MNP vous propose une gamme complète de solutions pour répondre à vos besoins de comptabilité et de présentation de l’information financière. Normes comptables, exigences réglementaires, processus commerciaux, bonnes pratiques : notre équipe s’y connaît comme nulle autre. Nous travaillons main dans la main avec vous pour vous aider à atteindre vos objectifs de présentation de l’information financière en toute confiance.
Que vous projetiez de faire entrer votre société en bourse, de conclure une entente stratégique ou de mener à bien une opération ponctuelle, voyez comment nous pouvons vous être utiles.
Notre équipe peut également vous aiguiller si vous anticipez une pénurie de ressources ou avez besoin d’évaluer la qualité et l’efficacité de vos processus financiers.
Quel est votre défi?
Comptabiliser des transactions complexes
Étant donné tout ce qui est en jeu, vous devez répondre aux exigences comptables et de présentation de l’information financière. Des opérations comme les fusions-acquisitions, les désinvestissements, les mobilisations de fonds, les accords générateurs de produits complexes et les régimes de rémunération sous forme d’actions posent souvent un sérieux casse-tête.
Préparer son entrée en bourse
Inscrire sa société en bourse exige le dépôt d’une multitude de documents financiers – que votre équipe ne connaît peut-être pas sur le bout de ses doigts.
Suivre l’évolution des principes comptables
Les principes comptables changent fréquemment et gagnent en complexité à mesure que votre entreprise évolue. Résultat : il peut être difficile de suivre la cadence quand on a une myriade d’autres défis à relever.
Comment nous pouvons vous aider
Services-conseils techniques en comptabilité
Nous conjuguons connaissances techniques et expérience sectorielle pour vous aider à mesurer l’incidence des nouveaux principes et cadres comptables sur vos obligations de déclaration et vos objectifs commerciaux.
Préparation à l’entrée en bourse
Nous serons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre inscription en bourse. Notre équipe peut vous aider à élaborer votre stratégie, à définir les étapes et livrables ainsi qu’à préparer de l’information financière conformément aux exigences de dépôt de prospectus.
Services-conseils en cas de désinvestissement ou de fusion-acquisition
Vous envisagez un désinvestissement ou une fusion-acquisition? Nous pouvons vous guider sur tous les aspects comptables et financiers de la transaction.
Services-conseils sur les obligations d’information
Respectez toutes vos obligations d’information – que vous ayez une pénurie de ressources à combler, un audit à préparer ou des processus de présentation d’information financière à améliorer. Nous vous accompagnerons dans la production de documents fiables en appui à vos activités, et ce, dans les meilleurs délais.
Foire aux questions
Il est judicieux de consulter des professionnels des services-conseils en comptabilité suffisamment à l’avance en cas de transaction commerciale importante – qu’il s’agisse d’une entrée en bourse, d’une fusion-acquisition, d’un désinvestissement ou de la mobilisation de capitaux. Étant donné la complexité des normes comptables, l’ajout ou la modification d’un flux de rentrées peut nécessiter l’élaboration de méthodes rigoureuses de comptabilisation des produits.
Ces professionnels peuvent vous aider à gérer les transactions complexes qui jalonnent le cycle de vie normal d’une entreprise. Il peut s’agir d’adopter un régime d’options d’achat d’actions, d’émettre des titres d’emprunt ou de participation, ou encore de gérer des flux de rentrées ou des contrats de location d’une grande complexité. Ces transactions exigent une connaissance approfondie de la comptabilité et des principes de conformité, ce qui confère une valeur inestimable à l’expertise de notre équipe. Cette approche en amont vous permet d’évaluer soigneusement l’incidence de ces changements sur le plan comptable et de mieux vous y préparer afin d’éviter de mauvaises surprises à vos parties prenantes.
Faute de prendre en compte les répercussions comptables d’une transaction, vous vous exposez à plusieurs conséquences indésirables, dont les suivantes :
- Non-respect des clauses restrictives ou autres : le fait de ne pas tenir compte des répercussions comptables peut entraîner la violation de clauses restrictives et autres clauses de financement, ce qui peut se solder par des pénalités et des défauts de paiement.
