La transmission des savoirs : un atout pour la réussite de votre entreprise

La transmission des savoirs : un atout pour la réussite de votre entreprise

Résumé
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  • La transmission des savoirs est essentielle pour assurer la continuité des activités d’une entreprise.
  • Richard Gagnon nous explique pourquoi l’identification et la documentation des savoirs clés permettent de réduire la dépendance aux postes critiques et d’accélérer la courbe d’apprentissage des nouveaux membres du personnel.
  • Ce processus, qui peut prendre plusieurs mois, doit être anticipé pour éviter des conséquences telles que les pertes de productivité et l’augmentation des heures supplémentaires.
 

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Pour réussir, toute entreprise doit savoir partager les connaissances à l’intérieur de son organisation. Peu importe sa taille ou son domaine d’activité, transmettre et assurer la pérennité des savoir-faire est essentiel. Richard Gagnon nous explique en quoi élaborer une stratégie de transmission des connaissances est primordial pour préserver la continuité des activités de votre entreprise.

Le processus de la transmission des savoirs

La première étape consiste à identifier les postes les plus importants, ceux dont l’entreprise a besoin pour opérer et vendre ses services et/ou produits. L’objectif est de s’assurer que l’entreprise puisse continuer à fonctionner même en cas de départ d’un employé qui occupe un poste clé. Dans les postes clés, les processus, les compétences et les responsabilités ne sont pas tous critiques. Il faut donc faire le tri pour différencier ce qui permet à l’organisation de se démarquer. Derrière chaque compétence, il y a deux types de savoirs : celui qu’on apprend par l’expérience (le savoir-faire pratique) et celui qu’on trouve dans les documents (les procédures, les manuels, etc.). La transmission de savoirs se concentre sur la transmission du savoir-faire pratique en instructions claires et faciles à partager.  

Les conséquences de l’absence de transmission des savoirs

Les savoirs clés doivent être considérés comme des actifs précieux. L’absence de transmission peut occasionner des effets négatifs sur une entreprise. Sans stratégie de transfert des connaissances, celle-ci peut faire face à une baisse de productivité, une hausse des heures supplémentaires et des coûts administratifs ou d’opération plus élevés. Cela peut également affecter son image, entraîner des pertes de revenus, augmenter la charge de travail et diminuer l’engagement des employés actuels, surtout s’il y a un fort taux de roulement.

Prendre le temps de transmettre les savoirs efficacement

La durée du processus dépend de la manière dont il est réalisé. Celui-ci peut prendre plusieurs semaines ou des mois si peu d’éléments sont documentés et qu’il y a beaucoup de savoirs tacites à transformer. L’idéal est de transmettre les connaissances avant le départ d’un employé. Cela permet de mieux organiser l’information et de faciliter la transition. Hélas, cela n’est pas toujours possible. Documenter les savoirs tacites essentiels est donc une stratégie gagnante qui diminue l’impact d’un départ, quelles qu’en soient les raisons.

La transmission des savoirs clés est fondamentale pour assurer la continuité des activités au sein de votre entreprise. Lorsqu’une personne prend un poste, cela accéléra sa courbe d’apprentissage tout en s’assurant que les savoirs restent dans l’entreprise. En partageant ses connaissances, elle permet à ses employés d’être plus autonomes et efficaces et contribue à conserver ses avantages compétitifs. C’est un investissement gagnant pour tous!

Comment MNP peut vous aider 

Grâce à notre solide expérience en formation et en développement de profils des compétences, notre équipe est la mieux placée pour vous accompagner lors d’un processus de transmission des savoirs. Notre approche humaine nous permet de capter et transférer les savoirs de manière efficace et complète. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers et conseillères en consultation pour assurer la pérennité de votre entreprise.

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