femme faisant ses courses en tenant un panier d'épicerie

Tarifs et commerce : les répercussions directes et indirectes pour le secteur de l’alimentation et des boissons du Canada

Tarifs et commerce : les répercussions directes et indirectes pour le secteur de l’alimentation et des boissons du Canada

Résumé
15 minutes de lecture

Les politiques commerciales changeantes et les tarifs mettent au défi le secteur de l’alimentation et des boissons du Canada en exerçant des pressions sur les coûts et en perturbant la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises doivent composer avec des prix plus élevés pour les ingrédients et les matériaux, des marges comprimées et des changements dans les habitudes des consommateurs. Cependant, qui dit défi dit aussi occasion : adapter ses stratégies d’établissement de prix, s’approvisionner localement et tirer parti du mouvement d’achat local sont autant de pistes pour rester résilient.

Comprendre la dynamique des changements commerciaux et leur incidence sur les coûts, la concurrence et les habitudes des consommateurs est essentiel pour braver l’incertitude. En se dotant de la bonne stratégie, les entreprises peuvent transformer les perturbations en croissance.

Si vous menez vos activités dans le secteur de l’alimentation et des boissons au Canada, vous avez probablement ressenti la pression venant des changements dans les politiques commerciales. Les États-Unis étant le plus grand marché pour l’exportation des produits alimentaires canadiens, la guerre commerciale avec ce pays pose des risques significatifs pour le secteur canadien de l’alimentation et des boissons. Les tarifs sur les exportations font grimper les coûts et, par ricochet, le prix de vos produits, ce qui peut nuire à votre chiffre d’affaires. D’autre part, les tarifs sur les biens importés augmentent le prix des matières premières, des emballages et des produits finis, ce qui n’est pas sans comprimer les marges et perturber les chaînes d’approvisionnement.

Ces pressions apportent leur lot de défis, mais elles ouvrent également la porte à l’adaptation et à la recherche d’occasions. En comprenant comment les tarifs influent sur les prix, la concurrence et les habitudes des consommateurs, vous vous donnez de meilleures chances de gérer les risques, de gagner en résilience et de rester compétitif dans un marché en évolution.

Les tarifs sont essentiellement des taxes qu’un pays impose sur les biens et services importés d’un autre pays. Lorsqu’un tarif est appliqué, l’importateur doit payer cette taxe au gouvernement. Dans la pratique, les importateurs vont généralement absorber ce coût additionnel en augmentant les prix qu’ils facturent aux détaillants ou aux consommateurs. Il en résulte des prix plus élevés d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Dans certains cas, les producteurs nationaux peuvent également augmenter leurs prix si les tarifs ont pour effet de réduire le pouvoir concurrentiel des importations moins chères. En conséquence, les prix peuvent être plus élevés à la fois pour les articles importés et les biens produits localement.

L’incidence des tarifs et des tarifs de représailles va au-delà du simple coût des biens, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, des stratégies de tarification et des dynamiques du marché. Lisez la suite pour connaître les autres défis auxquels les entreprises sont confrontées et les mesures stratégiques qui peuvent les aider à y répondre.

Augmentation des coûts et des prix pour les consommateurs

Les tarifs sur les biens importés se traduisent souvent par des coûts plus élevés pour vos ingrédients et vos matériaux. En tant que fabricant, votre réaction première consistera à augmenter vos prix pour les consommateurs. Toutefois, une hausse des prix de détail peut réduire la demande et nuire à vos ventes. Cette équation est particulièrement vraie dans le secteur de l’alimentation et des boissons, qui dépend grandement des chaînes d’approvisionnement mondiales. Par exemple, les tarifs sur l’acier et l’aluminium ont un effet domino qui vient augmenter les coûts d’emballage des produits en conserve.

Réduction des marges bénéficiaires

Dans le secteur de l’alimentation et des boissons, nombreuses sont les entreprises qui ont une marge bénéficiaire mince. Elles sont donc particulièrement vulnérables aux augmentations de coûts. Lorsque vos coûts de production augmentent sans qu’il ne soit possible de les transmettre entièrement aux consommateurs, vos marges bénéficiaires peuvent s’éroder. Autrement dit, les tarifs touchent directement votre résultat net.

Occasion

Il existe des moyens d’atténuer ces pressions sur les coûts.

