maisons le long d'une étendue d'herbe

Préparer votre entreprise aux interruptions causées par la COVID-19 dans le secteur de l’immobilier et de la construction

Préparer votre entreprise aux interruptions causées par la COVID-19 dans le secteur de l’immobilier et de la construction

Résumé
5 minutes de lecture

Des directives pour créer des stratégies, réagir promptement et maintenir l’exploitation de votre entreprise dans le secteur de l’immobilier et de la construction pendant cette crise de la COVID-19.

La pandémie de coronavirus a touché le paysage social et économique du Canada à tous les niveaux et le secteur de l’immobilier et de la construction ne fait pas exception. Pour vous aider à traverser cette crise qui ne cesse d’évoluer, nous vous présentons certaines lignes directrices qui seront utiles pour planifier vos stratégies, réagir promptement et maintenir l’exploitation de votre entreprise.

Éléments et stratégies clés à envisager

Dans un contexte qui change constamment, il n’est jamais trop tard pour élaborer à la fois un plan d’intervention et un plan de continuité de l’exploitation. Vous devez également désigner une équipe d’intervention pour répondre aux perturbations. Votre plan d’intervention doit prendre en considération ce qui suit (de manière générale) :

Formez une équipe d’intervention (représentant les fonctions et secteurs clés de l’entreprise) qui sera chargée d’évaluer les perturbations éventuelles, puis d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’intervention. Il incombera aussi à cette équipe de suivre les mises à jour quotidiennes concernant la COVID-19, de se réunir régulièrement (p. ex., quotidiennement) et d’adapter les stratégies d’intervention à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

Concevez un plan d’intervention pour catégoriser les perturbations causées par la COVID-19 et y répondre. Ce plan doit tenir compte des possibles répercussions pour l’entreprise. Les mesures prises doivent refléter l’ampleur de l’infection de la COVID-19 et de sa propagation au sein du ou des bureaux, ainsi que des collectivités avoisinantes. Des niveaux d’intervention – ainsi qu’un plan d’action adapté à chacun d’eux – doivent être définis.

Par exemple, le niveau 1 pourrait être déclenché si un employé a été en contact avec une personne infectée et doit par conséquent se mettre en quarantaine, sans que cela n’ait d’incidence importante sur l’entreprise dans son ensemble. En revanche, une intervention de niveau 5 (sur une échelle à cinq niveaux) se produirait en cas d’infection incontrôlée de nombreux employés dans un ou plusieurs emplacements ou unités fonctionnelles et se traduisant par l’auto-isolement ou l’hospitalisation de plus de 30 % de la main-d’œuvre.

Concevez un plan de continuité de l’exploitation permettant de gérer les perturbations de plus grande portée. Cette étape demande de réfléchir aux situations qui pourraient mal tourner et de mettre au point des stratégies de gestion des perturbations et de leurs contrecoups. Les perturbations et les stratégies d’intervention possibles comprennent ce qui suit :

Perturbation de la direction : Concevez un plan de relève de la haute direction pour vous assurer que les rôles, les responsabilités et les pouvoirs décisionnels de chacun sont clairs advenant le cas où des dirigeants ne sont plus en mesure d’occuper leurs fonctions. Par exemple, pour réduire au minimum les perturbations, vous pourriez conférer un pouvoir de signature à davantage de dirigeants lorsqu’il s’agit de régler des paiements ou de recourir à des fournisseurs de services de paie.

  • Mettez en place un protocole pour confier rapidement les problèmes urgents aux échelons supérieurs et pour les prises de décisions clés, surtout en l’absence de principaux dirigeants.
    • Élaborez un plan de communication des messages critiques à transmettre aux parties prenantes clés concernant les répercussions sur votre entreprise (perturbation de la fourniture de vos biens ou services, fermeture de bureaux, etc.) et la marche à suivre pour corriger la situation. Le plan doit préciser les personnes qui sont responsables de communiquer ces messages et doit inclure un large éventail de parties prenantes, comme les clients, les employés, les fournisseurs, les principaux fournisseurs de services, les syndicats, les sous-traitants, le gouvernement et les autorités de réglementation.
    • En vous servant de votre plan d’intervention, établissez des protocoles à respecter en cas de fermeture et de réouverture des bureaux, y compris les communications aux parties prenantes concernées. Le plan doit indiquer comment les activités seront prises en charge pendant la fermeture temporaire et comment les parties prenantes seront avisées de la réouverture des bureaux et de la reprise des activités.

Perturbation de la main-d’œuvre : Assurez-vous que les coordonnés des employés, y compris les personnes à contacter en cas d’urgence, sont à jour et qu’elles ont été transmises à l’équipe de direction.

  • Élaborez une procédure de signalement à la haute direction des maladies et des infections chez les employés, notamment les exigences de communication des cas confirmés de CODIV-19 (par téléphone ou par courriel) et la gestion de la hausse des absences ou des refus de travailler.
  • Tenez compte des activités clés devant être exercées sur place et prenez les précautions nécessaires pour assurer la sécurité du lieu de travail, par exemple en procédant à des nettoyages et à des désinfections plus fréquentes ou en imposant le port de matériel de protection, etc. Les entreprises qui possèdent plus d’un emplacement peuvent envisager de réattribuer des tâches à d’autres emplacements ou membres du personnel.
  • Assurez-vous que les employés continueront de recevoir leur paie. Pour les petites entreprises, on pourra par exemple conserver à l’externe les chèques et une copie du dernier registre de paie afin d’assurer le versement du juste salaire pour la période de paie la plus récente. Il faut aussi déterminer la nécessité de fournir un soutien financier aux employés incapables de composer avec une interruption de paie prolongée et mettre au point un mécanisme en ce sens.
  • Établissez un protocole permettant de déterminer à quel moment les employés pourront revenir au travail et préparez la communication qui leur sera envoyée à cet effet.
  • Déterminez les répercussions des éléments abordés ci-dessus sur les sous-traitants et préparez un plan pour y répondre.
  • Travaillez avec les syndicats pour concevoir de bonnes stratégies d’intervention chez les membres du personnel.
  • Évaluez le besoin de réduire la main-d’œuvre ou de décentraliser celle-ci en exerçant des activités dans plusieurs emplacements afin d’atténuer les conséquences financières des perturbations.

