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Diriger votre entreprise en période d’incertitude

Diriger votre entreprise en période d’incertitude

Résumé
5 minutes de lecture

Face à la menace d’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis et de représailles possibles par le Canada, les dirigeants d’entreprises ont tout intérêt à se doter d’un plan d’action avisé pour affronter cette plus récente période d’incertitude économique.

L’incertitude a été une constante lors des cinq dernières années. La menace des États-Unis d’instaurer des tarifs douaniers ne contribue en rien à la dissiper et rend la prise de décisions difficile pour les dirigeants d’entreprises.

Cette crise finira par prendre fin, comme toutes les crises. La clé pour demeurer résilient dans un climat d’incertitude est de rester informé, de prendre des actions mesurées et de s’entourer de conseillers.

Il est essentiel de réfléchir à la situation et d’établir comment positionner votre entreprise pour surmonter les obstacles potentiels. Dans la présente analyse, nous présentons des mesures que votre entreprise peut prendre pour parer à toute éventualité.

Six actions à prendre pour définir votre vision

Pour repositionner votre organisation dans le contexte actuel, tenez compte de ce qui suit :

  1. Préciser la vision de votre entreprise : Par vos activités, quel besoin cherchez-vous à combler sur le marché ou pour vos clients? Est-ce toujours aussi pertinent qu’à vos débuts – ou est-ce le moment de réévaluer le tout?
  2. Adapter votre modèle d’affaires : Vos procédures et pratiques internes sont-elles optimisées pour produire et livrer des biens et des services à un prix abordable, à grande échelle et de façon uniforme?
  3. Votre structure organisationnelle : Votre personnel possède-t-il les compétences nécessaires pour concrétiser votre vision ou votre modèle d’affaires? Pouvez-vous miser sur d’autres solutions pour répondre à vos besoins en ressources, par exemple faire appel à des entrepreneurs?
  4. Vos besoins technologiques immédiats et à long terme : Le matériel et les logiciels valent-ils leur coût? Pourriez-vous ajuster ou adapter votre infrastructure actuelle en cas de problème inattendu ou d’occasion exceptionnelle?
  5. Votre santé financière ou tout besoin de financement (provisoire) : Votre entreprise est-elle capable de braver la tempête en cas de hausse soudaine des prix, de baisse de la demande ou de grande volatilité du cours du change? Sollicitez l’aide de vos conseillers pour prendre des décisions qui favoriseront la pérennité de votre entreprise.
  6. Protéger votre entreprise contre les risques : Avez-vous confiance en votre capacité à identifier les nouvelles menaces et à élaborer des stratégies pour les contrer? De quelles ressources avez-vous besoin pour mieux vous adapter au changement? 

À partir de ces considérations, préparez un plan d’action pour mettre en œuvre les changements qui s’imposent dans vos équipes, vos procédures et votre technologie et réaliser votre vision.

Bien s’entourer

Les six étapes précisées ci-dessus vous aideront à établir une vision claire pour votre entreprise et à comprendre la réalité dans laquelle elle exerce ses activités. Une fois votre vision définie, la prochaine étape consiste à réunir les ressources nécessaires pour réussir dans cette nouvelle conjoncture. Les conseils qui suivent vous aideront à déterminer les personnes à mobiliser.

Groupe 1 : Gestion financière (y compris la gestion de votre trésorerie et la production des déclarations fiscales)

  • Examinez les rentrées et sorties de fonds et déterminez les besoins en trésorerie, établissez le financement et gérez le remboursement des emprunts.
  • Veillez à vous conformer aux obligations de production de déclarations fiscales et de dépôt auprès des autorités de réglementation.

Équipe de consultants : Comptable, conseiller d’affaires, banquier.

Groupe 2 : Questions liées à la main-d’œuvre et à l’emploi

  • Consultez les normes et le Code du travail pour comprendre vos obligations.
  • Protégez-vous contre les autres obligations financières et les litiges avec le soutien d’un conseiller.
  • Veillez à maintenir des compétences adéquates dans vos équipes à mesure que votre entreprise évolue.
  • Mettez en œuvre des stratégies pour maintenir la communication dans l’entreprise et améliorer le moral au sein du personnel.

