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Des conseils pour retenir vos employés

Des conseils pour retenir vos employés

Résumé
4 minutes de lecture

Avec la pénurie de main-d’oeuvre qui fait rage, la compétition est forte pour mettre la main sur les meilleurs talents. Est-il possible de concurrencer les gros joueurs et de conserver à votre emploi vos ressources humaines ? Une experte de MNP, Sylvie Bacon, propose quelques stratégies simples et efficaces pour y parvenir.

Directrice Principale, Services-conseils - Ressources humaines

Cet article a été publié dans la revue L'Optométriste.

Avec la pénurie de main-d’oeuvre qui fait rage, la compétition est forte pour mettre la main sur les meilleurs talents. Est-il possible de concurrencer les gros joueurs et de conserver à votre emploi vos ressources humaines ? Une experte de MNP, Sylvie Bacon, propose quelques stratégies simples et efficaces pour y parvenir.

Qui est Sylvie Bacon ?

Sylvie Bacon est directrice principale, Services-conseils-Ressources humaines chez MNP. Ses longues années d’expérience lui permettent de porter un regard aiguisé sur les grands enjeux liés à l’attraction et à la rétention des employés.

La gestion des ressources humaines est plus complexe que jamais. En effet, avant même la pandémie, la rareté de la main-d’oeuvre commençait déjà à poindre à l’horizon. Et lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses personnes ont revu leurs priorités et parfois même leur plan de carrière. Résultat : certaines ont changé d’emploi, sont retournées aux études, ont déménagé en région ou à la campagne, ou encore, ont décidé de travailler à temps partiel. Des pans entiers de l’économie mis sur pause durant la pandémie ont également vu leurs employés déserter et se reconvertir dans d’autres domaines.

Autre enjeu majeur : pour la première fois, quatre générations se côtoient sur le marché du travail. On parle ici des baby-boomers, et des générations X, Y et Z, dont les aspirations et le rapport au travail sont très différents les uns des autres (voir tableau).

La tâche est loin d’être aisée pour les employeurs qui doivent jongler avec ces différentes exigences, surtout dans le cas d’une petite organisation. En effet, si les salaires doivent demeurer concurrentiels, il n’en reste pas moins qu’il ne sera pas toujours possible pour les petites entreprises d’offrir autant que les grandes entreprises. Il faut donc se distinguer autrement. Voici quelques pistes de réflexion à explorer.

Le salaire n’est pas tout

En matière de rétention, il y a certains éléments essentiels à retenir. Tout d’abord le salaire n’est pas tout, car les employés veulent aussi se sentir respectés, avoir le sentiment qu’ils contribuent à quelque chose de plus grand qu’eux et qu’ils continuent d’apprendre. Ils attachent aussi une grande importance à l’équilibre travail-famille et ne sont plus prêts à se consacrer corps et âme à leur emploi au détriment de leur vie personnelle. Autre aspect à considérer : l’environnement de travail se doit d’être exempt de conflits. Dans le cas contraire, un climat difficile ou toxique pourrait inciter les individus à quitter leur emploi pour trouver mieux ailleurs. C’est pourquoi les gestionnaires doivent s’efforcer de déterminer rapidement les sources de conflits et de les régler avant que cela ait un impact négatif sur l’environnement de travail.

Il faut aussi se rappeler qu’il n’y a pas de recette unique et magique. Autrement dit, ce qui fonctionne pour une entreprise ne sera pas nécessairement couronné de succès dans une autre. Une table de ping-pong ou de billard, par exemple, ne fera pas nécessairement l’unanimité, organiser des 5 à 7 non plus. Cela peut être apprécié par certains employés, mais pas par d’autres. En effet, comment trouver le temps de se rendre à un apéro entre collègues de travail si l’on doit aller chercher ses jeunes enfants à la garderie ? Il faut donc se montrer à l’écoute de ses employés et respecter leurs différents besoins et attentes. À cet égard, un bref sondage pour en apprendre davantage sur leurs

souhaits vous fournira de bons indices. Une courte activité de remue méninges à l’heure du lunch peut aussi vous aider à savoir ce que les employés désirent. Ne soyez pas surpris si les demandes sont très variées, cela nécessitera simplement d’avoir recours à différentes méthodes.

