Construire mieux : principales conclusions du rapport 2024 de BOMA Canada sur la transformation numérique

Construire mieux : principales conclusions du rapport 2024 de BOMA Canada sur la transformation numérique

Résumé
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Un nombre croissant de sociétés immobilières prennent conscience de la valeur des données et élaborent des stratégies en vue de tirer le meilleur parti de leurs bâtiments et de leurs activités. Le rapport 2024 de BOMA Canada sur la transformation numérique examine la méthode pour devenir une organisation immobilière axée sur les données et analyse les tendances du secteur.

La mise en place d’un programme de données est un processus complexe qui nécessite une réflexion approfondie et un travail d’équipe. Dans la plupart des secteurs d’activité, les entreprises ont pris conscience de la valeur des données. Souvent, elles les collectent et les analysent depuis des années déjà afin d’améliorer leurs résultats.

Bien que le secteur de l’immobilier ait mis plus de temps que d’autres à se transformer, un nombre croissant de sociétés immobilières suivent le même chemin et élaborent des stratégies en vue de tirer le meilleur parti de leurs bâtiments et de leurs activités. Le deuxième rapport de BOMA Canada sur la transformation numérique examine la méthode pour devenir une organisation immobilière axée sur les données et analyse les tendances du secteur.

Quelles sont les principales conclusions à tirer de ce rapport?

Grâce à des entrevues avec des spécialistes des données ainsi que des professionnelles et professionnels de l’immobilier, le rapport permet de faire le point sur l’état actuel du secteur ainsi que sur les tendances de la transformation numérique. Voici ses principales conclusions.

L’importance de l’analyse des données

Si les confinements liés à la crise sanitaire sont derrière nous, la pandémie de COVID-19 nous a amenés à revoir nos attentes en matière de bureaux et d’espaces commerciaux – et les répercussions se font encore ressentir des années plus tard. Toutefois, les sociétés immobilières ont bien compris le potentiel de l’Internet des objets (IdO) pour aller de l’avant et répondre à ces besoins en constante évolution.

L’avènement des capteurs et de l’infonuagique facilite la collecte et l’analyse de grandes quantités de données. Les sociétés immobilières sont ainsi en mesure de mieux cerner l’utilisation des espaces et de procéder aux ajustements nécessaires afin d’améliorer leur performance. Les entreprises incapables de s’adapter risquent fort de se faire distancier, car il leur sera difficile d’innover et de tirer parti de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) sans une base de données solide.

Les moteurs de la transformation numérique

Selon le rapport, la transformation numérique s’appuie sur deux piliers majeurs dans le secteur de l’immobilier :

  • le perfectionnement des processus opérationnels et décisionnels;
  • l’amélioration de l’expérience des locataires.

Les sociétés immobilières ont bien conscience qu’elles doivent mettre en place une stratégie de données globale afin d’atteindre leurs objectifs. Cette démarche leur permet de prendre des décisions plus pertinentes et plus efficaces, de définir des indicateurs de rendement et, en somme, d’optimiser leurs activités.

En outre, les attentes des locataires évoluent et les entreprises se rendent compte du rôle crucial des données pour répondre à ces nouvelles exigences. Grâce à des capteurs, il est aujourd’hui possible de comprendre avec précision l’usage des commodités d’un bâtiment et de déterminer, après analyse, les locataires les plus susceptibles d’utiliser tel ou tel type d’espace. Cette information permet non seulement d’améliorer l’expérience des locataires, mais aussi d’établir une base de données fiable qui aidera à exploiter le potentiel de l’IA.

Des données qui cadrent avec les objectifs opérationnels de l’entreprise

Mais avant toute chose, les sociétés immobilières doivent s’assurer de recueillir des données utiles et de bonne qualité (c’est-à-dire à la fois précises et complètes). Il leur faut également déterminer comment elles les exploiteront, par exemple en générant des analyses, en développant des produits et services, etc. En bref, il s’agit de comprendre quelles données seront collectées et comment elles s’articuleront avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

La qualité des données est par ailleurs essentielle pour obtenir des résultats concluants. Si l’on revient à l’exemple précédent, les capteurs doivent être installés au bon endroit et étalonnés correctement afin d’obtenir les renseignements escomptés sur l’occupation et l’utilisation de l’espace. C’est la condition sine qua non pour tirer une information exploitable qui permettra de prendre des décisions éclairées et d’améliorer la consommation d’énergie ou l’aménagement intérieur d’un bâtiment.

L’essor des stratégies de données

Les sociétés immobilières connaissent le poids considérable des stratégies de données dans leur réussite. Ainsi, elles s’attellent généralement à définir des objectifs d’affaires, à évaluer la maturité des données disponibles, à déterminer leurs besoins, puis à mettre en place un programme de gouvernance adapté.

