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Résumé
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Comment pouvez-vous réduire les risques de fraude pour votre entreprise? Suivre les cinq piliers d’un plan d’action efficace pour contrer les risques et mieux protéger votre organisation.

Associée et chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité
Directeur principal, Juricomptabilité

Dans son Report to the Nations de 2024, l’ACFE recense 1 921 fraudes qui ont entraîné une perte totale supérieure à 3,1 G$. Une proportion de 35 % de ces actes a eu lieu au Canada et aux États-Unis, pour une perte médiane de 120 000 $ par incident.

Il importe de rappeler qu’il peut y avoir fraude même si celle-ci n’a pas encore été décelée. Le rapport montre qu’il s’écoule en moyenne 12 mois avant qu’un stratagème soit découvert et que plus longtemps il est en place, plus l’entreprise visée perd de l’argent.

Le sondage de MNP révèle que les entreprises québécoises sont, dans bien des cas, mal outillées pour détecter un acte frauduleux et y répondre, et qu’elles sont nombreuses à concentrer leur attention aux mauvais endroits, sans surveiller ceux où elles seraient susceptibles de débusquer des fraudeurs. Dans l’ensemble, le sondage met en évidence des tendances inquiétantes que les entreprises doivent renverser si elles souhaitent améliorer leur résilience et leur préparation contre les fraudes.

À cet effet, les cinq piliers d’un plan d’action en prévention des fraudes peuvent constituer un bon point de départ.

Mener régulièrement une évaluation des risques de fraude

Le profil de risque de votre entreprise évolue à mesure qu’elle croit, et le plus petit des changements peut entraîner d’énormes répercussions. Une évaluation régulière des risques de fraude peut aider à cerner les aspects d’une entreprise qui sont les plus vulnérables de même que les mesures de prévention à mettre en place.

Or, les résultats du sondage de 2024 montrent que plus de 40 % des sociétés n’ont pas demandé une évaluation externe de ces risques ou de leurs mesures de contrôle au cours de la dernière année. Plus inquiétant encore, le quart des entreprises sondées n’ont jamais eu recours à un examen externe. Pourtant, une évaluation des risques de fraude permet à une entreprise de parer aux coups avant que ses finances soient touchées ou que sa réputation soit entachée.

Mettre en place une ligne de dénonciation

Selon le rapport 2024 de l’ACFE, 43 % des cas de fraude ont été décelés à la suite d’une dénonciation. Les répondants au sondage de 2024 n’ont pas, dans une proportion de 84 %, de ligne téléphonique pour les lanceurs d’alerte. De plus, c’est l’une des mesures préventives les moins envisagées par les entreprises au Québec (30 % des sondés en ignoraient l’existence), même si ce canal de communication peut inciter des employés à signaler des cas possibles de fraude au travail.

Former régulièrement le personnel

Les employés d’une entreprise sont l’un de ses grands atouts dans la lutte contre la fraude. Des formations régulières permettent de les tenir au fait des plus récents stratagèmes utilisés et de leur rappeler quels sont les risques et les signes de fraude auxquels il faut être attentif. Bien qu’il soit avantageux d’inclure un volet sur la prévention des actes frauduleux dans l’intégration des employés, il ne faut pas oublier que des formations régulières peuvent aider le personnel d’une entreprise à voir les indices de fraude et les inciter à exprimer leurs préoccupations. L’ACFE indique que de tels cours peuvent réduire la durée et le coût d’une fraude de 33 %.

Résister au laxisme

Les employés de longue date ont tendance à croire que la fraude ne présente pas un risque de taille pour leur entreprise. Ils peuvent faire preuve d’un certain laxisme et se montrer incapables d’examiner d’un œil critique certaines pratiques bien enracinées. On peut éviter un certain laisser-aller en adoptant une attitude critique à l’égard des politiques, des procédures et des contrôles d’une entreprise, et en les passant régulièrement au crible.

Collaborer avec des conseillers externes

Au Québec, 82 % des propriétaires et des hauts dirigeants d’entreprise se butent à au moins un obstacle lors de la mise en œuvre de mesures de lutte contre la fraude. Parmi ces entraves, on compte un manque de personnel, le coût perçu des mesures, la complexité des procédures proposées, la résistance au changement et un manque de connaissances et de compétences.

Des ressources externes peuvent aider l’entreprise à les surmonter en proposant des connaissances spécialisées et en soutenant ses démarches. Un tiers des répondants au sondage ont d’ailleurs fait appel à des consultants ou à des juricomptables.

Une proportion de 90 % des sondés était convaincue que ces professionnels avaient contribué à la détection des fraudes et à leur prévention. Cette contribution pouvait prendre la forme d’une expertise spécialisée, d’un point de vue objectif et impartial, d’un transfert de connaissances, de formations, d’une atténuation du risque de fraude, d’un apport de ressources supplémentaires et de gains de temps.

Une proportion de 34 % des répondants qui ont travaillé avec des consultants externes ou des juricomptables font appel à leurs services une fois par année, ou plus. Tous les répondants qui ont eu recours à ces professionnels se disent prêts à travailler de nouveau avec eux et semblent très satisfaits de la sécurité accrue et de l’assurance qui résultent de ces consultations.

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