Peut-être l’exploitation de votre ferme laitière est-elle plus coûteuse qu’auparavant, alors que votre dur labeur, lui, ne génère pas plus de revenus. La hausse des taux d’intérêt, la fluctuation des prix et l’augmentation des coûts de l’équipement ne sont que quelques-uns des facteurs qui grugent les marges bénéficiaires des producteurs laitiers canadiens. Comment s’assurer de tirer le meilleur parti de tous les efforts investis dans votre entreprise?
Si de nombreux aspects du marché échappent à votre emprise, vous restez néanmoins maître de votre exploitation et, par conséquent, de la plupart de vos coûts. En prenant les mesures appropriées pour améliorer l’efficacité et gérer les coûts de votre exploitation, il est possible de faire prospérer votre exploitation laitière malgré l’incertitude qui règne aujourd’hui sur le marché. Ces deux conseils peuvent vous aider à prendre le virage de la rentabilité :
1. Optimiser l’alimentation animale
L’alimentation est généralement la dépense la plus importante d’une exploitation laitière, car les aliments nutritifs permettront à vos vaches de produire du lait en plus grande quantité et de meilleure qualité. S’il est incontournable de bien les nourrir, il est tout aussi normal de ne pas négliger le reste du troupeau.
Vous avez peut-être un nombre important de jeunes bovins ou de vaches retraitées que vous devez nourrir, mais qui ne contribuent pas à la rentabilité de votre exploitation. En outre, les soins à ces animaux exigent temps, efforts et main-d’œuvre, bref des ressources qui ne sont pas affectées à d’autres aspects de votre exploitation.
Évaluez le nombre de vos animaux qui consomment des rations par rapport au nombre de ceux qui vous aident à payer vos factures. Si vous élevez un grand nombre de jeunes animaux que vous n’avez pas l’intention d’utiliser pour la production laitière, il peut être judicieux d’envisager de les vendre ou de les retirer de l’élevage pour maximiser votre rendement.
Il importe par ailleurs d’analyser votre programme de reproduction. Sans une gestion minutieuse, vous pourriez vous retrouver avec un nombre de jeunes bovins égal à celui des vaches, ce qui témoigne de l’importance de déterminer des cibles, par exemple le nombre de génisses à intégrer dans le cheptel chaque année. Ce faisant, vous pourrez effectuer les ajustements pour réduire le nombre d’animaux et améliorer votre rendement.
2. Réduire les coûts de l’équipement
Les coûts du matériel peuvent rapidement échapper à tout contrôle sans un suivi vigilant. Bien qu’il puisse être tentant de posséder son propre matériel, il faut garder à l’esprit que les coûts associés ne se réduisent pas au prix d’achat. Il faut y ajouter les coûts du carburant, de l’entretien et des réparations. En outre, le temps précieux que consacre votre équipe à l’utilisation de cet équipement pourrait être mieux employé à d’autres aspects de vos activités.
Effectuez une analyse approfondie de chaque équipement avant d’en faire l’acquisition afin de déterminer si les bénéfices l’emportent sur l’ensemble des coûts. Il peut être plus rentable de louer le matériel lorsque vous en avez besoin ou d’embaucher quelqu’un pour faire des travaux précis dans votre exploitation. En outre, modifier vos pratiques de manière à réduire le nombre de machines dont vous aurez besoin peut également contribuer à réduire les coûts et à améliorer sa rentabilité.
Au service de l’agriculture
Et maintenant?
En prenant des mesures ciblées pour accroître l’efficacité de votre exploitation et gérer les dépenses, vous disposerez de plus d’argent que vous pourrez investir dans l’avenir de votre exploitation. Déterminez les postes où vous pouvez réduire les coûts afin de tirer le meilleur parti des efforts que vous consacrez à votre entreprise.
Pour en savoir plus, communiquez avec un membre de l’équipe Agriculture de MNP. Nous disposons d’une vaste expérience de tous les aspects de l’activité agricole, de la production primaire à la transformation des produits.