De telles solutions sont absolument essentielles pour rationaliser les dépenses et ainsi amplifier la portée de votre action. Les équipes de MNP comprennent les rouages et enjeux de votre secteur et vous donnent les moyens de créer un modèle durable.
Qu’il s’agisse d’optimiser la gestion des ressources de votre organisme, d’en garantir la conformité financière ou de tracer la voie de son succès à long terme, MNP sera votre fidèle allié. De la planification stratégique à l’exécution, nous veillons à travailler en synergie avec vous et en adéquation avec votre mission pour que votre organisme dispose dès aujourd’hui d’assises solides qui lui assureront un avenir durable.
-
Le coût de la fraude dans les OSBL et les organismes de bienfaisance
La fraude n’entraîne pas seulement un préjudice financier immédiat, mais aussi une atteinte considérable à la réputation, particulièrement dommageable pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, puisque la confiance et la perception sont les principaux véhicules de leur mission et ont donc une incidence majeure sur leur pérennité.
Qu’est-ce qui vous attend?
Recrutement et pénurie de main-d’œuvre
Gestion des besoins technologiques
Suivre le rythme rapide de l’évolution des technologies et de leur mise en œuvre n’est pas une mince tâche. L’amélioration de vos activités numériques vous permet d’exploiter des systèmes qui améliorent l’efficacité, simplifient la gestion des bénévoles et renforcent les mesures de cybersécurité.
Gestion des risques opérationnels
Les risques opérationnels peuvent devenir une véritable menace de différentes façons et précariser un organisme lorsque surviennent des imprévus. Nombreux sont les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif qui consacrent des ressources minimales à l’atténuation des risques et adoptent une posture réactive plutôt que préventive, ce qui empêche bien des gestionnaires de dormir à poings fermés.
Négocier le changement
Dans un environnement où le changement est une constante, la gestion des nouveaux processus, technologies et méthodes est un facteur important de réussite lors d’un projet de modernisation. De nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif doivent composer avec des déficits de compétences, des changements démographiques et une résistance aux nouvelles méthodes de travail.
Voici comment nous pouvons vous aider
Orientation des ressources humaines
Solutions numériques
Nous vous aidons à faire converger planification stratégique organisationnelle et stratégie numérique en misant sur l’efficacité et la rationalisation des communications. Découvrez le service FUTÉ, notre solution de comptabilité infonuagique conçue pour favoriser une gestion financière efficace. Obtenez des informations en temps réel et des conseils d’experts pour éclairer vos décisions de planification stratégique.
Stratégies d’atténuation des risques
Nous identifions et évaluons les risques propres aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif, et proposons des solutions sur mesure pour élaborer des stratégies efficaces pour les atténuer. Grâce à notre expertise, nous pouvons réduire la lourdeur des processus de diligence raisonnable pour que vous puissiez vous concentrer sur les activités clés de votre mission.
Gestion du changement
Nos services de consultation permettent de gérer le changement de manière fluide. Nous vous aidons à obtenir les résultats escomptés en tablant sur une planification stratégique méthodique dans une optique d’amélioration continue. L’adoption de nouveaux processus, technologies et approches doit donc s’harmoniser à vos objectifs organisationnels à long terme.
Témoignage
Saint Luke’s Place
Organisme sans but lucratif situé à l’ouest de Toronto, Saint Luke’s Place est un établissement pour personnes âgées offrant aux résidents et patients différents paliers de services allant du logement avec assistance aux lits de soins de longue durée.
Karen Jolley, directrice des finances de Saint Luke’s Place, Cambridge, ON
Enjeu
En découvrant des remboursements potentiels de TVH non réclamés pour l’aile des soins de longue durée de Saint Luke’s Place, Karen a su distinguer l’occasion à saisir, mais a dû reconnaître que la courbe d’apprentissage était abrupte et que l’investissement en temps allait être considérable. Il lui fallait donc trouver une solution rationalisée pour mener de front ses responsabilités actuelles tout en consolidant le potentiel financier de l’établissement.
Solution
Avec l’aide d’Erin Evans et d’Andrew Linton de MNP, Karen a simplifié le processus. L’équipe de MNP s’est occupée de vérifier l’admissibilité de l’organisme au remboursement de la TVH, effectué les calculs et guidé Karen pour qu’elle puisse soumettre de manière efficace les informations utiles à l’ARC à cet effet.
Résultats
Grâce au soutien de MNP, Saint Luke’s Place a réussi à obtenir un remboursement, couvrant une période de 4 ans, qui s’élevait à plus de 200 000 $ en TVH. Voilà une somme considérable que l’établissement pourra utiliser pour aider au mieux ses résidents et patients. Grâce à des processus rationalisés et au soutien continu de MNP, Karen et l’équipe de Saint Luke’s Place ont établi un système leur permettant de suivre et de réclamer sans effort ce qui leur est dû et ainsi d’assurer le succès à long terme de leur mission.