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Restez compétitifs : cinq nouvelles tendances dans le secteur de la transformation alimentaire

Restez compétitifs : cinq nouvelles tendances dans le secteur de la transformation alimentaire

Résumé
4 minutes de lecture

Découvrez cinq grandes tendances qui façonnent le secteur canadien des aliments et des boissons ainsi que des méthodes concrètes pour tirer profit de chacune d’elles :

  • Protéines végétales et sources alternatives de protéines
  • Ingrédients fonctionnels et alimentation naturelle
  • Emballages verts
  • Fabrication intelligente et automatisation
  • Personnalisation

En constante évolution, le secteur canadien de la transformation alimentaire est régi par des facteurs tels que l’innovation et les préférences du public, qui fluctuent sans cesse. L’industrie de transformation se doit d’anticiper ces tendances pour conserver un avantage concurrentiel et répondre aux demandes du marché.

Voici cinq grandes tendances qui façonnent cette industrie ainsi que des méthodes concrètes pour tirer profit de chacune d’elles.

Protéines d’origine végétale et sources alternatives de protéines

Santé, éthique, protection de l’environnement : pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes se tournent vers les protéines d’origine végétale et autres sources alternatives de protéines, telles que les pois, le soja ou la protéine produite en laboratoire.

De plus, en raison de la hausse du coût du panier d’épicerie, ces substituts sont devenus et continueront d’être plus abordables que les protéines animales classiques.

Passez à l’action :

  • Développement de produits : Investissez dans la recherche et le développement pour mettre au point des produits innovants d’origine végétale et d’autres substituts adaptés aux différentes préférences alimentaires. Envisagez d’explorer des sources de protéines variées afin de créer des produits uniques qui se démarquent sur le marché.
  • Partenariats stratégiques : Collaborez avec des entreprises émergentes ou des marques de renom dans le secteur des protéines de remplacement afin de tirer parti de leur expertise ou de leur notoriété et d’élargir votre offre de produits. Grâce à ces partenariats, vous pourriez bénéficier de nouvelles technologies et connaissances et élargir votre bassin de clients.
  • Marketing : Mettez de l’avant les bienfaits de vos produits d’origine végétale dans vos campagnes publicitaires. Vous optimiserez ainsi vos chances de rejoindre une clientèle soucieuse de sa santé et de l’environnement. Utilisez les médias sociaux, collaborez avec des influenceuses et des influenceurs et créez du contenu éducatif pour communiquer votre message et vous positionner en tant que leader dans le secteur des protéines de remplacement.

Ingrédients fonctionnels et alimentation naturelle

Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits alimentaires qui produisent des effets ciblés (probiotiques, prébiotiques et collagène, par exemple) et qui répondent à leurs besoins nutritionnels. Ils veulent également que ces produits intègrent des ingrédients fonctionnels qui favorisent leur bien-être.

Ainsi, on constate une importante augmentation de l’attention portée aux étiquetages, à la transparence de l’industrie alimentaire et aux ingrédients qui composent les produits.

Passez à l’action :

  • Recherche et développement : Repérez les lacunes du marché pour mettre au point des produits novateurs. Analysez votre offre de produits et envisagez d’y ajouter des ingrédients naturels ou fonctionnels, comme le collagène. Les personnes soucieuses de leur bien-être verront d’un bon œil ces produits à valeur ajoutée.
  • Transparence : Afin de renforcer la confiance de votre clientèle, adoptez des pratiques d’étiquetage transparentes en indiquant clairement les ingrédients et les additifs présents dans vos produits. Mettez la durabilité et le bien-être au centre de vos valeurs, et veillez à ce que ces dernières se reflètent dans votre image de marque.

Emballages verts

Comme la population canadienne se soucie de plus en plus de l’environnement, un nombre toujours croissant de produits alimentaires et de boissons sont emballés dans des matériaux réutilisables, biodégradables et recyclables. Plus conscients que jamais des effets néfastes du suremballage sur la planète, les consommateurs se tournent vers des produits respectueux de l’environnement qui produisent peu de déchets.

En misant sur les emballages verts, votre entreprise pourrait se démarquer dans un marché extrêmement compétitif. Gardez cependant à l’esprit qu’il pourrait être difficile de revenir en arrière si vous vous engagez sur cette voie; les consommateurs s’attendent maintenant à ce que les entreprises proposent des emballages verts pour l’ensemble de leurs produits.