Équipe de consultants : Avocat en droit du travail, conseiller en main-d’œuvre.

Groupe 3 : Exploitation et maintien des activités de l’entreprise

  • Analysez le volume et la valeur de vos échanges (importations et exportations) avec les États-Unis. Il sera ensuite plus facile de vous accompagner lorsque nous aurons plus de détails sur les tarifs.
  • Examinez votre clientèle et les marchés nouveaux ou en transformation qui peuvent se présenter à vous, y compris l’entrée sur de nouveaux territoires ou la fourniture de nouveaux produits ou services.
  • Passez en revue les réseaux de livraison et de distribution de vos produits et services.
  • Revoyez vos chaînes d’approvisionnement.
  • Procédez à une modélisation financière afin de revoir votre assortiment de produits, vos prix, vos frais et votre rentabilité globale.
  • Évaluez vos dépenses discrétionnaires pour maîtriser les coûts.
  • Prenez l’habitude de planifier les flux de trésorerie (recouvrements, créances et options de paiement).
  • Réalisez des modèles de coûts de main-d’œuvre et des projections de scénarios.

Équipe de consultants : Consultants en amélioration du rendement, conseiller d’affaires, fournisseurs de services informatiques.

N’attendez plus

Il existe des mesures de planification que vous pouvez lancer dès maintenant pour améliorer la résilience de votre entreprise. Les voici :

Finances

  1. Procédez à une modélisation financière afin de revoir votre assortiment de produits, vos prix, vos frais et votre rentabilité globale.
  2. Évaluez vos dépenses discrétionnaires en prêtant attention aux coûts afin de les réduire ou de les éliminer pour conserver vos liquidités.
  3. Instaurez une planification des flux de trésorerie qui comprend un suivi régulier des recouvrements et des créances ainsi que des ventes aux clients qui ont du mal à effectuer leurs paiements à temps.
  4. Modélisez vos coûts de main-d’œuvre et le taux d’épuisement du capital en élaborant des scénarios qui tiennent compte des occasions et des défis à court et à long terme.

Relations avec les clients et les fournisseurs

  1. Étudiez les options de paiement qu’il est possible d’offrir à vos clients sans compromettre le recouvrement de vos créances.
  2. En période de perturbations, restez attentif aux besoins de vos clients pour bien comprendre les difficultés qu’ils éprouvent avec votre produit ou service et déterminer les changements qu’il vous faudra peut-être apporter.
  3. Communiquez avec vos fournisseurs afin de connaître leurs projections pour la chaîne d’approvisionnement et savoir si d’autres perturbations sont à prévoir. Intégrez ce qui ressort de ces entretiens à votre modèle financier afin de prévoir les autres ajustements qui pourraient être nécessaires.

Par exemple, déterminez si d’autres perturbations à votre chaîne d’approvisionnement risquent de se produire, combien de temps elles pourraient durer et si vous pouvez conserver assez de stocks pour pallier la situation.

Diversification des marchés et des produits

  1. Identifier de nouveaux marchés potentiels. Certaines organisations peuvent avoir besoin de nouveaux fournisseurs ou il peut y avoir une pénurie locale pour un produit à la suite d’un changement.
  2. Voyez s’il y a possibilité de diversifier vos produits ou services. C’est l’occasion de réfléchir aux besoins de vos clients et à la manière dont votre organisation est positionnée pour les servir.
  3. Cherchez des partenariats mutuellement bénéfiques avec d’autres entreprises. Vous pouvez par exemple partager vos canaux de vente avec une autre organisation pour offrir vos produits respectifs ou trouver une façon d’intégrer une nouvelle offre de services afin d’élargir votre marché.

Communiquez avec un conseiller

En temps de crise, entourez-vous de conseillers pour y voir clair et mettre en place la bonne stratégie pour vous.

Pour obtenir de l’aide, contactez l’un de nos conseillers.

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