La fausse information est partout : à quel point votre personnel, vos clients, vos partenaires, vos concurrents et les organismes réglementaires y sont-ils réceptifs?
Les Canadiennes et Canadiens sont de plus en plus inquiets du contenu mensonger, trompeur et inexact que l’on trouve en ligne.
Selon un récent rapport de Statistique Canada, 59 % des répondants déclarent être préoccupés par la menace croissante de la désinformation, alors que 43 % affirment qu’ils ont de plus en plus de mal à distinguer le vrai du faux sur Internet.
C’est la première fois que la confusion associée à la désinformation est évoquée dans ce rapport, ce qui témoigne de son incidence croissante sur la société et les affaires. La prolifération de contenu faux ou trompeur peut entraîner l’embrouillement et la panique et porter préjudice aux personnes, aux entreprises et aux collectivités. Des campagnes de désinformation, conçues pour induire en erreur, peuvent manipuler l’opinion publique et influencer des décisions importantes.
L’incidence sur les affaires
Cette situation a de graves répercussions sur les entreprises. Les atteintes à la réputation causées par la désinformation, les rumeurs malveillantes sur les médias sociaux ou la promotion de fraudes, d’arnaques ou d’attaques d’hameçonnage peuvent entraîner des pertes financières et ébranler la confiance du public.
La désinformation n’est pas seulement nuisible à la réputation; elle peut aussi se traduire par des préjudices financiers et des occasions d’affaires manquées. Imaginez un scénario dans lequel de fausses rumeurs au sujet de la sécurité d’une compagnie aérienne circulent en ligne. Même si ces rumeurs sont totalement infondées, elles peuvent dissuader des gens de voyager avec ce transporteur et se traduire par des pertes financières.
De façon similaire, des affirmations mensongères à propos de l’intégrité d’un fournisseur lancées lors d’un processus d’appels d’offres gouvernemental sont susceptibles d’influencer les décisions, voire de lui coûter le contrat. Même si ces affirmations sont ensuite démenties, les répercussions sur la réputation de l’entreprise peuvent être durables.
Les entreprises doivent rester vigilantes et rester à l’affût de l’évolution des techniques de désinformation, puis mettre au point des stratégies visant à gérer la complexité de l’information en ligne. Pour affronter ces défis, elles doivent élaborer des méthodes de vérification de l’information qu’elles utilisent et diffusent. À cette fin, elles peuvent par exemple former une équipe qui veillera à l’exactitude de toutes les déclarations publiques. Il peut s’agir d’un groupe chargé de vérifier l’information avant qu’elle soit diffusée de manière à préserver la crédibilité et la fiabilité de l’entreprise.
L’exactitude de l’information est incontournable pour conserver la confiance du public et une image intègre à l’ère numérique.
Et ce n’est pas tout! Voici d’autres risques à ne pas négliger...
- Désinformation touchant la santé
- Polarisation et division
- Érosion de la confiance
- Manipulation du débat public
- Menaces pour la cybersécurité
- Problèmes de conformité et responsabilités juridiques
Quelques questions à se poser :
- Comment déterminer si votre organisation prend des décisions critiques à partir d’une fausse information et, le cas échéant, remédier à cette situation?
- Avez-vous adopté des mesures de contrôle efficaces pour distinguer le vrai du faux?
- Parcourez-vous les médias sociaux pour déterminer si quelqu’un répand de fausses rumeurs au sujet de votre entreprise?
Les signaux d’alarme :
- Absence de stratégie d’intervention en cas de crise pour gérer la désinformation ou les atteintes à la réputation
- Absence de mécanismes permettant de repérer la désinformation
- Perte de confiance du marché