Dans ce contexte, l’agilité et la capacité de s’adapter ainsi que la créativité sont des incontournables. Il sera essentiel de proposer un bon éventail d’offres, susceptibles de répondre aux attentes des différentes générations.

Reconnaissance au travail

Une autre bonne façon de retenir ses ressources humaines et de maintenir un niveau élevé de motivation est de leur offrir de la reconnaissance au travail, afin que chacun sente que sa contribution est reconnue. Si autrefois les employeurs se bornaient à souligner les bons coups de leurs employés par une petite tape dans le dos, la situation a radicalement changé aujourd’hui. Ici aussi, s’appuyer sur un seul type de programme de reconnaissance qui conviendrait à tout le monde ne suffit plus. Il faut en faire davantage, et surtout avoir à coeur de donner des signes de reconnaissance qui seront réellement appréciés par ceux auxquels ils sont destinés. Si vous comptez plusieurs générations parmi vos employés, assurez-vous que chacune reçoive la reconnaissance appropriée en fonction de ses attentes. Pour limiter les coûts et vous assurer d’atteindre la cible, alternez les activités de reconnaissance tous les trois mois par exemple, en vous concentrant sur une génération à la fois.

Mettre sur pied des concours avec un tirage de prix créera aussi une certaine effervescence au sein du groupe, tout en générant un excellent retour sur investissement. Par exemple, les quelques centaines de dollars que vous coûtera une fin de semaine pour deux offerte dans un hôtel de Mont-Tremblant seront largement compensées par le sentiment de reconnaissance que cela aura généré. Autre piste : pourquoi ne pas offrir des heures rémunérées aux employés en échange d’activités de bénévolat pour l’organisme de leur choix ?

Aspirations

 baby-boomer

Baby Boomers

Devoirs :

  • professionnel
  • conjugal
  • familial

 Génération X

Génération X

Avoirs :

  • emploi
  • statut
  • famille

Génération Y

Génération Y

Vivre :

  • équilibre entre
  • vie privée et vie
  • professionnelle

Génération Z

Génération Z

Socialiser :

  • partage
  • liens avec les autres

Le rapport au travail

Baby boomers

  • Job pour la vie 
  • 1 carrière, 1 statut 
  • Rapport dur avec l’employeur
 

Génération X

  • Investi dans sa carrière
  • Moyen de progresser
  • Importance du salaire
 

Génération Y

  • Travailler « avec » et non « pour »
  • Travail fait partie d’un projet global
  • Monde du travail en constante évolution
 

Génération Z

  • Carrières multiples possible
  • Importance des collègues et des relations de travail
  • Relation donnant-donnant
 

Si nécessaire, faites également preuve de flexibilité dans les horaires de travail notamment en accordant la semaine de quatre jours ou des après-midi de congé.

Au bout du compte, ces gestes de reconnaissance créeront un sentiment d’appartenance envers le groupe et pas seulement vis-à-vis de l’employeur.

Rappelez-vous : le salaire n’est pas tout. Bien souvent des employés préfèreront demeurer dans une entreprise où ils se sentent respectés et entendus, où ils ont un potentiel de croissance et de développement de carrière, même si on leur proposait une rémunération plus élevée ailleurs. En investissant dans la rétention de vos talents, vous créez non seulement une dynamique positive au sein de votre équipe et de votre organisation, mais vous évitez aussi les coûts considérables que représente la perte d’un employé, tant sur le plan financier qu’en ce qui concerne l’expertise.

Conseils :

  • Le salaire ne suffit pas à garder ses employés motivés et fidèles à l’entreprise. Ils veulent aussi se sentir respectés et reconnus, avoir des occasions de se former et de croître à l’interne.
  • Sondez vos employés pour savoir quel type de reconnaissance ils aimeraient vraiment recevoir au travail.
  • Misez sur une offre diversifiée qui saura répondre aux attentes de chacun.
  • Nul besoin de se ruiner : une offre moins coûteuse, mais bien ciblée sera beaucoup plus efficace.
  • Proposez des activités différentes pour que chaque génération se sente reconnue.
  • Faites preuve de flexibilité, notamment dans les horaires de travail; c’est aussi une forme de reconnaissance

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