  • Examinez régulièrement vos finances : analysez vos coûts, vos ventes et vos marges bénéficiaires pour savoir ou réduire les dépenses.
  • Resserrez la gestion des stocks : mettez en œuvre des contrôles stricts des stocks pour réduire le gaspillage au maximum et éviter les coûts excessifs.
  • Planifiez la demande avec précision : faites des projections précises pour gérer vos stocks plus efficacement et éviter la surproduction.
  • Évaluez la performance opérationnelle : déterminez les lacunes et les inefficacités au moyen d’un examen interne ou avec l’aide d’un conseiller externe.

Volatilité des prix

Les tarifs peuvent entraîner une volatilité des prix sur le marché. C’est une préoccupation majeure pour les fabricants de produits alimentaires et de boissons qui dépendent des matières premières. Les fluctuations soudaines des coûts rendent la planification et la budgétisation difficiles.

Occasion

Restez flexible et proactif pour contrer la volatilité des prix :

  • Adoptez des stratégies d’établissement des prix flexibles pour ajuster vos prix en fonction des coûts.
  • Diversifiez vos offres de produits pour répartir les risques : si les ingrédients d’un produit deviennent trop chers, d’autres produits peuvent équilibrer vos revenus.
  • Concentrez-vous sur les produits en forte demande : donnez priorité aux stocks de produits qui se vendent bien afin de stabiliser vos flux de trésorerie en période d’incertitude.

Perturbations de la chaîne d’approvisionnement

Les tarifs peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement établies. Vous pourriez être contraint de trouver de nouveaux fournisseurs ou de payer des prix plus élevés à vos fournisseurs actuels. Ces changements peuvent entraîner des retards et augmenter vos coûts d’exploitation et, par ricochet, affecter la disponibilité des produits pour vos clients.

Occasion

Servez-vous de la pression des tarifs comme motivation pour renforcer votre chaîne d’approvisionnement :

  • Optimisez votre approvisionnement : examinez et simplifiez régulièrement votre chaîne d’approvisionnement pour accroître l’efficacité et la résilience face aux perturbations.
  • Diversifiez vos fournisseurs : envisagez de réduire la dépendance aux importations qui font l’objet de tarifs en vous approvisionnant auprès d’autres fournisseurs (notamment locaux), en délocalisation la production dans un pays proche ou en ajustant les routes commerciales.

Optimisation de la structure d’entreprise et de la stratégie commerciale

En plus d’ajuster leur chaîne d’approvisionnement, certaines entreprises adoptent une approche plus stratégique et décident de restructurer leurs activités d’exploitation et leurs stratégies commerciales de façon à réduire l’exposition aux tarifs et à renforcer la résilience du marché.

Occasion

Ajuster la structure de votre entreprise et vos flux commerciaux peut aider à minimiser les coûts, à améliorer les résultats sur le plan fiscal et à renforcer la compétitivité à long terme.

  • Évaluez la structure de l’entreprise : si votre entreprise exerce des activités ou s’approvisionne en matériaux hors du pays, la restructuration peut optimiser les obligations fiscales, réduire les droits de douane et tirer parti des accords commerciaux pour réaliser des économies de coûts.
  • Maximisez les solutions commerciales et fiscales : faites appel à des conseillers en commerce et en fiscalité qui connaissent l’ALENA/ACEUM, les programmes de report des droits et les stratégies de prix de transfert pour réduire les coûts et améliorer votre compétitivité.

Perturbations du marché

Les tarifs ne font pas qu’augmenter les coûts : ils modifient la dynamique du marché, perturbent les chaînes d’approvisionnement et redéfinissent la concurrence. Par exemple, les tarifs américains imposés au Mexique peuvent pousser les produits mexicains vers le Canada, créant une surabondance qui entraînerait une diminution des prix et une pression pour les producteurs locaux. En même temps, les coûts d’importation plus élevés obligent les entreprises à repenser l’approvisionnement, les routes commerciales et leur structure pour rester compétitives, comme nous l’avons souligné plus haut.

Compétitivité du marché

Les tarifs ont des effets contradictoires sur la compétitivité globale. D’un côté, les producteurs nationaux peuvent en bénéficier si les importations deviennent plus coûteuses, car la concurrence externe sera moindre. De l’autre, ces mêmes entreprises nationales doivent souvent acquitter des coûts plus élevés pour les intrants importés, ce qui peut nuire à leur compétitivité tant au pays qu’à l’échelle mondiale. Bref, certaines entreprises canadiennes peuvent gagner un avantage localement alors que d’autres luttent pour maintenir des prix compétitifs en raison de la hausse de coût des intrants.

