Famille célébrant les vacances

Les décisions familiales, au-delà des Fêtes

Les décisions familiales, au-delà des Fêtes

Résumé
4 minutes de lecture

La période des Fêtes est un bon rappel de l’importance d’une famille unie quand vient le temps d’établir des objectifs et des plans décisifs.

La dynamique familiale d’une exploitation agricole est rarement simple et, pour une raison ou une autre, la période des Fêtes fait ressortir le meilleur et le pire de chaque situation ou relation familiale.

Heureusement, les éléments fondamentaux qui favorisent une prise de décision efficace en famille s’appliquent à tout moment de l’année. Ils sont particulièrement pertinents lorsque tout le monde se rassemble pour les festivités de fin d’année.

Les avantages d’une planification conjointe

Une prise de décisions en famille bien organisée est un excellent moyen de promouvoir l’harmonie. Ce peut être aussi simple que de tenir des réunions familiales régulièrement, ou plus formel comme une assemblée ou un conseil de famille.

Un processus décisionnel clair et structuré est bénéfique à toutes les familles, mais il s’agit d’un incontournable dans une situation d’intérêt commun, notamment une entreprise agricole, une propriété ou un héritage familial. Ce genre de discussions doit reposer sur les objectifs communs de votre famille, par exemple :

  • Consolider les relations familiales et le succès de l’entreprise;
  • Planifier l’avenir, tant à l’égard de la structure de propriété que de la participation familiale;
  • Appuyer les enfants dans la gestion de leur héritage;
  • Déployer un cadre de relève;
  • Préserver les valeurs, l’histoire et les traditions familiales;
  • Savoir reconnaître et résoudre les conflits.

Un début à tout

Si l’établissement d’un processus décisionnel familial peut vous sembler intimidant, sachez qu’il existe des façons simples d’amorcer cette démarche. Vous pouvez commencer par assigner aux membres de votre famille qui sont doués en communication et en organisation des tâches comme la planification de réunions familiales sur une base régulière.

Sinon, vous pouvez faire appel à un consultant dont l’expertise porte sur la planification, l’établissement d’objectifs et les conseils en planification de la relève auprès d'entreprises familiales. Ce type de situations complexes nécessitent souvent un point de vue impartial, une personne objective pour superviser les réunions, assurer la médiation des conflits, obtenir l’adhésion des parties prenantes et établir un consensus.

Un conseiller d’affaires avisé peut également vous aider à préparer votre retraite, le transfert de votre entreprise familiale et, enfin, le maintien de sa rentabilité.

Le meilleur de chacun

Certaines décisions familiales sont trop importantes pour être prises par une seule personne. Qu’il soit question d’un aspect aussi complexe que votre succession, ou de simplement décider qui sera l’hôte de la soirée annuelle des Fêtes, la meilleure façon de procéder est d’informer les membres de votre famille et de prendre les décisions avec eux. MNP vous souhaite un paisible et heureux temps des Fêtes.

Pour en savoir plus sur le groupe Entreprises familiales de MNP ainsi que sur notre programme de relève Opti-TRANSITION pour les exploitations agricoles, communiquez avec Bob Tosh à [email protected] ou au 306.664.8303.

Points de vue

  • Progrès

    17 janvier 2025

    Incitatifs pour les véhicules zéro émission : ce que vous devez savoir

    En tant que concessionnaire, que devez-vous savoir au sujet des incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission? Découvrez les programmes offerts par le fédéral et les provinces.

  • Performance

    17 janvier 2025

    Alerte fiscale : Incertitude persistante à l’approche de la saison des impôts – Répercussions des changements proposés au taux d’imposition des gains en capital

    L’Agence du revenu du Canada a confirmé qu’elle appliquera les mesures proposées concernant les gains en capital pour l’année d’imposition 2024. Voici ce que les contribuables doivent savoir.

  • Confiance

    16 janvier 2025

    Que doit faire le secteur hypothécaire pour se conformer aux règles du CANAFE sur la lutte contre le blanchiment d’argent?