Personne n’a jamais dit que l’agriculture était un jeu d’enfant.
Les risques agricoles sont légion : météo imprévisible, incertitude du marché, fluctuation des prix des biens de production et problèmes opérationnels. Si les agriculteurs sont connus pour leur grande résilience, elle ne suffit pas à elle seule à garantir la survie d’une exploitation, d’autant plus que chaque année semble pire que la précédente.
Devant ces incertitudes, certains agriculteurs canadiens se tournent vers des programmes structurés de gestion du risque, conçus pour les protéger contre l’imprévu.
Subventions gouvernementales, programmes de gestion du risque ou assurances privées, vous devez absolument envisager ces filets de sécurité, sans quoi votre exploitation pourrait ne pas survivre au prochain écueil.
Prévoir les risques agricoles
Les risques agricoles ne se limitent pas aux mauvaises récoltes et aux fluctuations de marché, ils prennent des formes multiples. Une année, ce pourrait être l’inflation, puis une pandémie ou encore des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Ces risques peuvent rapidement s’additionner et mettre en danger non seulement le revenu de votre exploitation, mais aussi sa viabilité financière.
Ces risques étant de plus en plus fréquents et complexes, il devient plus important pour les agriculteurs d’adopter des stratégies préventives de gestion du risque. Vous pourrez, si vous élaborez un plan et utilisez les outils à votre disposition, atténuer le fardeau financier souvent associé à ces imprévus.
Sans plan réfléchi, une année difficile pourrait être néfaste pour votre exploitation et vous pourriez avoir du mal à redresser la situation et à planifier l’avenir.
Obtenir de l’aide
Heureusement, des ressources s’offrent à vous. Agri-stabilité et Agri-investissement, par exemple, sont des programmes fédéraux accessibles à la majorité des agriculteurs : ils fournissent une aide financière quand un imprévu fait chuter votre marge bénéficiaire. En outre, de nombreuses provinces proposent leur propre programme de gestion du risque d’entreprise, comme une assurance-récolte. L’assurance privée peut aussi vous offrir une protection adaptée à vos besoins.
Ces programmes ont été pensés pour transférer les risques et servent de filet de sécurité en cas d’incident malheureux. Par exemple, Agri-stabilité couvre une portion des pertes si la marge bénéficiaire de votre exploitation baisse sous sa moyenne historique. Dans la même veine, avec Agri-investissement, vous pouvez vous constituer une épargne pour les périodes difficiles, alors que les programmes provinciaux et les assurances privées offrent une couverture contre des risques bien précis, comme les phénomènes météorologiques extrêmes.
En répartissant le risque, vous gagnerez non seulement en stabilité, mais aussi en paix d’esprit. En cas de catastrophe, votre plan vous permettra de couvrir les pertes.
Aider les agriculteurs à gérer le risque
Pour de nombreux agriculteurs, la simple idée d’établir un plan de gestion du risque donne le vertige. Il y a tant d’impondérables : conditions météorologiques, récoltes, fluctuations du marché… Un véritable casse-tête!
Heureusement, il existe des services pour vous aider, comme les ressources en gestion du risque agricole de MNP, qui peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées et à choisir les bons produits.
Généralement, votre conseiller évalue les risques de votre exploitation à la lumière de son historique, de sa situation financière et de ses vulnérabilités potentielles dans le cadre d’une discussion avec vous. Un plan est ensuite élaboré.
Ce plan propose des stratégies pour atténuer en amont les risques auxquels vous êtes exposé et cible les programmes gouvernementaux et les produits d’assurance que vous pouvez utiliser pour transférer certains de ces risques. Il analyse aussi différents scénarios en fonction du niveau de risque auquel vous êtes prêt à vous exposer. Un tel plan protégera votre exploitation et en assurera la stabilité financière en vous aidant à réduire autant que possible les risques et à gérer au mieux leurs répercussions s’ils devaient se concrétiser.
Votre conseiller vous accompagnera tout au long de l’année et vous aidera, au besoin, à ajuster vos stratégies. Qu’il s’agisse de présenter une demande à un programme gouvernemental, de cibler les risques ou de respecter les dates limites, votre exploitation n’en sera que mieux protégée.
Avantages d’une gestion préventive du risque
Les raisons pour lesquelles il est essentiel pour l’agriculteur d’aujourd’hui de faire une gestion préventive du risque ne manquent pas. La plus évidente : la sécurité financière.
Le fait de connaître précisément les risques auxquels vous êtes exposé et de disposer d’un plan pour les atténuer se répercute sur vos chiffres. S’il est difficile de quantifier l’incidence de la gestion des risques, certains agriculteurs ont constaté des retombées notables simplement en étant inscrits aux bons programmes, comme Agri-stabilité.
