Une voiture électrique moderne traverse un tunnel avec un style de lumière bleue froide

Mise à jour fiscale : Annonce des plafonds de déductions relatifs aux frais d’automobile et des taux des avantages relatifs à l’utilisation d’une automobile pour les entreprises en 2022

Mise à jour fiscale : Annonce des plafonds de déductions relatifs aux frais d’automobile et des taux des avantages relatifs à l’utilisation d’une automobile pour les entreprises en 2022

Résumé
2 minutes de lecture

Le ministère des Finances a récemment annoncé les plafonds de déductions relatifs aux frais d’automobile et les taux prescrits des avantages associés à l’utilisation d’une automobile pour l’année 2022.

Le ministère des Finances a récemment annoncé les plafonds de déductions relatifs aux frais d’automobile et les taux prescrits des avantages associés à l’utilisation d’une automobile pour l’année 2022. L’annonce de cette année contient plusieurs changements de taux qui reflètent les augmentations récentes de l’index des prix à la consommation.

On remarque particulièrement des hausses du plafond de l’amortissement fiscal pour certains véhicules de promenade et coûts déductibles de location, dont la dernière modification remonte à 2001.

Les changements suivants aux plafonds et aux taux sont en vigueur depuis le 1er janvier 2022 :

  • Le plafond de l’amortissement fiscal pour les véhicules de promenade à émission zéro* passe de 55 000 $ à 59 000 $, avant taxes, pour les véhicules (neufs et d’occasion) acquis à compter du 1erjanvier 2022.
  • Le plafond de l’amortissement fiscal pour les véhicules de promenade passe de 30 000 $ à 34 000 $, avant taxes, pour les véhicules (neufs et d’occasion) acquis à compter du 1erjanvier 2022.
  • Les coûts déductibles de location passent de 800 $ à 900 $ par mois, avant taxes, pour les nouveaux baux conclus.
  • Les plafonds pour la déduction des allocations exonérées d’impôt payées par les employeurs aux employés qui utilisent leur véhicule personnel à des fins commerciales augmentent comme suit :
    • Provinces – de 0,02 $, pour s’établir à 0,61 $ par kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres et à 0,55 $ par kilomètre additionnel.
    • Territoires – de 0,02 $, pour s’établir à 0,65 $ par kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres et à 0,59 $ par kilomètre additionnel.
  • Le taux général prescrit servant à déterminer l’avantage imposable des employés relativement à la portion personnelle des frais d’automobile payés par leurs employeurs passe à 0,29 $ par kilomètre, une augmentation de 0,02 $. Le taux servant à déterminer l’avantage imposable des employés du secteur de la vente ou de la location d’automobiles augmente de 0,02 $ pour passer à 0,26 $ par kilomètre.
  • Le plafond de déductibilité des frais d’intérêt payés sur les nouvelles locations d’automobile reste inchangé pour 2022, à 300 $ par mois.

* Les véhicules de promenade à émission zéro admissibles sont les modèles hybrides rechargeables ayant une pile à capacité d’au moins 7 kWh et les véhicules entièrement électriques ou à pile à combustible.

Pour obtenir des précisions, communiquez avec un conseiller MNP de votre région.

Points de vue

  • Indicateur de l’impact sur le commerce

    Nous vous invitons à lire nos analyses et articles pour vous donner les moyens de rester agile et résilient.

  • Progrès

    03 février 2025

    Bien s’organiser pour ses impôts personnels et obtenir le meilleur de votre fiscaliste

    Des conseils pratiques pour optimiser la préparation des déclarations de revenus des optométristes et maximiser les avantages fiscaux. 

  • Performance

    31 janvier 2025

    Alerte fiscale : Incertitude persistante à l’approche de la saison des impôts – Répercussions des changements proposés au taux d’imposition des gains en capital

    L’Agence du revenu du Canada a confirmé qu’elle appliquera les mesures proposées concernant les gains en capital pour l’année d’imposition 2024. Voici ce que les contribuables doivent savoir.