Pour réussir, toute entreprise doit savoir partager les connaissances à l’intérieur de son organisation. Peu importe sa taille ou son domaine d’activité, transmettre et assurer la pérennité des savoir-faire est essentiel. Richard Gagnon nous explique en quoi élaborer une stratégie de transmission des connaissances est primordial pour préserver la continuité des activités de votre entreprise.
Le processus de la transmission des savoirs
La première étape consiste à identifier les postes les plus importants, ceux dont l’entreprise a besoin pour opérer et vendre ses services et/ou produits. L’objectif est de s’assurer que l’entreprise puisse continuer à fonctionner même en cas de départ d’un employé qui occupe un poste clé. Dans les postes clés, les processus, les compétences et les responsabilités ne sont pas tous critiques. Il faut donc faire le tri pour différencier ce qui permet à l’organisation de se démarquer. Derrière chaque compétence, il y a deux types de savoirs : celui qu’on apprend par l’expérience (le savoir-faire pratique) et celui qu’on trouve dans les documents (les procédures, les manuels, etc.). La transmission de savoirs se concentre sur la transmission du savoir-faire pratique en instructions claires et faciles à partager.
Les conséquences de l’absence de transmission des savoirs
Les savoirs clés doivent être considérés comme des actifs précieux. L’absence de transmission peut occasionner des effets négatifs sur une entreprise. Sans stratégie de transfert des connaissances, celle-ci peut faire face à une baisse de productivité, une hausse des heures supplémentaires et des coûts administratifs ou d’opération plus élevés. Cela peut également affecter son image, entraîner des pertes de revenus, augmenter la charge de travail et diminuer l’engagement des employés actuels, surtout s’il y a un fort taux de roulement.
Prendre le temps de transmettre les savoirs efficacement
La durée du processus dépend de la manière dont il est réalisé. Celui-ci peut prendre plusieurs semaines ou des mois si peu d’éléments sont documentés et qu’il y a beaucoup de savoirs tacites à transformer. L’idéal est de transmettre les connaissances avant le départ d’un employé. Cela permet de mieux organiser l’information et de faciliter la transition. Hélas, cela n’est pas toujours possible. Documenter les savoirs tacites essentiels est donc une stratégie gagnante qui diminue l’impact d’un départ, quelles qu’en soient les raisons.
La transmission des savoirs clés est fondamentale pour assurer la continuité des activités au sein de votre entreprise. Lorsqu’une personne prend un poste, cela accéléra sa courbe d’apprentissage tout en s’assurant que les savoirs restent dans l’entreprise. En partageant ses connaissances, elle permet à ses employés d’être plus autonomes et efficaces et contribue à conserver ses avantages compétitifs. C’est un investissement gagnant pour tous!