Les producteurs de bovins de race pure s’exposent à de nombreux risques : la fluctuation de la demande et l’augmentation des coûts de main-d’œuvre et de nourriture pour le bétail. L’élevage d’animaux en vue d’une mise en marché demande un investissement non négligeable de temps, de travail et d’argent. Il devient donc nécessaire de prendre les bonnes mesures pour s’assurer de tirer son épingle du jeu, même dans un marché incertain.
Le programme Agri-stabilité fournit une aide financière qui appuie les éleveurs en cas de baisses de revenus. Voyons les risques auxquels s’exposent les éleveurs de bovins de race pure et les façons dont le programme Agri-stabilité peut les accompagner.
Qu’est-ce qui attend les producteurs de bovins de race pure?
Aujourd’hui, ces producteurs font face à de nombreux obstacles uniques :
- Fluctuations de la demande : Ils ont fait des investissements importants en génétique. Toutefois, ces critères peuvent avoir la cote et augmenter la demande une année donnée, et être moins populaires l’année suivante, faisant ainsi baisser considérablement la valeur des bovins reproducteurs et de ceux élevés pour leurs qualités génétiques.
- Augmentation des coûts : Ils doivent acheter de la nourriture pour le bétail et de l’essence, en plus de payer de la main-d’œuvre afin de garder le bétail en santé. Ces montants ne cessent d’augmenter et finissent par entraîner des répercussions importantes sur le résultat net. Par ailleurs, les coûts de mise en marché des bovins de race pure sont souvent plus élevés.
- Risque d’investissement dans la génétique : Ils doivent investir dans la génétique afin de demeurer concurrentiels. Toutefois, des années peuvent s’écouler avant de voir un retour sur les investissements.
- Longs cycles de production : L’élevage de bovins de race pure et de bovins élevés pour leurs qualités génétiques nécessite des années d’investissement afin de produire un animal prêt pour la mise en marché. Une seule mauvaise année peut avoir une incidence considérable pour la situation financière d’une exploitation.
- Catastrophes naturelles : Les catastrophes naturelles peuvent aussi nuire aux élevages. Par exemple, une période de sécheresse peut faire augmenter le coût de la nourriture et les éclosions de maladie susceptibles d’entraîner des pertes considérables de veaux et de bovins.
Comment le programme Agri-stabilité peut-il aider les producteurs de bovins de race pure?
Agri-stabilité est un programme d’assurance fondé sur des marges conçu pour aider les éleveurs canadiens à gérer les pertes financières. Pour ce faire, il évalue les données financières des cinq dernières années afin d’établir un point de référence. Si la rentabilité de l’élevage est en deçà de ce seuil en raison de circonstances hors du contrôle de l’éleveur (augmentation des coûts ou fluctuations du marché), le gouvernement couvrira une partie de la perte à même le fonds de gestion des risques.
Tirez le maximum du programme en suivant les mesures ci-dessous :
Consigner tous les renseignements pertinents
Assurez-vous que les renseignements consignés dans le programme Agri-stabilité couvrent tous les aspects de votre élevage. Il arrive fréquemment d’oublier des informations concernant la reproduction, ce qui entraîne une sous-évaluation des marges historiques. Dans un tel cas, le montant que vous recevriez d’Agri-stabilité risque de ne pas être représentatif de vos pertes financières. Chaque exploitation agricole est unique : le fait d’inclure ou d’exclure ces éléments doit être dûment réfléchi puisque certains facteurs ont des effets sur vos activités.
Envoyer des données exactes
Il est crucial de vous assurer que l’information envoyée au programme représente bien la situation financière unique de votre élevage. Vous devriez tenir un registre de vos données financières détaillées et des méthodes d’évaluation utilisées pour mieux déterminer la valeur de vos animaux d’élevage et de reproduction. Vous vous assurerez ainsi de recevoir le soutien nécessaire en cas de baisse de revenus.
Recourir à un soutien externe
Un conseiller indépendant peut travailler avec vous pour s’assurer que tous les aspects de votre élevage sont inclus dans votre soumission au programme et vous aider à respecter les délais pour l’envoi de votre demande. Il peut également évaluer les valeurs d’achat et de vente de vos animaux et ainsi relever des cas pour lesquels vous pourriez recevoir un paiement (comme la baisse de la valeur des bovins élevés pour leurs qualités génétiques). Votre dossier reflétera mieux les risques auxquels votre exploitation est confrontée, et vous pourrez profiter encore plus du programme.
Au service du secteur de l’agriculture
Et maintenant?
Pour en savoir plus, communiquez avec un membre de l’équipe Agriculture de MNP. Le savoir‑faire technique de notre équipe couvre toutes les sphères de l’agroéconomie, de la production primaire à la transformation alimentaire.