champ agricole avec des nuages ​​d'orage qui roulent

Année de programme 2025 d’Agri-investissement : quelles sont les nouveautés?

Année de programme 2025 d’Agri-investissement : quelles sont les nouveautés?

Résumé
7 minutes de lecture

Plusieurs producteurs recourent au programme Agri-investissement pour gérer une légère baisse de revenus, atténuer les risques et améliorer les perspectives de marché de leur exploitation agricole. Pour l’année de programme 2025, de nouvelles exigences sont prévues et vous devrez comprendre ce qui suit pour être en règle :

  • Qu’est-ce que le programme Agri-investissement?
  • Quelles sont les nouvelles exigences?
  • Quelles évaluations des risques sont admissibles?
  • Comment soumettre une déclaration?
Directrice principale

Vous êtes peut-être déjà en terrain connu avec le programme Agri-investissement et vous en servir pour atténuer les risques et améliorer ses perspectives de marché de votre exploitation agricole. Toutefois, vous devez savoir que les producteurs doivent désormais avoir une moyenne de ventes nettes ajustées (VNA) de 1 M$ pour se qualifier, en plus de se doter d’une évaluation des risques agroenvironnementaux valide et admissible. Ces critères sont nécessaires à l’obtention de contributions de contrepartie du gouvernement pour l’année de programme 2025.

Comprendre ces changements est essentiel pour continuer de profiter des avantages du programme. Penchons-nous sur les nouvelles exigences pour comprendre quelles évaluations des risques sont admissibles et comment soumettre une déclaration.

Qu’est-ce que le programme Agri-investissement?

Agri-investissement est un programme de gestion des risques d’entreprise créée par le Partenariat canadien pour une agriculture durable. Il s’agit d’un compte d’épargne producteur-gouvernement dans lequel les producteurs peuvent déposer la totalité de leurs VNA et recevoir une contribution gouvernementale jusqu’à concurrence de 1 % du montant déposé.

Les producteurs peuvent retirer des fonds de leur compte Agri-investissement à tout moment. Ils peuvent ainsi s’en servir pour mieux composer avec les petites baisses de revenus, réaliser des investissements pour atténuer les risques et améliorer leurs perspectives de marché.

Quelles sont les nouvelles exigences?

Les producteurs qui génèrent des VNA de 1 M$ ou plus devront avoir réalisé une évaluation des risques agroenvironnementaux admissible et valide à compter de l’année de programme 2025 d’Agri-investissement. Cette évaluation est nécessaire à la réception des contributions gouvernementales.

Vos VNA correspondent à vos ventes brutes, y compris tous les versements du programme des années précédentes, moins les achats bruts de produits admissibles. La moyenne des VNA est basée sur les trois années qui précèdent l’année de programme. Ainsi, pour l’année de programme 2025, la moyenne des VNA est basée sur les années 2022 à 2024.

Si votre exploitation est en partenariat, chaque partenaire dont la moyenne des VNA s’élève à 1 M$ ou plus doit soumettre une déclaration confirmant qu’il possède une évaluation des risques agroenvironnementaux admissible et valide.

Pour les exploitations présentement combinées à une autre exploitation agricole où un ou plusieurs membres ont une moyenne de VNA de 1 M$ ou plus, un seul membre doit soumettre une déclaration confirmant qu’il possède une évaluation des risques agroenvironnementaux admissible et valide.

Quelles évaluations des risques sont admissibles?

Les évaluations des risques suivantes sont acceptées dans le cadre d’Agri-investissement :

  • Désignation 4B pour les agriculteurs
  • Norme de production du bœuf durable de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable
    • Les organismes de certification approuvés par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable incluent Verified Beef Production Plus, Where Food Comes From Inc. et le programme d’assurance de la qualité d’Ontario Corn Fed Beef.
  • Certifié biologique
    • Les certificats doivent être décernés par un organisme de certification reconnu au Canada ou être désignés comme un organisme de certification fournissant une certification biologique dans le cadre du Régime Bio-Canada conçu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
  • Plan environnemental de la ferme
  • Plans de gestion des éléments nutritifs
  • Évaluation des risques agroenvironnementaux de la Saskatchewan
  • Plan agroenvironnemental de fertilisation
  • Plan d’accompagnement agroenvironnemental

Pour répondre à ce critère, vous devrez soumettre une déclaration selon laquelle vous disposez d’une évaluation des risques agroenvironnementaux admissible. Vous n’avez pas à en fournir une copie. Cependant, l’administration pourrait vous en demander une à une date ultérieure.

