Homme qui travaille en utilisant son ordinateur

Nouvelle fiscale : Augmentation des taux d’intérêt prescrits de l’Agence du revenu du Canada le 1er juillet 2022

Nouvelle fiscale : Augmentation des taux d’intérêt prescrits de l’Agence du revenu du Canada le 1er juillet 2022

Résumé
5 minutes de lecture

Les taux d’intérêt prescrits annuels qui s’appliqueront aux montants dus à l’Agence du revenu du Canada et aux contribuables pour le troisième trimestre civil de 2022 augmenteront le 1er juillet 2022.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé une hausse des taux d’intérêt prescrits annuels qui s’appliqueront aux montants qui lui sont dus et à ceux qu’elle doit verser aux contribuables à compter du troisième trimestre civil de 2022.

Les taux d’intérêt prescrits de l’ARC sur les montants d’impôt en souffrance, les montants d’impôt excédentaires et les avantages imposables augmenteront de 1 % à compter du 1er juillet 2022, selon l’annonce du 27 mai 2022. Ces taux d’intérêt n’ont pas changé depuis le mois de juillet 2020.

Le tableau suivant présente les taux d’intérêt prescrits pour l’impôt sur le revenu de 2022 annoncés à ce jour.

 

Impôts en souffrance Paiements en trop des contribuables
(Contribuables constitués en société)
Paiements en trop des contribuables
(Contribuables non constitués en société)
Avantages imposables
1er juillet – 30 septembre 6%
2% 4% 2%
1er avril – 30 juin 5% 1% 3% 1%
1er janvier –  31 mars 5% 1% 3% 1%

En savoir plus

Selon votre situation, vous pourriez tirer parti d’une planification fiscale selon les taux d’intérêt prescrits actuels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller MNP de votre région. 

Points de vue

  • Progrès

    14 mars 2025

    La gestion des personnes dites « difficiles » en milieu de travail : un casse-tête contre-intuitif ou une occasion d’amélioration?

    En tant qu’optométriste, la gestion des personnes dites « difficiles » peut représenter un défi de taille, mais il s’agit d’une occasion d’améliorer vos pratiques organisationnelles. 


  • Progrès

    14 mars 2025

    La planification de votre succession

    Protégez ce qui vous est cher grâce aux astuces des conseillers de MNP sur la planification successorale. 

  • Confiance

    12 mars 2025

    Une entreprise sur trois est victime de fraude : la vôtre sera-t-elle la prochaine?

    Une entreprise victime de fraude connaît en moyenne trois incidents de ce type. Comment limiter les risques pour votre propre organisation?