Savez-vous reconnaître les signes de fraude?
La fraude peut entraîner des pertes financières considérables pour votre organisation. Elle peut aussi entacher votre réputation et votre image de marque, miner le moral de vos troupes et réduire le niveau de confiance de vos parties prenantes. Pour protéger votre réputation, vos finances et vos activités, la prévention et la détection précoces sont de mises.
Chez MNP, la prévention est notre priorité absolue. Notre équipe Juricomptabilité, enquêtes et gestion des risques de fraude travaillera avec vous pour mettre au point une stratégie antifraude adaptée à vos besoins uniques et conçue pour réduire, détecter et contrer les risques de fraude. Il est impossible d’éliminer entièrement les risques de fraude, mais on peut les gérer efficacement.
Quel est votre enjeu?
Protéger votre organisation contre la fraude à l’interne
Les fraudes à l’interne ne sont pas faciles à détecter et peuvent être commises par des personnes qui occupent un poste de confiance, comme les décisionnaires, les gestionnaires et les cadres. Pour établir une culture antifraude dans une organisation, il faut donner le ton aux plus hauts échelons.
Établir des contrôles adéquats pour les fournisseurs et les tierces parties
Il est crucial de mettre en place des contrôles antifraude et des processus pour diminuer les risques de fraude liés aux fournisseurs et aux tierces parties susceptibles de cibler spécifiquement votre organisation.
Identifier votre profil de risque
De nombreuses organisations ne savent pas comment déterminer leur profil de risque ni où se trouvent leurs vulnérabilités. Souvent, les entreprises ignorent aussi comment évaluer l’efficacité de leurs mesures contre la fraude.
Comment nous pouvons vous aider
Évaluation de votre exposition aux risques de fraude et de vos contrôles antifraude
Notre équipe effectuera une évaluation complète de votre exposition aux risques de fraude et de vos contrôles antifraude existants afin de déterminer vos vulnérabilités. De plus, pour vous aider à corriger celles-ci, nous vous fournirons une liste de recommandations et de solutions classées par ordre de priorité.
Élaboration d’une approche personnalisée
Les risques de fraude varient selon les secteurs et les entreprises. Notre équipe tiendra compte de vos besoins et de vos risques particuliers pour formuler des solutions concrètes, taillées sur mesure pour votre organisation.
Foire aux questions
La détection précoce est essentielle pour prévenir la fraude, car elle atténue les dommages en interrompant l’activité frauduleuse dès le début. Cela permet de réduire les pertes financières, de conserver les preuves en vue d’une enquête et de préserver l’intégrité organisationnelle. Sans mesures de détection adéquates, la plupart des fraudes peuvent passer sous le radar pendant plus de 24 mois.
Parmi les signes fréquents de fraude, on trouve des divergences inexpliquées dans les documents financiers, de la documentation manquante, des transactions inhabituelles, des dérogations aux directives de la direction, un secret exagéré entourant des processus ou des documents et une baisse inattendue des marges de profit. Des comportements tels qu’un soudain changement de style de vie ou d’allure ou encore une réticence à partager ses tâches constituent également des signaux d’alarme.
Les contrôles antifraude sont des mécanismes qui servent à dissuader les fraudeurs ainsi qu’à détecter et contrer les activités frauduleuses. Ils comprennent la séparation des tâches, le contrôle des accès, les revues de conformité aux politiques, les systèmes de surveillance des opérations et les politiques de dénonciation qui encouragent le signalement de toute conduite contraire à l’éthique.