- Conséquences fiscales : la méconnaissance des répercussions comptables peut se traduire par des déclarations fiscales inexactes pouvant déboucher sur des audits et des impôts supplémentaires à payer.
- Perturbations opérationnelles : des erreurs comptables peuvent perturber vos activités en raison de difficultés à gérer les flux de trésorerie et à planifier les besoins financiers.
- Inexactitudes dans les états financiers : des erreurs d’écriture peuvent entraîner des inexactitudes dans les états financiers et confondre les investisseurs et les parties prenantes.
- Perte de confiance des parties prenantes : de mauvaises surprises peuvent miner la confiance des investisseurs, des créanciers et des autres parties prenantes.
- Hausse des coûts : il peut être coûteux et fastidieux de devoir corriger des erreurs comptables après coup.
En anticipant les répercussions comptables, vous pouvez éviter ces problèmes et assurer une meilleure gestion de vos finances.
La préparation d’un premier appel public à l’épargne est un processus complexe qui comporte plusieurs facettes, telles que le respect des exigences réglementaires, l’établissement de processus et de mécanismes de contrôle rigoureux ainsi que la mise en place de structures de gouvernance adaptées. Ce processus comprend plusieurs étapes clés : se préparer à entrer en bourse et à passer un audit; gérer le processus de présentation trimestrielle de l’information financière; évaluer les régimes de rémunération à base d’actions; tenir compte de l’émission de titres d’emprunt et de participation. Les services-conseils en comptabilité simplifient ces préparatifs afin de favoriser une inscription en bourse réussie.
Le maintien de la conformité passe par la mise à jour régulière des pratiques et procédures financières et par la formation continue du personnel financier. Dans certains cas, il peut être bon de recourir à une expertise externe pour obtenir des éclaircissements sur les changements récents et les bonnes pratiques à adopter.
Voici quelques conseils pour vous préparer à un audit et vous assurer que vos affaires sont en règle :
- Classez vos documents financiers : conservez tous vos documents de nature financière (p. ex., vos factures, vos reçus et vos relevés bancaires) dans un endroit ordonné et facile d’accès.
- Passez en revue les exigences de conformité : prenez connaissance des règles et normes applicables à votre secteur d’activité et assurez-vous de vous y conformer.
- Procédez à des audits internes: effectuez régulièrement des audits internes afin de déceler et de corriger tout écart ou toute irrégularité.
- Formez votre personnel : veillez à ce que votre équipe soit au fait des exigences de conformité et des bonnes pratiques de tenue de registres.
- Mandatez des professionnels : envisagez de faire examiner vos processus par des personnes ayant une expertise dans le domaine des services-conseils en comptabilité ou des auditeurs qui sauront vous éclairer.
Au moment de préparer une transaction importante, il faut s’assurer que son équipe financière possède les connaissances nécessaires pour gérer les questions complexes qui touchent la comptabilité et la présentation de l’information financière. Des compétences en analyse de données sont également de mise si l’on veut pouvoir décortiquer l’information de manière fiable et rapide à l’étape de la vérification diligente.
La fonction financière doit également être organisée de façon à pouvoir répondre aux futures exigences des parties prenantes. Parmi celles-ci, mentionnons la vérification diligente de nature comptable, la préparation du bilan de clôture, la répartition des coûts d’acquisition et la préparation des éléments à inclure dans les informations financières. Il est également bon de demander conseil sur l’information à fournir, les méthodes comptables à adopter et les obligations d’information. La prise en compte de tous ces éléments peut jouer un rôle décisif dans la réussite d’une transaction.
La comptabilité post-transaction doit englober plusieurs aspects importants, dont les suivants :
- Principes comptables généralement reconnus (PCGR) : il convient d’apporter les ajustements nécessaires pour satisfaire aux exigences de déclaration concernant la société issue du regroupement.
- Pratiques comptables : par souci d’uniformité, il y a lieu d’harmoniser les pratiques comptables des entités fusionnées.
- Systèmes financiers : les systèmes financiers doivent être intégrés et mis à jour pour garantir l’exactitude des données et la réorganisation des processus.
- Équipes et expertises : il faut restructurer l’équipe comptable et veiller à ce que l’expertise nécessaire soit en place pour gérer de nouvelles questions complexes.