser au sein de l’organisation. En proposant un plan de carrière bien structuré à un employé démotivé, vous pouvez regagner sa loyauté.
Pourquoi investir dans la création de plans de carrière? D’abord parce qu’ils permettent de solutionner l’un des principaux problèmes à l’origine du départ des employés. Lorsque vous offrez des possibilités d’avancement, du mentorat et une formation structurée, vous montrez à vos employés que vous croyez en leur potentiel.
Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez en tirer.
Diminution du taux de roulement : Les employés qui se voient clairement un avenir au sein d’une concession sont plus susceptibles de vouloir y rester à long terme. En favorisant la rétention de vos équipes, vous réduirez les coûts liés au recrutement et à la formation.
Meilleure planification de la relève : Un plan de carrière bien structuré qui donne accès à une formation polyvalente et à des postes de niveau équivalent permet aux employés d’acquérir diverses compétences. Vous vous assurerez ainsi de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente, prête à prendre le relais des collègues expérimentés qui occupent des postes clés.
Augmentation de la motivation et de l’engagement : Les employés qui se sentent valorisés et qui entrevoient clairement des possibilités d’avancement sont souvent plus engagés et productifs, ce qui a une incidence positive sur leur rendement global et le service à la clientèle.
La clé de la rétention à long terme
Dans le contexte actuel, les concessionnaires peuvent favoriser la rétention des talents en offrant des possibilités d’avancement clairement définies. Le rapport de la CADA révèle qu’en moyenne, les employés ne demeurent en poste que 3,3 ans. En créant des parcours de carrière structurés et en offrant des possibilités de perfectionnement aux techniciens à l’entretien et à la réparation, aux conseillers et aux consultants en vente, vous les inciterez à rester plus longtemps et favoriserez leur engagement.
Si vos employés se voient un avenir au sein de votre concession, notamment en accédant à des postes de niveau supérieur ou équivalent qui leur permettront d’acquérir de nouvelles compétences, ils seront plus enclins à rester. En créant des parcours de carrière bien définis, vous leur montrez que vous avez à cœur leur perfectionnement, ce qui consolidera leur loyauté et leur motivation.
Résultat : un taux de roulement moins élevé, des employés plus heureux et la création d’un solide bassin de talents sur lequel vous pourrez vous appuyer.
Se préparer pour les départs à la retraite
De nombreux concessionnaires doivent également composer avec un défi supplémentaire : la planification de la relève.
Même si, contrairement aux démissions, les départs à la retraite sont prévisibles, ils doivent être minutieusement planifiés. Si vous savez que certains de vos employés à des postes clés prendront leur retraite dans quelques années, vous avez tout intérêt à penser dès maintenant à les remplacer.
Cette démarche semble fastidieuse, mais il est possible de la simplifier. Commencez par cibler les postes clés au sein de l’entreprise — les techniciens chevronnés ou les directeurs des ventes, par exemple — et créez un plan pour assurer la transmission de leurs connaissances aux personnes qui assureront la relève.
Que ce soit par le mentorat ou la formation, vous devez vous assurer que la prochaine génération de travailleuses et de travailleurs sera bien outillée pour prendre le relais le moment venu.
Par où commencer?
Vous envisagez de vous lancer dans la création de parcours de carrière? Bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin de revoir intégralement vos processus actuels. Vous pouvez commencer par effectuer quelques changements mineurs avant de les déployer à plus grande échelle. Voici quelques conseils pratiques pour vous lancer.
- Réalisez des entrevues de maintien en poste : Commencez par discuter avec vos employés actuels pour cerner ce qui leur plaît et ce qui leur déplaît. Ce faisant, vous aurez une meilleure idée de la façon dont ils entrevoient leur carrière, des objectifs qu’ils aimeraient atteindre et des changements dont ils aimeraient être témoins.
- Offrez des programmes de mentorat : Demandez aux employés expérimentés de guider les recrues dans leur progression. Le mentorat est une façon peu coûteuse mais efficace d’assurer le transfert des connaissances et de renforcer les liens au sein de votre équipe.
- Tracez les grandes lignes de différents parcours de carrière : Définissez des possibilités de perfectionnement pour chaque poste au sein de l’entreprise. Qu’ils aspirent à accéder à un poste de niveau supérieur ou équivalent, vos employés pourront ainsi se fixer des objectifs clairs (par exemple, passer d’agent au service à la clientèle à conseiller aux ventes).
- Établissez vos priorités : Concentrez-vous d’abord sur les postes qui affichent les taux de roulement les plus élevés, comme ceux de conseiller en services ou de conseiller aux ventes. En créant des plans de carrière pour ces postes, vous diminuerez ce taux tout en vous donnant la possibilité de tester la stratégie retenue avant de la déployer à plus grande échelle.
Une feuille de route vers la rétention et le succès
En concevant des plans de carrière personnalisés, les concessionnaires se donnent la possibilité de garder leurs employés plus longtemps, mais aussi de favoriser leur engagement et leur désir de contribuer au succès de l’entreprise.
En offrant des possibilités de perfectionnement, vous ne ferez pas que diminuer votre taux de roulement : vous vous assurerez qu’une relève qualifiée sera prête à prendre le relais lorsque vos travailleurs expérimentés quitteront l’entreprise. La clé est de vous atteler à la tâche dès maintenant et de créer un plan adapté aux besoins uniques de votre concession.
Prêt à vous lancer?
L’équipe de MNP aide depuis longtemps les concessionnaires canadiens à créer des plans de carrière personnalisés qui produisent les résultats escomptés. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite au cours de laquelle nous évaluerons la meilleure façon de vous aider à retenir vos talents et à planifier votre avenir.
Pour en savoir plus, contactez Chris Schaufele, leader national, Concessionnaires, au 604 542-6768 ou à l’adresse [email protected].