Passez à l’action :

  • Matériaux innovants : Investissez dans des produits d’emballage biodégradables, compostables ou recyclables qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de développement durable. Testez des matériaux novateurs, tels que les emballages à base de champignons ou d’algues, qui sont bons pour la planète et qui permettront à vos produits de se démarquer.
  • Fidélité de votre clientèle : La population a à cœur la durabilité. Alignez-vous sur cette valeur en communiquant les mesures que vous mettez en place pour favoriser le développement durable — emballages et matériel publicitaire, par exemple. Ces initiatives pourraient vous aider à fidéliser votre clientèle et à attirer de nouveaux clients soucieux de l’environnement.

Fabrication intelligente et automatisation

Par le passé, les procédés de fabrication novateurs étaient généralement réservés aux entreprises de transformation de grande taille, établies à l’échelle internationale. De nos jours, toutes les entreprises doivent recourir à des technologies innovantes, axées sur l’intelligence artificielle et la robotique, pour rester compétitives. Il ne s’agit plus d’un choix, mais d’une nécessité.

Ces avancées améliorent la traçabilité des produits, l’efficacité et le contrôle de la qualité, mais nécessitent des investissements massifs dans la technologie ainsi que la mise en place de services d’intégration et d’entretien.

Passez à l’action :

  • Intégration de technologies : Effectuez des recherches et investissez dans des produits technologiques, d’intelligence artificielle et de robotique adaptés à votre organisation. Ces solutions peuvent optimiser vos opérations tout en vous permettant de garder l’œil sur votre chaîne de production.
  • Formation de votre main-d’œuvre : Assurez-vous d’être prêt à intégrer et à maintenir de nouvelles technologies en formant vos équipes de travail. Cet investissement en formation continue et en perfectionnement professionnel peut aider vos équipes à s’adapter à vos nouvelles méthodes et à accepter le changement.
  • Embauchez un spécialiste : Envisagez de retenir les services d’une conseillère ou d’un conseiller qui pourra auditer votre organisation et vous aider à rationaliser vos opérations et à améliorer votre productivité.

Personnalisation

De nos jours, les consommateurs veulent vivre des expériences uniques et acheter des produits qui reflètent leurs préférences. Les entreprises de transformation doivent répondre à cette tendance en concevant des produits alimentaires et des boissons qui correspondent aux goûts, aux besoins alimentaires et au mode de vie de chacun. En effet, la personnalisation stimule l’innovation en matière de développement de produits, d’emballage et de stratégies de marketing.

Il s’agit d’une occasion en or pour les petites et moyennes entreprises de transformation de jouer de créativité pour accaparer une plus grande part du marché. En revanche, comme les grandes entreprises ont parfois de la difficulté à en faire autant, elles peuvent être tentées d’acheter les plus petites. Voilà pourquoi cette tendance à la personnalisation a provoqué une augmentation du nombre de fusions et acquisitions au sein de l’industrie.

Passez à l’action :

  • Données sur les consommateurs : Utilisez les données relatives aux personnes qui achètent vos produits afin de mieux cerner leurs préférences et de vous adapter en conséquence, que ce soit en réalisant des sondages, en interagissant avec elles sur les réseaux sociaux ou en consultant leurs historiques d’achats.
  • Vente directe : Interpellez directement votre clientèle pour lui offrir des produits personnalisés. Cette initiative rehaussera son expérience d’achat et renforcera sa loyauté envers votre marque. En utilisant une plateforme en ligne, vous lui permettrez de personnaliser ses commandes et de commenter son expérience d’achat.

Restez compétitifs dans un secteur dynamique

Dans le secteur de la transformation alimentaire, anticiper les nouvelles tendances n’est plus une option; c’est une nécessité. En démystifiant les principales tendances, vous pouvez assurer le succès à long terme de votre entreprise et lui permettre de devenir un chef de file du secteur.

L’adoption de ces tendances requiert une bonne planification stratégique… mais aussi un peu d’audace!

Nous sommes à vos côtés

Notre équipe de spécialistes est là pour vous aider à maintenir le cap dans ce secteur effervescent. Grâce à nos conseils et à notre soutien personnalisés, nous vous aiderons à tirer profit des tendances émergentes et à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment assurer le succès à long terme à votre entreprise.

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