Consolidation du marché

Les petites entreprises ont souvent plus de mal à faire face à ces augmentations de coûts que celles de grande taille. Avec le temps, cette pression pourrait conduire à une consolidation du marché, où seuls les plus gros joueurs survivent. Si votre entreprise manque de ressources pour absorber des coûts plus élevés, vous aurez peut-être des décisions difficiles à prendre concernant les prix, le personnel ou même le maintien de certaines gammes de produits.

Occasion

Même les petits joueurs peuvent trouver des moyens de survivre (et de prospérer) dans un marché en consolidation :

  • Faites équipe avec d’autres entreprises : collaborez avec d’autres entreprises pour partager les ressources et réduire les coûts. En vous regroupant, vous pourrez réaliser des économies d’échelle qui profitent à tout le monde.
  • Concentrez-vous sur un créneau : vous pouvez aussi vous concentrer sur un marché de niche où vous avez un avantage unique, à l’abri de la concurrence directe des plus grands rivaux.

Demande des consommateurs

Lorsque vos coûts augmentent et que vous augmentez les prix, les consommateurs en ressentent les effets. En conséquence, la demande peut diminuer, surtout pour des produits alimentaires et des boissons haut de gamme ou jugés non essentiels. Ce changement dans les habitudes de consommation tend à frapper le plus durement les petites et moyennes entreprises. Les grandes marques peuvent avoir des clients qui leur demeurent fidèles malgré une hausse des prix, mais les petites entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons ne bénéficient pas de ce niveau de fidélité à la marque ou de la même présence sur le marché. Elles peuvent avoir du mal à résister à la baisse des ventes qui accompagne des prix plus élevés.

Occasion

Trouvez des moyens de fidéliser les clients et d’attirer les acheteurs qui soupèsent les coûts :

  • Adaptez votre gamme de produits : envisagez d’offrir des options plus abordables ou de taille plus petite pour répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur budget.
  • Ajoutez de la valeur pour le prix : mettez en avant des produits à valeur ajoutée ou améliorez l’expérience client afin que les acheteurs aient le sentiment d’en avoir pour leur argent. Par exemple, vous pourriez offrir une qualité supérieure, des ingrédients locaux ou des récompenses de fidélité qui justifient un prix plus élevé.

Produits de substitution

Si certains biens importés deviennent trop chers en raison des tarifs, les consommateurs peuvent se tourner vers des produits de substitution. Cette demande à la hausse pour des produits de substitution peut également entraîner une augmentation de leur prix. Autrement dit, un tarif sur un produit peut indirectement faire gonfler le prix d’autres produits si ceux-ci deviennent des substituts populaires. Il s’agit d’une arme à double tranchant, car elle peut bénéficier aux producteurs de produits de substitution, mais aussi refroidir les consommateurs qui en arriveront peut-être à trouver les options de rechange trop chères.

Achat local

Les tarifs peuvent encourager l’achat local. De nombreux consommateurs choisiront des produits fabriqués localement pour éviter le prix plus élevé des articles importés. Ce changement d’habitude profite aux producteurs canadiens en augmentant la demande pour les produits d’ici. Cependant, il signifie aussi une hausse de la concurrence parmi les producteurs locaux du fait que plus d’entreprises se concentrent sur le marché national et rivalisent pour les mêmes clients.

Occasion

Étant donné le mouvement plus fort pour acheter local, servez-vous de cette tendance et démarquez-vous :

  • Faites valoir vos racines locales : soulignez que vos produits sont d’origine locale et fabriqués au Canada. Mettre en avant vos origines canadiennes peut attirer les consommateurs qui cherchent sciemment des marques nationales.
  • Formez une clientèle fidèle : engagez-vous localement (dans les marchés publics, les activités locales ou sur les réseaux sociaux) pour constituer une clientèle fidèle qui valorise le soutien aux entreprises canadiennes.

Perception de la marque

Dans le marché d’aujourd’hui, la perception qu’ont les consommateurs de votre marque peut faire foi de tout. Compte tenu de la tendance de plus en plus grande à privilégier les produits locaux, miser sur votre identité canadienne peut contribuer à renforcer le lien de confiance et de fidélité avec les consommateurs. Si ces derniers ne sont pas conscients de vos racines locales, ils supposeront peut-être que vos produits sont importés et opteront pour des concurrents qui n’hésitent pas à annoncer leur origine canadienne. Mettre en avant vos origines – sur l’emballage, dans vos activités de marketing et dans vos communications – peut aider à solidifier votre place sur le marché national.