Si la fin d’exercice de votre exploitation est dans les premiers mois de l’année civile (janvier, février, mars) et que vous répondez aux critères, la date limite pour vous doter d’une évaluation des risques agroenvironnementaux approche à grands pas.

Si vous envisagez d’aller de l’avant, vous pourriez avoir besoin d’aide afin de trouver un fournisseur accrédité en évaluation des risques agroenvironnementaux ou pour déterminer le type d’évaluation qui convient à votre exploitation agricole. Un conseiller peut vous fournir l’information et les conseils nécessaires pour vous assurer de terminer votre évaluation dans les délais, et ce, avec le soutien d’un fournisseur compétent.

Comment soumettre votre déclaration

Vous devez soumettre une déclaration chaque année où la moyenne de vos VNA (avant l’application de la limite) est de 1 M$ ou plus, à moins que vous n’ayez une évaluation des risques agroenvironnementaux admissible valide pour plus d’un exercice financier.

Vous pouvez déclarer avoir une évaluation des risques agroenvironnementaux admissible et valide en place dans Mon dossier AAC. Si vous n’avez pas de compte, un conseiller peut vous fournir le formulaire de déclaration et vous aider à le remplir, au besoin.

Vous pourriez demeurer admissible à participer au programme Agri-investissement même si aucune déclaration n’est fournie. Cependant, vous ne pourrez pas recevoir de contributions gouvernementales pour l’année de programme 2025.

Au service du secteur de l’agriculture

L’agriculture est un pôle important de l’industrie canadienne. Elle fait aussi partie depuis toujours des principaux secteurs servis par MNP. En effet, aucun autre cabinet comptable et de services de consultation au Canada n’a investi autant de temps et de ressources pour en comprendre toutes les subtilités.

Que faire, maintenant?

Pour en savoir plus, communiquez avec un membre de l’équipe Agriculture de MNP. Le savoir-faire technique de notre équipe couvre toutes les sphères de l’agroéconomie, de la production primaire à la transformation alimentaire.

Contactez-nous

Johanne Falcon

Directrice principale

Comptant plus de 25 années d’expérience professionnelle, Johanne Falcon a commencé sa carrière auprès d’un cabinet de services comptables et financiers renommé. En juin 2020, elle s’est jointe à la division Certification et comptabilité du bureau de Granby de MNP en qualité de directrice principale.

Issue du monde agricole et passionnée par tout ce qui touche à ce secteur d’activité, elle met un point d’honneur à assurer un service à la clientèle répondant aux exigences de qualité les plus élevées. Véritable alliée d’affaires, elle s’est donné pour mission d’informer ses clients et de les accompagner dans leurs décisions d’importance, assurant ainsi un rôle dynamique dans la bonne gestion de chaque organisation. La niche agricole étant en constante évolution, Johanne s’investit également sur le plan de la relève et du transfert d’entreprises. Ayant elle-même grandi dans un environnement familial actif dans le secteur agricole, elle adopte une approche holistique qui va au-delà des seules données financières et qui prend en compte tout l’aspect humain des entreprises et des transactions qui les concernent, veillant de surcroît à ce que les gestionnaires atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés.

Les mandats qui lui sont confiés touchent tout ce qui concerne l’agriculture et l’agroalimentaire, ainsi que le commerce de détail et les sociétés de placement.

Cultivant des valeurs de justice, d’intégrité et d’équité, Johanne accorde une place centrale à la confiance. Elle tente aussi de promouvoir l’importance du rôle des agriculteurs au sein de notre société, bien décidée à balayer les préjugés dont ils sont parfois l’objet. De plus, elle s’investit en matière de programmes de stabilisation en vue d’offrir à ses clients les outils nécessaires à traverser certaines périodes difficiles.

Investie de longue date au sein de la communauté, Johanne a assuré la collecte de denrées pour le compte de la Guignolée.

Points de vue

  • Performance

    19 février 2025

    Faits saillants du budget de 2025 de la Nouvelle-Écosse

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget de 2025 de la Nouvelle-Écosse.

  • Confiance

    18 février 2025

    La clé pour garantir l’avenir de votre exploitation? La gestion du risque!

    Si les agriculteurs canadiens sont connus pour leur grande résilience, celle-ci ne suffit pas à garantir la survie d’une exploitation.

  • Progrès

    13 février 2025

    Alerte fiscale : Comment fonctionnera le congé de TPS/TVH?

    Soyez au fait des dernières nouvelles sur le congé de TPS/TVH, y compris les éléments couverts, certaines exclusions et divers critères d’admissibilité.