homme tenant une boîte parlant à une femme avec une tablette dans une salle de stockage

Examen de la chaîne commerciale : définition et utilité

Examen de la chaîne commerciale : définition et utilité

Résumé
4 minutes de lecture

Face à la menace de tarifs douaniers sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, de nombreuses entreprises s’inquiètent de l’impact que cela aura sur leur compétitivité et leur pérennité à long terme.

Un examen de la chaîne commerciale est l’une des étapes les plus judicieuses que vous pouvez entreprendre pour comprendre si et dans quelle mesure l’incertitude commerciale actuelle vous affectera. Bien que ce processus ne soit pas exclusivement applicable à la situation actuelle, vous pouvez réaliser des gains d’efficacité, accroître votre transparence et améliorer votre résilience. 

Cet article fournit un aperçu pratique du moment où il est nécessaire de procéder à un examen de la chaîne commerciale et des étapes clés pour garantir que le processus soit utile et efficace.

Les États-Unis menacent d’imposer des tarifs douaniers sur de nombreuses importations, y compris les marchandises canadiennes. Dans les circonstances, vous avez peut-être du mal à déterminer exactement quelles seront les répercussions sur votre entreprise. Les tarifs douaniers peuvent avoir des conséquences vastes et imprévues, mais il y a quelques mesures à prendre dès maintenant pour vous prémunir contre leurs effets.

Un examen de la chaîne commerciale est la première étape pour quiconque veut comprendre les coûts du commerce, y compris l’incidence des tarifs douaniers, des taxes à l’importation et de tout autre tarif sur les échanges transfrontaliers. Cet exercice vous aidera à bien comprendre vos liens commerciaux, à identifier les risques qui vous guettent et à saisir les occasions qui se présentent à vous.

Examen de la chaîne commerciale : définition

Une chaîne commerciale s’entend des étapes qu’une entreprise suit pour, d’une part, acquérir ce dont elle a besoin pour ses activités (marchandises, matières premières, composants, machinerie et équipement) et, d’autre part, pour acheminer ce qu’elle produit, y compris au-delà des frontières.

Il y a donc commerce lorsque des marchandises sont achetées ou vendues, lorsqu’elles sont déplacées entre deux lieux (en particulier lorsqu’elles traversent des frontières nationales), ou les deux. Une entreprise qui procède à l’examen de sa chaîne commerciale, de l’étape de l’approvisionnement et de la fabrication à celle de l’arrivée sur les marchés, se donne la chance de comprendre les échanges physiques et financiers qui la lient à ses fournisseurs, à ses fabricants, à ses distributeurs et à ses clients.

Cet examen, surtout dans un contexte de commerce international, est une façon proactive d’analyser les marchandises faisant partie de votre chaîne et d’en connaître la provenance, les caractéristiques de fabrication et la classification douanière. Il permet également de savoir où se trouvent vos fournisseurs et vos clients, et de quantifier la valeur et le volume de vos transactions commerciales afin que vous puissiez évaluer les coûts réels et potentiels. Ces informations peuvent vous aider à établir l’orientation stratégique de votre entreprise, à optimiser la gestion des coûts et à réduire les risques inhérents au commerce.

Examen de la chaîne commerciale : avantages

Un examen de la chaîne commerciale peut procurer une série d’avantages qui varieront selon la nature de votre organisation.

Meilleure efficacité

En remédiant aux goulots d’étranglement et aux inefficacités dans votre chaîne commerciale, vous pouvez la dynamiser en simplifiant vos opérations, en réduisant vos délais et en diminuant vos coûts.

Meilleures transparence et conformité

L’examen permet de veiller à ce que toutes les composantes de la chaîne commerciale soient conformes à la réglementation et aux normes, ce qui améliore la transparence, réduit le risque de problèmes juridiques et renforce les liens de confiance avec les parties prenantes et les clients.

Meilleure gestion des risques

Un examen rigoureux peut contribuer à relever les risques et les faiblesses au sein de la chaîne commerciale, notamment en ce qui concerne la fiabilité des fournisseurs ou les facteurs géopolitiques. En élaborant des stratégies pour les atténuer, une entreprise peut accroître la résilience et la stabilité de ses opérations commerciales.

Examen de la chaîne commerciale : éléments clés

Un examen de la chaîne commerciale comporte généralement plusieurs étapes pour en faire une évaluation rigoureuse. Voici les principales.

