Image des points de données

Gouvernance des données : le chaînon manquant entre la valeur analytique et la prise de décision stratégique

Gouvernance des données : le chaînon manquant entre la valeur analytique et la prise de décision stratégique

Résumé
5 minutes de lecture

Vous avez investi beaucoup d’argent pour débloquer les données granulaires d’infrastructure, mais votre organisation est-elle en mesure de réaliser tout son potentiel?

Les services publics promettent depuis longtemps la transparence totale de leurs opérations quotidiennes en investissant dans des technologies qui donnent accès à un incroyable volume de données granulaires d’infrastructure. De nos jours, la plupart des entreprises reçoivent, entreposent et préservent d’importantes quantités de renseignements numériques de différentes sources, des détecteurs internes de stations de pompage et de pipelines aux systèmes SIG, en passant par les compteurs, les clients, les marchés et plus encore.

Ces capacités quant aux renseignements numériques ont été conçues dans le but de favoriser des prises de décisions judicieuses et éclairées dans toute l’entreprise, notamment en pouvant :

  • observer et traiter rapidement les problèmes opérationnels (p. ex., les pannes);
  • acquérir une meilleure compréhension des tendances d’approvisionnement et de marché;
  • reconnaître et mettre efficacement de l’avant les priorités stratégiques.

Malheureusement, de nombreux services publics n’ont pas réussi à tirer pleinement parti de ces données pour améliorer leurs capacités d’analyse et encore moins à les adapter à leurs priorités stratégiques. Sans ces importantes connexions, les entreprises ont de la difficulté à tirer un maximum de profit d’une efficacité, de compétences opérationnelles et de capacités de prédiction améliorées.

Vous avez les données. Et ensuite?

Il est encore difficile d’obtenir des statistiques utiles et exploitables, non seulement pour les services publics, mais pour de nombreux autres secteurs. Selon le sondage Talend de 2021 sur la santé des données, 64 % des dirigeants travaillent avec des données au quotidien, mais 78 % d’entre eux ont de la difficulté à prendre des décisions basées sur les données.

Certains des problèmes les plus courants qui mènent à ce cloisonnement sont :

  • une mauvaise qualité des données;
  • l’existence de silos de données;
  • un accès sous-optimal aux données;
  • un manque de confiance dans les statistiques organisationnelles et les rapports d’informatique décisionnelle.

Le problème est rarement un manque de données, mais un manque de gouvernance de celles-ci.

La gouvernance des données veille à ce que les bonnes personnes, procédures et technologies soient en place pour surmonter les obstacles omniprésents à des analyses utiles et exploitables. En tant que pratique, elle comprend aussi les politiques, rôles et responsabilités nécessaires pour améliorer la valeur, l’utilité et la fiabilité des données.

Révéler le véritable pouvoir des données

Le défi de la gouvernance des données est présent dans tellement d’industries que les gestionnaires de données se sont regroupés pour déterminer et faire avancer les pratiques exemplaires et un jargon commun pour la gestion des données à l’échelle des entreprises. Le Data Management Body of Knowledge (ensemble des connaissances de gestion des données, ou DMBOKMC) d’origine a standardisé dix domaines de connaissance de gestion des données, et la gouvernance des données est le lien qui les unit. La création d’un programme de gouvernance des données permet aux organisations de tirer pleinement parti des renseignements numériques qu’elles collectent déjà, en développant les capacités internes d’identifier, de traiter et de résoudre tous leurs défis liés aux données. Cela, en assurant une collaboration harmonieuse entre les intérêts de l’entreprise et ceux des TI, tout en alignant les efforts de données et de statistiques avec les importantes priorités stratégiques.

En plus de contribuer à éliminer les silos de données, la gouvernance améliore l’accès aux données ainsi que leur qualité et leur fiabilité. Ce sont ces améliorations qui permettront aux services publics d’exploiter le plein potentiel des données afin de prendre des décisions éclairées et axées sur les stratégies.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur la façon dont votre organisation peut profiter des services de gouvernances des données de MNP, communiquez avec Eric Girard, associé et le leader de la pratique de Consultation et Solutions numériques de MNP au Québec au 514.28.7853 ou à l’adresse [email protected].

Points de vue

  • Performance

    14 novembre 2024

    Mise en place d’un plan de restructuration et les différentes alternatives légales dans un contexte d’insolvabilité

    Découvrez les différentes options stratégiques offertes aux entrepreneurs pour restructurer leur entreprise dans un contexte d’insolvabilité.

  • Performance

    30 octobre 2024

    Faits saillants de l’énoncé économique d’automne de l’Ontario

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants de l’énoncé économique d’automne 2024 de l’Ontario.

  • Performance

    24 octobre 2024

    La Nouvelle-Écosse annonce une baisse du taux de la TVH pour avril 2025

    La Nouvelle-Écosse a annoncé récemment une baisse d’un point de pourcentage de la TVH, avec prise d’effet le 1er avril 2025.