Bon nombre d’entreprises et d’organisations au Canada tirent parti d’une quelconque forme de solution virtuelle pour la tenue de livres. Elles peuvent ainsi entrer les transactions, surveiller les dépenses et accéder à leurs données financières de façon sécuritaire à partir de tout appareil connecté à Internet.
Bien souvent, ces solutions sont créées et entretenues avec le soutien d’un conseiller tiers qui se spécialise en comptabilité et en tenue de livres. Le service FUTÉ de MNP pour la tenue de livres et la comptabilité infonuagique en est un exemple. Avec ce type d’entente, il est normal que votre rôle de propriétaire d’entreprise vous amène à vous questionner sur la répartition des tâches ou des différentes responsabilités.
L’objectif ultime de votre collaboration avec un expert de la tenue de livres est de permettre à toutes les parties de se consacrer à leur champ d’expertise, favorisant ainsi l’efficacité et la tranquillité d’esprit.
Responsabilités de votre équipe
Il est important de noter que le service de tenue de livres infonuagique comprend une part de technologie et une part de services-conseils.
Votre équipe et vous êtes principalement responsables de téléverser les données de transactions quotidiennes et les activités financières. Le côté technologique facilitera cette étape, notamment en permettant d’automatiser certaines tâches ou de téléverser un reçu entier en le prenant en photo.
Le service FUTÉ est conçu pour vous conscientiser, entre autres, sur le fonctionnement, le rendement et le flux de trésorerie de votre entreprise. La constance avec laquelle vous téléversez les renseignements financiers, jumelée à des tableaux de bord qui vous permettent de les consulter en temps réel, est essentielle à ce processus.
Idéalement, vous devriez planifier une rencontre avec votre comptable ou votre conseiller en tenue de livres au moins tous les trimestres et peut-être même tous les mois. Après tout, il a participé à la configuration de votre système infonuagique, connaît la technologie et peut répondre à vos questions. Si vous ne le faites qu’une fois par année, son rôle sera réduit à celui d’un comptable ordinaire qui ne fait que préparer vos documents à la fin de chaque exercice.
Responsabilités de votre conseiller
La relation que vous entretenez avec votre conseiller en tenue de livres n’est pas une transaction, mais bien une collaboration. C’est lui qui s’occupe des éléments d’envergure, comme les prévisions, la modélisation et le rendement financiers, ainsi que la préparation de déclarations de revenus et la prestation de conseils associés.
Pendant que votre équipe téléverse la majorité ou la totalité des données, votre conseiller s’affaire à en gérer le traitement et, dans la plupart des cas, à réaliser les tâches de base de la tenue de livres. Cela comprend le rapprochement de vos comptes, l’anticipation des entrées et sorties d’argent, ainsi que le signalement de toute anomalie ou non-conformité.
Toutes les parties peuvent consulter l’information, y compris vous et votre équipe, mais la valeur ajoutée que votre conseiller vous offre se situe dans l’explication de ce que les données signifient. Il est la personne la mieux qualifiée pour importer et exporter les données du système, et tracer un portrait à jour et précis du rendement de votre entreprise.
Votre conseiller ne fait pas que créer des rapports et vous présenter vos propres données : il est là pour en discuter avec vous et répondre à vos questions, au besoin. Comme il passe beaucoup de temps à analyser vos finances, il comprend ce que vous vivez et peut être rejoint rapidement pour vous fournir de l’information utile qui vous aiguillera dans votre prise de décisions en temps opportun. Parfois, il ne vous faut qu’un peu de rétroaction objective et d’expertise que vous ne trouverez pas à l’interne. Voilà ce qu’un conseiller peut vous offrir.
Raisons de cette configuration
Cet effort de collaboration donne les meilleurs résultats puisqu’il permet à chacun de se concentrer sur ses propres forces. Vous n’êtes sûrement pas devenu propriétaire d’entreprise par amour des feuilles de calcul, mais plutôt parce que vous avez la passion et les compétences pour offrir un produit ou un service qui profite à d’autres.
Grâce à une telle entente, vous gagnez également en flexibilité et en tranquillité d’esprit. À mesure que la confiance en votre conseiller et en la fiabilité de vos données s’installe, vous aurez en main le nécessaire pour prendre les bonnes décisions qui propulseront votre entreprise dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux. Le service est conçu pour grandir avec vous : si votre entreprise croît en volume ou en complexité, votre conseiller peut ajouter des ressources pour répondre à vos besoins.
Vous aurez également l’esprit tranquille, puisque vous n’aurez pas à vous soucier de l’embauche et de la formation d’une personne ou d’une équipe interne pour gérer vos finances, ni de ce que vous feriez advenant une démission. Votre conseiller crée des redondances intégrées : même s’il quitte son poste, il aura formé son remplaçant pour qu’une personne au fait de votre entreprise travaille toujours en coulisses.
Adoption du service FUTÉ
Le service FUTÉ de MNP pour la tenue de livres est conçu pour vous offrir tous les avantages d’une collaboration avec un expert-conseil et le soutien d’une technologie infonuagique de pointe. Munis à la fois des outils et des connaissances pratiques, nos clients du service FUTÉ gagnent souvent en paix d’esprit, en efficacité et en temps à consacrer à ce qu’ils préfèrent.