1. Radiographie de la chaîne commerciale

  • Recenser les marchandises, les entités et les pays qui font partie de la chaîne.
  •  Évaluer et détailler les flux commerciaux, y compris le mouvement des marchandises, les paiements effectués et les comptes affectés.
  • Créer une représentation visuelle de la chaîne pour comprendre les interactions entre les entités et les flux commerciaux.

2. Collecte et analyse des données d’importation et d’exportation

  • Utiliser des données recueillies auprès de sources internes et externes.
  • Produire des chiffres évocateurs pour évaluer la performance de la chaîne.
  • Analyser les données pour faire ressortir les tendances, les inefficacités et les améliorations possibles.
  • Créer des modèles de données propres à l’entreprise ou à un événement pour évaluer des scénarios alternatifs.

3. Évaluation des indicateurs de rendement

  • Établir des indicateurs de rendement clés pour mesurer l’efficience et l’efficacité de la chaîne.
  • Utiliser les indicateurs pour évaluer chacune des composantes de la chaîne.
  • Tirer des conclusions de l’évaluation et élaborer des plans d’action visant à améliorer le rendement.

4. Évaluation des risques

  • Relever les risques et les faiblesses au sein de la chaîne commerciale, notamment en ce qui concerne la fiabilité des fournisseurs ou les facteurs géopolitiques.
  • Élaborer des stratégies pour les atténuer.

5. Revue de la conformité réglementaire

  • Veiller à ce que chacune des composantes de la chaîne commerciale respecte la réglementation et les normes.
  •  Procéder régulièrement à des examens pour maintenir cette conformité et ainsi engager seulement les dépenses nécessaires.

6. Surveillance continue et examens réguliers

  • Mettre en place un système de surveillance continue afin d’assurer une performance soutenue de la chaîne commerciale.
  • Examiner régulièrement la chaîne pour s’adapter à l’évolution des marchés et aux nouvelles tendances.

Examen de la chaîne commerciale : circonstances

L’examen périodique de la chaîne commerciale est avantageux si une entreprise fait un commerce important de marchandises, en particulier à l’international. Voici certains des événements qui pourraient rendre un examen nécessaire.

Changements au sein de l’entreprise

Les grands projets, comme le lancement d’une gamme de produits, l’approvisionnement dans un nouveau pays et l’exportation vers un nouveau marché étranger, peuvent considérablement modifier votre chaîne commerciale.

Changements importants sur les marchés

Si les marchés connaissent des changements majeurs (tensions géopolitiques, nouvelles règles commerciales et tarifaires, évolution de la demande des consommateurs, émergence de nouveaux concurrents, etc.), un examen de la chaîne commerciale peut vous aider à vous adapter, à comprendre les répercussions de ces transformations et à rester compétitif.

Fusions et acquisitions

Dans le cas d’une fusion ou d’une acquisition, les organisations qui unissent leur sort doivent agencer leurs chaînes commerciales. L’examen de ces dernières peut conduire à la simplification des opérations et à la création de synergies.

Donnez le coup d’envoi

Un examen régulier de la chaîne commerciale de votre entreprise peut contribuer à rendre cette dernière plus compétitive et résiliente, en particulier face aux changements dans le paysage réglementaire du commerce international. En comprenant et en optimisant chaque composante de votre chaîne, vous pouvez réaliser des gains d’efficacité, assurer la conformité à vos obligations et gérer efficacement les risques.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur les examens de la chaîne commerciale, communiquez avec Mike Cristea, spécialiste, Services-conseils en commerce et directeur principal, Taxes indirectes.

Points de vue

  • Performance

    29 janvier 2025

    Examen de la chaîne commerciale : définition et utilité

  • Performance

    29 janvier 2025

    Étapes de mise en œuvre de la politique tarifaire américaine

    Obtenez une image plus claire de la façon dont les États-Unis examinent les relations commerciales avec le Canada et des mesures concrètes pour guider votre entreprise dans l’incertitude.

  • Performance

    28 janvier 2025

    Les différences générationnelles : mieux les comprendre et en tirer profit

    Découvrez les stratégies pour combler les écarts générationnels dans le milieu de travail afin d’améliorer la collaboration au sein de votre équipe et les résultats de votre entreprise.