Mise en cohérence de votre stratégie, de votre culture et de votre leadership : la recette d’un succès durable!
Les entreprises florissantes ne doivent pas uniquement leur succès à l’exhaustivité de leurs stratégies sur papier, mais à leur capacité à les mettre en œuvre de façon efficace, grâce à un leadership fort et à une culture organisationnelle adaptée.
En fait, c’est la synergie entre stratégie, culture et leadership qui fait la force des entreprises les plus influentes, car elle conditionne étroitement leur croissance, leur compétitivité et leur viabilité à long terme. Qu’il s’agisse de faciliter une intégration dans le cadre d’un processus de fusion, de préparer un investissement en capital ou en capital de risque ou même de mieux composer avec la volatilité du marché, il est primordial pour toute entreprise d’évaluer la force de cette synergie.
En effet, vos chances de réussite sont intimement liées à la relation de confiance qui vous unit à votre direction.
Qu’entend-on par « mise au point sur le leadership »?
On désigne par « mise au point sur le leadership » une approche structurée qui vise à évaluer les forces et le potentiel d’une équipe de direction – et à anticiper les risques sur son chemin – afin de mettre en œuvre la stratégie et la culture organisationnelles.
Il s’agit d’un outil puissant qui permet d’évaluer rapidement et objectivement la dynamique, les compétences et les capacités de l’équipe dirigeante, et de vérifier sa capacité à mettre en œuvre une stratégie efficace et une culture organisationnelle saine.
Relevons ensemble les principaux défis des entreprises modernes!
Les conseillères et conseillers expérimentés de MNP sont là pour vous aider! Retrouvez leurs suggestions et recommandations dans notre série de guides « Mise au point ».
Les trois volets d’une mise au point sur le leadership
Pour mieux évaluer les chances de succès de votre équipe de direction, vous devez avoir une idée précise des caractéristiques individuelles et collectives des personnes qui la composent. En fondant votre analyse sur la culture et les objectifs organisationnels, examinez les trois points suivants :
- Compétences individuelles : Évaluez les compétences individuelles des membres de l’équipe et comparez-les à celles d’autres dirigeantes et dirigeants performants.
- Forces et faiblesses de l’équipe : Déterminez les forces et les lacunes potentielles de l’équipe dirigeante dans son ensemble.
- Risques : Repérez les risques susceptibles de freiner votre équipe dans la mise en œuvre de votre stratégie et de votre culture organisationnelles.
Pour brosser un tableau plus précis de la situation, vous devez passer en revue votre stratégie, votre culture et votre leadership et répondre aux questions suivantes :
Stratégie organisationnelle
- La stratégie organisationnelle est-elle claire et bien comprise à tous les échelons de l’entreprise?
- Cette stratégie est-elle encore d’actualité? Cadre-t-elle toujours avec la dynamique du marché et les objectifs de l’organisation? Tient-elle compte des nouveaux éléments perturbateurs qui influent sur les activités de votre entreprise (IA, changement climatique, évolution de la main-d’œuvre, etc.)?
- Des mécanismes ont-ils été mis en place pour mesurer l’efficacité et les progrès de la stratégie organisationnelle au fil du temps?
Culture organisationnelle
- Les valeurs organisationnelles orientent-elles le code de conduite et les décisions de votre entreprise? Quelle est la place accordée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI)?
- Ces valeurs sont-elles appliquées de manière cohérente à tous les échelons de votre entreprise et dans ses différents services?
- Quels obstacles empêchent votre organisation d’embrasser pleinement les valeurs qu’elle affiche?
Équipe de direction
- Les membres de la direction présentent-ils les qualités et les compétences nécessaires pour réussir la mise en œuvre de votre stratégie organisationnelle? À noter que des tests psychométriques tels que SuccessFinder peuvent vous aider à établir des données de référence solides.
- Les membres de la direction reçoivent-ils le soutien nécessaire pour atteindre un rendement maximal? Des mécanismes ont-ils été mis en place afin de les aider à se perfectionner au quotidien?
- Les points forts des membres de la direction sont-ils complémentaires? Les forces des uns compensent-elles les lacunes des autres?
Renforcez votre agilité stratégique grâce au leadership
Les entreprises prospères se caractérisent non seulement par une planification stratégique solide, mais aussi par la mise en place d’une équipe de direction et d’une culture efficaces qui sont en cohérence et contribuent au déploiement réussi des politiques organisationnelles. Une mise au point sur le leadership étudie le lien entre l’équipe de direction d’une part et la stratégie et la culture de l’entreprise d’autre part, tout en faisant la lumière sur les risques associés à leur mise en œuvre.
En menant à bien cette démarche, vous saurez si votre organisation telle qu’elle existe aujourd’hui est en mesure d’atteindre ses objectifs. Vous pourrez également vous assurer qu’elle aura l’agilité stratégique nécessaire pour relever les défis de demain.
Vous n’avez pas à cheminer seul. En faisant appel à une conseillère ou à un conseiller MNP, vous bénéficierez d’une perspective nouvelle et impartiale sur la dynamique de leadership de votre organisation. Nous vous aiderons à évaluer d’un point de vue critique la cohérence de votre stratégie, de votre culture et de votre leadership, en vue de placer votre organisation sur la voie d’un succès durable.
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Kevin Joy, MBA, ing., associé, Consultation