Au cours du processus, elles définissent également l’architecture des données, adoptent des outils adéquats et veillent à la sécurité et à la conformité de l’information recueillie. Leur réussite repose aussi sur la hiérarchisation des phases de déploiement stratégique, la promotion d’une culture des données au sein de leur personnel et une réévaluation régulière de leur approche en fonction de leurs besoins.

Comment devenir une entreprise axée sur les données?

Au fur et à mesure du processus, les données des entreprises gagnent en maturité et en pertinence. Lors de la phase initiale ou exploratoire, les organisations s’emploient essentiellement à recueillir des données utilisables et fiables. En général, elles consacrent alors 20 % de leur temps à l’analyse de ces données et 80 % à leur préparation en vue d’atteindre un format exploitable.

C’est au cours de la deuxième phase dite « systémique » que les entreprises mettent véritablement l’accent sur le volet analytique. À ce stade, elles divisent leur temps à parts égales entre préparation des nouvelles données et analyse. Leurs progrès sont de plus en plus tangibles à mesure qu’elles tirent parti de ces renseignements pour prendre des décisions éclairées. Lors de l’étape finale ou phase de différenciation, les organisations déclarent passer environ 80 % de leur temps à prendre des décisions fondées sur les données et seulement 20 % à s’acquitter du travail préparatoire.

Le travail d’équipe, un facteur clé pour réussir

Selon les entreprises répondantes, le travail d’équipe s’est révélé essentiel à l’atteinte de leurs objectifs en matière de données. Les organisations souhaitant élaborer leur stratégie à l’interne doivent s’assurer d’embaucher des personnes qualifiées aux postes clés, comme celui de directrice ou de directeur des données, afin d’obtenir les résultats attendus. En outre, il apparaît que c’est en encourageant l’engagement et la prise de responsabilités au sein de ses différents services qu’on parvient le mieux à intégrer sa stratégie à l’échelle de l’organisation.

Les sociétés immobilières qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour mettre au point une stratégie de données à l’interne envisagent souvent de collaborer avec des conseillères et conseillers en données stratégiques. Ces spécialistes les aident à évaluer leurs besoins particuliers et à trouver des solutions rentables afin d’atteindre leurs objectifs sur le plan des données. D’autres entreprises optent pour un modèle hybride qui leur permet de garder le contrôle sur les données sensibles, tout en externalisant certains projets.

Passer de la théorie à la pratique

Dans le deuxième rapport de BOMA Canada sur la transformation numérique, les sociétés immobilières ayant mis en œuvre une stratégie de données fructueuse révèlent quelques-uns des principaux ingrédients de leur succès. On apprend notamment que c’est grâce à l’évaluation et à la normalisation de leur patrimoine de données qu’elles sont parvenues à une définition cohérente de ces données, applicable à l’ensemble de leur entreprise. En outre, deux autres éléments ont largement contribué à leur réussite : la formation d’un comité de gouvernance des données et la nomination d’une équipe chargée de leur intendance en vue d’en garantir la qualité et la promotion au sein de l’organisation.

Ces entreprises déclarent par ailleurs que le choix d’indicateurs cohérents avec leurs objectifs a aussi penché dans la balance. Par exemple, il peut s’avérer pertinent pour certaines organisations de se concentrer plus particulièrement sur des indicateurs d’exploitation et des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) telles que la consommation d’énergie. Enfin, la création d’un système de classification reflétant les différentes étapes de traitement des données – qu’elles soient brutes ou déjà validées – peut contribuer à la réussite de la stratégie en place. En effet, cet outil permet de savoir quand utiliser les données de façon fiable dans un rapport.

La gestion du changement : un aspect à ne pas négliger

Selon les sociétés immobilières, la gestion du changement est l’un des piliers de la mise en œuvre d’une stratégie de données réussie. Il s’agit d’amener les membres de la direction et les autres personnes clés de l’organisation à adopter les nouvelles normes et à devenir des ambassadrices et ambassadeurs des données. Beaucoup soulignent d’ailleurs l’importance de favoriser l’implication du personnel dans la démarche afin d’accroître ses chances de succès.

L’adhésion de l’équipe passe par la création d’un programme de gestion du changement et par le partage des données avec les principales parties prenantes et l’ensemble de l’entreprise. L’objectif est de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Enfin, la constitution d’un comité de pilotage se réunissant régulièrement avec la haute direction et l’évaluation des progrès accomplis à l’aide d’indicateurs de rendement clés figurent parmi les principaux facteurs de réussite cités par les entreprises. 

Télécharger le rapport 2024 de BOMA Canada sur la transformation numérique

Vous souhaitez obtenir de l’information et des conseils sur la façon de créer une stratégie de données adaptée aux besoins particuliers de votre organisation? Téléchargez le rapport 2024 de BOMA Canada sur la transformation numérique. 

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