main tenant une loupe sur un livret de compte d'épargne pour examiner et analyser les données financières

Perceptions erronées de la fraude financière : un risque majeur pour les entreprises québécoises

Perceptions erronées de la fraude financière : un risque majeur pour les entreprises québécoises

Résumé
25 minutes de lecture

MNP a sondé 256 propriétaires et hauts dirigeants d’entreprise au Québec pour mieux comprendre comment ils perçoivent les risques de fraude et l’évolution de ces perceptions depuis 2021, et a obtenu des résultats surprenants.

Associée et chef d’équipe pour la région de l’Est du Canada, Service d’enquêtes et de juricomptabilité
Directeur principal, Juricomptabilité

La fraude financière présente plusieurs risques pour votre entreprise, dont l’atteinte à sa réputation, la perturbation de ses activités et les pertes pécuniaires. Or, bon nombre de propriétaires et de hauts dirigeants au Québec la sous-estiment encore et ceux-ci sont, dans l’ensemble, mal préparés.

En 2021, le groupe Juricomptabilité, enquêtes et soutien en cas de litiges de MNP a réalisé un sondage auprès des petites et moyennes entreprises québécoises afin d’évaluer leur perception des risques concernant la fraude financière. Les résultats avaient révélé un manque de conscientisation, de préparation et de compréhension au sujet de la fraude financière.

Trois ans plus tard, MNP a refait l’exercice pour savoir si les perceptions avaient évolué et a comparé les réponses à celle du sondage précédent.

Est-ce que votre entreprise a les mesures et la mentalité qui lui permettent de détecter un acte frauduleux et d’y réagir? La réponse à cette question pourrait vous surprendre.

Table des matières