Malgré les appels grandissants à une plus grande diversité, le milieu des concessionnaires automobiles, où les hommes sont depuis trop longtemps largement majoritaires, fait du surplace.
Selon l’Étude nationale sur la main-d’œuvre 2024 de l’Association canadienne des concessionnaires d’automobiles, seulement 23 % des effectifs au sein des concessionnaires canadiens nouvellement constitués sont des femmes — le même pourcentage qu’en 2023. Il est plus que temps d’insuffler un changement au sein de ce secteur à prédominance masculine.
De nos jours, les entreprises n’ont pas le luxe de se priver de talents. Celles qui ne parviennent pas à attirer une part substantielle de candidates et de candidats ratent l’occasion de pourvoir des postes clés et d’atteindre leurs cibles.
L’heure est venue de faire tomber les barrières qui empêchent les personnes s’identifiant à des genres sous-représentés de faire carrière au sein des concessionnaires et de créer des milieux de travail plus inclusifs qui attirent une variété de talents.
Comprendre le fossé des genres au sein des concessionnaires
Bien que certains secteurs aient fait des progrès considérables sur le plan de la diversité et de l’inclusion, ce n’est pas le cas des concessionnaires automobiles.
Mais l’enjeu va bien au-delà des chiffres. Il s’agit d’adapter votre culture organisationnelle et de faire de votre entreprise un milieu attrayant et accessible où chaque personne peut s’épanouir. La question se pose : pouvez-vous vous permettre de vous priver de talents?
Voici pourquoi la diversité de genre est si importante.
Garnir votre bassin de talents
Dans un marché de l’emploi très compétitif, restreindre votre bassin de main-d’œuvre, même de façon non intentionnelle, peut être lourd de conséquences. La diversité de genre et l’inclusion peuvent contribuer à réduire les taux de roulement élevés avec lesquels les concessionnaires doivent composer. Par exemple, créer des parcours de carrière adaptés aux personnes de toutes les identités de genre qui occupent des fonctions de service, de vente ou de direction peut favoriser la rétention et encourager de nouveaux talents à se joindre à votre entreprise.
Refléter la diversité de votre clientèle
Lorsque vient le temps d’acheter une voiture, les hommes n’ont pas toujours le pouvoir décisionnel. Malgré cela, les concessionnaires continuent de s’appuyer largement sur des vendeurs masculins. Imaginez tout ce que vous pourriez accomplir si votre équipe reflétait la diversité de votre clientèle et était en mesure de saisir réellement ses besoins. Une main-d’œuvre plus diversifiée peut améliorer l’expérience client, renforcer la confiance de vos acheteurs et consolider vos relations avec ces derniers.
Maintenir votre avantage concurrentiel
Les membres des générations Y et Z valorisent la diversité et l’inclusion. Si votre entreprise n’incarne pas ces valeurs, vous pourriez avoir de la difficulté à attirer de jeunes talents. En effet, cette relève cherche des milieux de travail qui donnent à toutes et à tous la possibilité de s’épanouir et qui favorisent l’expression de divers points de vue.
Comment créer un milieu de travail plus inclusif en quelques étapes
1. Repensez vos stratégies de recrutement
Pour attirer une main-d’œuvre plus diversifiée, vous devrez repenser votre façon de recruter des talents ainsi que les moyens et canaux que vous utilisez pour ce faire. Les plateformes et lieux de diffusion traditionnels pourraient se révéler insuffisants. Envisagez de diffuser vos offres d’emploi sur des plateformes qui ciblent les professionnelles et professionnels sous-représentés, d’organiser des activités de recrutement ou de représenter des membres du personnel issus de la diversité dans votre matériel promotionnel.
L’objectif est d’envoyer clairement le message que votre entreprise est un milieu accueillant pour toutes et tous.
2. Offrez des plans de carrière structurés
La rétention de la main-d’œuvre passe autant par les possibilités de carrière que par la culture organisationnelle. En proposant des plans de carrière bien définis et structurés pour l’ensemble de vos postes, vous aiderez les personnes qui les occupent à atteindre leurs objectifs et favoriserez leur sentiment d’appartenance.
Ceci est particulièrement important pour celles et ceux qui ne se projetaient pas dans ces fonctions de prime abord. Si vos équipes savent qu’elles ont la possibilité de progresser au sein de l’entreprise, elles seront plus enclines à rester.
3. Créez une culture d’inclusion
L’inclusion ne doit pas être prise en compte uniquement pendant le processus de recrutement; elle doit contribuer à la création d’une culture dans laquelle toutes et tous se reconnaissent. Pour ce faire, vous devez notamment offrir des politiques familiales, miser sur les horaires flexibles et adopter une politique de tolérance zéro envers le harcèlement. Ces enjeux sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus.
Il est également essentiel de veiller à ce que les membres de l’équipe de direction incarnent les comportements souhaités et donnent l’exemple. Si vous parvenez à créer un environnement inclusif, vous attirerez une main-d’œuvre plus diversifiée et favoriserez l’engagement et le bien-être de vos effectifs.
Passez à l’action
Les propriétaires de concessions ne peuvent se permettre de tourner le dos aux possibilités offertes par la diversité de genre et l’inclusion. Les talents sont là, prêts à contribuer à votre succès. Mais si votre milieu de travail n’est pas attrayant ou si vos parcours de carrière ne sont pas bien définis, ils iront voir ailleurs.
En créant un milieu plus diversifié, en concevant des parcours de carrière structurés et en mettant de l’avant une culture de l’inclusion, vous aurez plus de facilité à pourvoir les postes vacants et à favoriser la rétention, ce qui pourrait même améliorer votre rendement global.
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