Les retombées ne sont pas que financières. En utilisant des outils comme nos ressources en gestion du risque agricole, vous retrouverez la paix d’esprit, un ingrédient clé d’une exploitation rentable. Finies les nuits blanches à vous ronger les sangs. Vous pourrez consacrer toute votre énergie à diriger et à développer votre entreprise, car vous aurez un plan et un filet de sécurité.
Autre avantage : les agriculteurs accompagnés par un conseiller en gestion du risque gagnent souvent en confiance. En ayant l’heure juste sur vos risques et un plan pour les atténuer, vous ne douterez plus de vos décisions, qu’il s’agisse d’agrandir votre exploitation ou d’investir dans une nouvelle technologie. Et si le but est toujours de réduire vos risques, ce plan garantit qu’en cas de désastre, vous aurez la protection nécessaire pour surmonter cette difficulté.
Cas exemplaires
Regardons maintenant quelques exemples des ressources en gestion du risque agricole à l’œuvre.
La perte d’un important client au détail avait plongé une entreprise serricole canadienne dans de grandes difficultés. Profitant des conseils de l’équipe des ressources en gestion du risque agricole, l’exploitation a pu redresser la situation grâce à des programmes d’aide gouvernementale, ce qui lui a permis de poursuivre son activité malgré ce revers.
Une grande production céréalière de la Saskatchewan avait des récoltes abondantes jusqu’à ce que, du jour au lendemain, des milliers d’hectares de plants de maïs matures soient frappés par une violente tempête de grêle. Les grêlons, de la taille d’une balle de baseball, ont tout détruit. Rien n’aurait pu prévenir cette catastrophe. Toutefois, avec l’aide de son conseiller, l’entreprise avait établi un plan solide qui lui a permis d’analyser tous les scénarios possibles et de sélectionner les produits d’assurance et de gestion du risque d’entreprise les mieux adaptés à ses besoins. Elle a ainsi pu récupérer des millions de dollars.
Ces deux exemples montrent les avantages de travailler avec notre équipe de gestion du risque agricole pour établir un plan structuré à cet égard. C’est ce qui peut marquer la différence entre survivre, voire prospérer malgré une année difficile ou s’endetter lourdement et devoir réévaluer la viabilité de sa ferme.
Faire appel aux ressources en gestion du risque agricole
Vous aimeriez savoir comment les ressources en gestion du risque agricole pourraient vous aider? Prenez rendez-vous pour une première consultation. Ce service est offert à tous les producteurs agricoles, quelle que soit la taille de leur entreprise et le type de production. Que vous ayez une petite ferme familiale ou une grande exploitation commerciale, nos ressources en gestion du risque agricole ont été conçues pour préserver votre gagne-pain.
Le plan de gestion du risque établi, nos conseillers vous offriront un suivi continu et le modifieront en fonction des circonstances. Qu’il s’agisse d’adapter le plan aux nouvelles tendances du marché ou de vous préparer à la saison agricole à venir, le processus est pensé pour protéger votre exploitation et en assurer la stabilité, pour des années durant.
Avec vous pas à pas
Pour en savoir plus sur les ressources en gestion du risque agricole, communiquez avec notre équipe dès maintenant.
Contactez-nous
Comptant plus de 25 années d’expérience professionnelle, Johanne Falcon a commencé sa carrière auprès d’un cabinet de services comptables et financiers renommé. En juin 2020, elle s’est jointe à la division Certification et comptabilité du bureau de Granby de MNP en qualité de directrice principale.
Issue du monde agricole et passionnée par tout ce qui touche à ce secteur d’activité, elle met un point d’honneur à assurer un service à la clientèle répondant aux exigences de qualité les plus élevées. Véritable alliée d’affaires, elle s’est donné pour mission d’informer ses clients et de les accompagner dans leurs décisions d’importance, assurant ainsi un rôle dynamique dans la bonne gestion de chaque organisation. La niche agricole étant en constante évolution, Johanne s’investit également sur le plan de la relève et du transfert d’entreprises. Ayant elle-même grandi dans un environnement familial actif dans le secteur agricole, elle adopte une approche holistique qui va au-delà des seules données financières et qui prend en compte tout l’aspect humain des entreprises et des transactions qui les concernent, veillant de surcroît à ce que les gestionnaires atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés.
Les mandats qui lui sont confiés touchent tout ce qui concerne l’agriculture et l’agroalimentaire, ainsi que le commerce de détail et les sociétés de placement.
Cultivant des valeurs de justice, d’intégrité et d’équité, Johanne accorde une place centrale à la confiance. Elle tente aussi de promouvoir l’importance du rôle des agriculteurs au sein de notre société, bien décidée à balayer les préjugés dont ils sont parfois l’objet. De plus, elle s’investit en matière de programmes de stabilisation en vue d’offrir à ses clients les outils nécessaires à traverser certaines périodes difficiles.
Investie de longue date au sein de la communauté, Johanne a assuré la collecte de denrées pour le compte de la Guignolée.