L’intelligence artificielle (IA) défraie souvent la chronique à cause des cybercriminels qui l’utilisent pour renforcer leur arsenal, mais elle devient aussi un outil essentiel pour une meilleure détection des vulnérabilités numériques. L’amélioration des tests d’intrusion est l’un des meilleurs exemples des avantages d’un jumelage entre l’humain et l’IA. Si celle-ci peut lutter plus rapidement et plus efficacement contre le cybercrime, nous restons au cœur de cet effort et assurons que le plein potentiel de cet outil est exploité. L’IA est en quelque sorte Robin, le fidèle second qui vient épauler Batman dans son combat.
Les tests d’intrusion
Lors d’un test d’intrusion, un consultant en cybersécurité tente de trouver et d’exploiter les faiblesses d’un système, d’un réseau ou d’une application qui seraient autrement passées inaperçues. En les détectant et en les corrigeant, vous pouvez garder une longueur d’avance sur les acteurs mal intentionnés et protéger votre organisation en tuant des cyberattaques dans l’œuf. Les tests d’intrusion sont devenus si courants que leur utilisation devient une exigence de conformité pour des normes et des règlements comme le PCI DSS v4.0.
Le rôle grandissant de l’IA dans les tests d’intrusion
L’IA est en train de transformer le domaine de la cybersécurité. Elle peut traiter d’énormes quantités de données, reconnaître les récurrences, faire des tâches répétitives qu’on a automatisées et analyser des cyberattaques antérieures pour déceler des vulnérabilités. Or, son efficacité dépend du travail des chercheurs et des modèles qui en forment la base. Bien que l’IA renforce les tests d’intrusion, les experts humains sont encore les seuls capables d’une analyse nuancée. Voilà pourquoi il est essentiel de les combiner.
Utilisations concrètes
Grâce à l’IA, on peut rendre nombre d’aspects des tests d’intrusion plus rapides et plus efficaces.
- Génération de code : Une IA générative peut rapidement créer des scripts dans différents langages de programmation.
- Cryptographie : L’IA aide à repérer différents types d’algorithmes de même qu’à encoder et décoder des valeurs.
- Analyse de données et reconnaissance des récurrences : Grâce à l’apprentissage machine, l’IA peut repérer des récurrences et des anomalies dans le trafic d’un réseau ou dans un système et ses journaux, ce qui permet aux professionnels en sécurité de lancer des attaques simulées efficaces et de s’adapter rapidement lors d’un test d’intrusion.
- Création de codes d’exploitation : Les outils d’IA de pointe peuvent suggérer des codes d’exploitation selon les faiblesses repérées.
- Manipulation psychosociale et collecte de renseignement : L’IA recueille des renseignements de sources ouvertes au sujet de votre organisation, de ses dirigeants et de son personnel, lesquels fournissent un contexte précieux lors de la reconnaissance menée pendant une attaque simulée.
Des résultats en sécurité offensive que l’IA ne peut obtenir seule
Malgré tous les avantages conférés par l’IA, le jugement de professionnels chevronnés en tests d’intrusion demeure essentiel. Les consultants en sécurité offensive sont capables d’une pensée critique, d’une créativité et d’une connaissance du contexte qui échappent tout simplement à l’IA.
- Objectifs commerciaux et contexte : Chaque entreprise a des enjeux de sécurité qui lui sont propres. Les testeurs chevronnés s’assurent donc que leurs évaluations cadrent avec les objectifs commerciaux et les stratégies de gestion des risques de leurs clients. Une connaissance du contexte, comme le genre d’une personne ciblée, peut permettre de deviner la réponse à une question de sécurité.
- Attaques simulées sur mesure : Les testeurs expérimentés conçoivent des attaques simulées qui imitent des menaces réelles et incorporent des techniques avancées.
- Conseils stratégiques : Un testeur peut transformer les informations complexes qu’il recueille de façon à appuyer une prise de décisions éclairées. Il peut en outre communiquer des conclusions qui sont utiles tant pour le personnel technique que l’équipe de direction.
- Confiance et réseau : Dans le domaine de la cybersécurité, la confiance est essentielle. Les entreprises s’en remettent à leurs équipes de sécurité pour protéger efficacement leurs informations sensibles. Les testeurs de métier vont non seulement établir des relations avec les principaux acteurs d’une organisation, ils vont favoriser une culture qui sensibilise l’ensemble de son personnel à l’importance des enjeux de sécurité.
- Pensée critique : Les professionnels d’expérience analysent les faits et, selon leurs connaissances, la situation et les objectifs fixés, choisissent la bonne marche à suivre pour augmenter la précision de l’exercice sécuritaire. C’est l’un des nets avantages dont disposent les personnes-ressources chevronnées en tests d’intrusion sur l’IA. Dans un test visant des applications, par exemple, la compréhension du contexte d’utilisation et du schème de pensée du développeur peut révéler la signification d’un élément de code, d’un drapeau ou d’un témoin, que l’IA n’est pas en mesure de comprendre pour l’instant.
Conclusion
L’IA révolutionne le domaine de la cybersécurité en améliorant l’efficience et l’efficacité de certains aspects des tests d’intrusion, comme la génération de code informatique, l’analyse de données, l’encodage et le décodage. Toutefois, les innovations véritables et les grands constats sur le plan de la sécurité ne peuvent venir que du mariage d’outils d’IA avancés et d’individus compétents, car la qualité d’une intelligence artificielle est tributaire des personnes qui l’entraînent et des jeux de données qui sont utilisés à cet effet.
Pour s’adapter à un contexte de cybermenaces toujours en évolution, votre entreprise doit savoir marier la technologie et une expertise concrète pour créer une stratégie sécuritaire qui est à la fois complète et adaptable. Communiquez avec notre équipe de conseillers en cybersécurité chevronnés pour vous élaborer la vôtre dès aujourd’hui.