Perturbation des technologies de l’information : Assurez-vous que l’infrastructure des TI peut supporter un volume de travail accru en cas de télétravail, et veillez à la sécurité générale du système.

  • Faites des sauvegardes pour parer à une panne éventuelle du système des TI.

Perturbation des activités : Déterminez les répercussions d’une perturbation de l’approvisionnement des biens ou des services dont dépend l’entreprise et concevez des stratégies d’adaptation (trouver d’autres fournisseurs, se servir des stocks existants, etc.).

  • Évaluez le réseau de distribution des biens de l’organisation et déterminez le besoin d’établir des circuits différents ou additionnels.
  • Assurez-vous que les principaux fournisseurs et partenaires (p. ex., les distributeurs) disposent d’un plan de continuité pour la fourniture de leurs biens et services, et veillez à ce qu’ils puissent subvenir aux besoins et aux dépendances de votre organisation.
  • Préparez-vous à une réduction du volume d’activités et à son incidence sur vos finances et vos flux de trésorerie. Voici des pistes pour vous aider :
    • Évaluez la possibilité d’anticiper la facturation des biens ou des services.
    • Effectuez un suivi régulier des recouvrements et du classement par échéance des débiteurs ainsi que des ventes aux clients qui ont du mal à effectuer leurs paiements à temps.
    • Réalisez une projection ou une modélisation du scénario à prévoir si vos clients paient avec 30 jours de retard, mais que vous devez continuer à rémunérer vos employés.
    • Déterminez les besoins en fonds de roulement en cas de difficultés liées à l’approvisionnement ou au recouvrement des comptes clients.
    • Communiquez avec votre banque ou votre prêteur pour lui faire part de vos préoccupations, trouver des solutions à court terme et connaître les options de financement provisoire qui s’offrent à vous.
  • Consultez votre courtier d’assurances pour revoir votre couverture. Évaluez les incidences sur vos activités et déterminez si vos polices d’assurance fournissent une couverture potentielle des pertes. Assurez-vous de bien comprendre le lien entre votre perte et les modalités de votre contrat d’assurance. Il est également préférable de connaître les exigences de votre assureur en matière de documentation lorsque vous faites une réclamation pour une perte couverte.
  • Prévoyez une marche à suivre dans l’éventualité où votre entreprise devait quitter ses locaux pour une période prolongée.
  • Lorsque le plan de continuité des activités prévoit le recours à d’autres membres du personnel ou emplacements, établissez une procédure et servez-vous-en comme outil de formation.

Couverture d’assurance durant les pandémies

Une question de plus en plus cruciale à laquelle il faut répondre : les assurances contre les pertes d’exploitation couvrent-elles les pandémies? La réponse dépend de votre police et des circonstances de la perte. Les entreprises doivent revoir leurs polices de façon proactive avec leur courtier et leur consultant en réclamation, notamment au chapitre des avenants et des exclusions, afin de discuter de leur exposition aux pertes et des couvertures pertinentes.

Par exemple, une police peut à la fois comprendre des exclusions concernant la contamination et une couverture élargie des pertes et des coûts liés à la décontamination. Des conditions précises devront probablement être réunies pour que la couverture puisse s’appliquer.

Les éléments couverts peuvent comprendre les suivants :

  • Perte d’exploitation : Pertes de revenus causées par une interruption des activités d’un emplacement assuré Assurance contre la carence des fournisseurs : Pertes de revenus engendrées par une perturbation des activités de fournisseurs ou de clients
  • Frais supplémentaires liés à la perturbation des activités (p. ex., augmentation des coûts du télétravail)
  • Pertes de revenus provoquées par des clauses relatives aux autorités civiles interdisant l’accès à une propriété assurée
  • Pertes de revenus découlant d’un refus d’accès à une propriété assurée

De nombreuses incertitudes persistent à mesure que la crise de la COVID-19 évolue, tant à l’égard de la réponse du gouvernement que de celle des consommateurs. Nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver. Si vous avez des questions ou des doutes sur la prochaine étape à suivre, communiquez avec un conseiller d’affaires de votre région ou visitez notre site COVID-19 : Portail d’information et de conseils.

Points de vue

  • Progrès

    17 janvier 2025

    Incitatifs pour les véhicules zéro émission : ce que vous devez savoir

    En tant que concessionnaire, que devez-vous savoir au sujet des incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission? Découvrez les programmes offerts par le fédéral et les provinces.

  • Performance

    17 janvier 2025

    Alerte fiscale : Incertitude persistante à l’approche de la saison des impôts – Répercussions des changements proposés au taux d’imposition des gains en capital

    L’Agence du revenu du Canada a confirmé qu’elle appliquera les mesures proposées concernant les gains en capital pour l’année d’imposition 2024. Voici ce que les contribuables doivent savoir.

  • Confiance

    16 janvier 2025

    Que doit faire le secteur hypothécaire pour se conformer aux règles du CANAFE sur la lutte contre le blanchiment d’argent?