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Du mythe à la réalité : que peut vraiment apporter l’intelligence artificielle à votre entreprise?

Du mythe à la réalité : que peut vraiment apporter l’intelligence artificielle à votre entreprise?

Résumé
4 minutes de lecture

L’intelligence artificielle (IA) est en train de remodeler un à un les pans de notre économie. Mais bon nombre de chefs d’entreprise ont du mal à comprendre comment tirer pleinement parti de son incroyable potentiel.

Cet article détaille les défis à relever, mais aussi la façon dont l’IA peut stimuler l’innovation, améliorer l’expérience client et optimiser vos activités. Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi il est important de mettre en adéquation vos projets d’IA avec les objectifs de votre entreprise pour garder une longueur d’avance.

Dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle (IA) figure en tête de liste des préoccupations des chefs d’entreprise. Souvent désarçonnante, parfois accablante, elle inquiète en raison de sa complexité, de son rythme d’innovation effréné et des transformations organisationnelles nécessaires à sa mise en place. Alimentant les fantasmes en tous genres, elle suscite fréquemment méfiance et scepticisme.

Et pourtant, malgré ces réticences, les chefs d’entreprise ont bien conscience du potentiel de transformation de l’IA et tentent donc de déterminer comment en tirer un avantage stratégique.

Mais avant d’y parvenir, il vous faut comprendre les aspects pratiques de l’IA et cerner avec précision ses bénéfices potentiels pour votre organisation.

Comment l’IA peut-elle vous aider à optimiser vos activités?

L’IA s’appuie sur des machines ou des systèmes informatiques pour effectuer des tâches qui sont habituellement le privilège de l’intelligence humaine (compréhension du langage, reconnaissance de modèles, etc.). Elle peut profiter à votre organisation de bien des façons : automatisation des tâches routinières, analyse des données, rationalisation des activités, amélioration de l’expérience client, anticipation des tendances… La liste est longue.

Voici par exemple quelques-unes des utilisations qu’en font les entreprises :

Assistants virtuels : Fondés sur l’IA, les outils comme Siri ou l’Assistant Google comprennent les commandes vocales, reconnaissent les modèles de voix et exécutent de nombreuses tâches (rappel automatique des événements à venir, recommandation de restaurants selon vos préférences, etc.).

Voitures autonomes : Certes, les véhicules partiellement automatisés ne font pas encore partie de notre quotidien. Ils s’appuient cependant sur des algorithmes d’IA pour percevoir leur environnement, prendre des décisions en temps réel et améliorer leurs capacités de conduite.

Soins de santé : L’IA analyse les données des malades pour aider les médecins à poser leurs diagnostics, à prédire les résultats et à proposer des plans de traitement personnalisés.

L’intelligence artificielle est déjà capable d’automatiser de nombreuses tâches routinières. Mais c’est la synergie entre l’IA et l’intelligence humaine – connue sous le nom d’intelligence augmentée – qui est considérée comme l’approche la plus prometteuse. Cette méthode consiste à tirer parti de l’IA pour renforcer les capacités humaines, en vue d’améliorer la prise de décisions et de libérer votre équipe des tâches moins exigeantes. Elle pourra ainsi se consacrer à des activités qui nécessitent créativité, pensée critique et intelligence émotionnelle.

Il est par exemple possible de se servir d’outils, comme Microsoft Copilot, pour rédiger des courriels selon des critères d’origine humaine bien précis.

Certains défis opérationnels vous préoccupent?

Plus besoin de vous torturer l’esprit! Les guides de la série « Mise au point » regorgent d’idées et de conseils pour vous aider à relever les principaux défis liés au contexte économique incertain. Lisez d’autres articles comme celui-ci afin de continuer à vous informer. Abonnez-vous dès aujourd’hui!

Applications pratiques pour votre entreprise

Si l’IA peut paraître intimidante, elle est en mesure d’optimiser bien des aspects de votre entreprise. En adaptant vos projets d’IA à vos objectifs organisationnels, vous disposez des outils et de l’éclairage nécessaires à votre réussite.

Voici comment l’IA peut vous aider à atteindre vos objectifs :

Prise de décisions fondées sur des données

L’IA analyse rapidement de grands volumes de données et permet d’éclairer vos décisions stratégiques.

Personnalisation de l’expérience client

L’IA vous aide à personnaliser les interactions avec votre clientèle. En effet, elle analyse les comportements et les préférences des consommatrices et consommateurs, améliore leur satisfaction et stimule la croissance de votre chiffre d’affaires.

Optimisation de votre efficacité opérationnelle

L’IA automatise les tâches et perfectionne les processus en vue de rationaliser vos activités. Elle est par exemple capable de prévoir vos besoins d’entretien ou d’optimiser le niveau de vos stocks.

Gestion du risque

L’IA décèle les menaces et les mécanismes de fraude en temps réel. Elle peut ainsi aider votre entreprise à atténuer les risques et à rester conforme.

Analyse prédictive

L’IA peut anticiper les tendances et les résultats, ce qui facilite la prévision de la demande, la planification financière et l’affectation des ressources.

Développement de produits et innovation

L’IA repère les lacunes du marché, prédit la demande de la clientèle et génère de nouvelles idées de produits grâce au traitement du langage naturel et à l’apprentissage machine.

Soutien à la clientèle et automatisation

Les agents conversationnels alimentés par l’IA sont capables de traiter les demandes et d’offrir une aide ciblée. Ils vous permettent ainsi de réduire à la fois votre délai de réponse et vos coûts.

Veille concurrentielle

L’IA tient à l’œil les activités de la concurrence et les tendances du marché, ce qui vous aide à repérer les menaces comme les occasions émergentes.

Comment réussir grâce à l’IA?

Avant de déployer un outil d’intelligence artificielle dans votre entreprise, il serait pertinent d’examiner quelques applications concrètes de cette technologie sur vos différents marchés. Vous pourrez ainsi élaborer une approche structurée afin de déterminer comment peuvent s’arrimer vos objectifs et vos capacités. Cette marche à suivre claire et concrète vous permettra de parvenir à vos fins, sans vous laisser intimider par la complexité de l’IA.

Bien entendu, le champ de vos possibilités dépend directement de la qualité des données dont vous disposez. En premier lieu, il est donc indispensable de les évaluer afin de s’assurer qu’elles coïncident avec vos priorités stratégiques. 

Mais pas besoin de vous arracher les cheveux pour y arriver! L’équipe de conseillères et de conseillers chevronnés de MNP se tient à vos côtés pour vous aider non seulement à évaluer la qualité de vos données, mais aussi à déterminer les occasions qui s’offrent à vous et à les mettre en œuvre en douceur. Vous aurez ainsi la certitude que votre organisation ne se contente pas de s’adapter à l’IA, mais qu’elle tire pleinement parti de son potentiel de transformation.

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 Kevin Joy, MBA, ing., associé, Consultation

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