Occasion

Faire valoir vos origines locales ne limite en rien votre rayonnement sur le marché. Renforcer votre identité peut insuffler confiance aux consommateurs d’ici. Recourir davantage au commerce électronique peut aussi être un avantage stratégique :

  • Se servir du commerce électronique à l’échelle mondiale : les plateformes numériques vous permettent de vendre à l’étranger sans avoir à y compter une présence physique, ce qui crée de nouvelles sources de revenus tout en maintenant une identité de marque forte.

S’y retrouver dans la nouvelle réglementation

Les changements dans les politiques commerciales s’accompagnent souvent de nouvelles règles et réglementations à suivre. Devoir se tenir au fait des nouvelles normes de sécurité alimentaire ou des autres exigences sur vos marchés d’exportation ne simplifie en rien la gestion de vos opérations. De nombreuses entreprises ont de la difficulté à comprendre les nouvelles règles tarifaires et à s’y conformer, ce qui les oblige souvent à devoir engager des coûts administratifs et juridiques additionnels. Bref, le fardeau réglementaire augmente lorsque les tarifs et les politiques commerciales changent, une situation qui peut être particulièrement difficile à gérer pour les petites entreprises.

Commerce interprovincial

Toutes les réponses aux tarifs ne sont pas négatives. Pour aider à alléger la pression découlant des tarifs internationaux, les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada travaillent à faire tomber certaines des barrières commerciales entre les provinces. Cette initiative signale un engagement fort à améliorer le commerce au pays et à simplifier la vente de produits entre provinces.

Occasion

Profitez des mesures prises par le gouvernement pour faire davantage affaire avec les autres provinces. Les nouveaux programmes provinciaux et l’élimination de barrières internes pourraient se traduire par une demande supplémentaire pour vos produits dans d’autres régions du pays. Soyez prêt à augmenter la production et à explorer des moyens de servir de nouveaux clients dans différentes provinces si l’occasion se présente.

Commerce transfrontalier

Les tarifs peuvent également mettre à rude épreuve les partenariats transfrontaliers et les accords commerciaux. L’incertitude et les coûts supplémentaires sont susceptibles de compliquer les relations à long terme avec les fournisseurs ou les clients à l’étranger. Vous pourriez constater que la négociation d’accords ou la planification de partenariats devient plus difficile lorsque les règles du commerce sont tout sauf stables.

Occasion

Atténuez l’incertitude transfrontalière en renforçant et en diversifiant vos connexions :

  • Solidifiez vos partenariats : travaillez en étroite collaboration avec vos partenaires internationaux pour maintenir des relations solides. Une communication ouverte aide toutes les parties à s’adapter ensemble à la nouvelle réalité.
  • Cherchez de nouveaux marchés ou fournisseurs : explorez des marchés de rechange et concluez de nouveaux accords commerciaux pour diversifier votre chaîne d’approvisionnement. Une chaîne d’approvisionnement plus diversifiée est plus stable et moins vulnérable aux tarifs ou aux politiques d’un seul pays.

Hésitation à investir

Un environnement économique incertain peut rendre les investisseurs frileux à l’égard du secteur alimentaire et des boissons et, du même coup, réduire le capital d’investissement à la disposition de votre entreprise. La difficulté à obtenir du financement peut limiter votre capacité à étendre vos activités ou à investir dans l’innovation. Les tarifs et les tensions commerciales pourraient non seulement augmenter les coûts aujourd’hui, mais aussi restreindre les fonds servant à la croissance de demain.

Occasion

Lorsque les investisseurs sont plus difficiles à trouver, concentrez-vous sur l’innovation et les gains d’efficacité pour réduire les coûts. Par exemple :

  • Trouvez d’autres fournisseurs pour vos ingrédients ou matériaux afin d’obtenir de meilleurs prix.
  • Augmentez la production locale pour dépendre moins des intrants importés et éviter certains coûts tarifaires.
  • Élaborez de nouvelles solutions d’emballage qui utilisent des matériaux moins chers ou davantage disponibles.
  • Revoyez la formule de vos produits pour dépendre moins d’un ingrédient devenu trop cher.
  • Créez des produits à valeur ajoutée qui commandent des prix plus élevés, ce qui aide à augmenter vos marges même si le volume diminue.
  • Explorez les programmes de financement et d’incitatifs gouvernementaux : des programmes comme celui de la Banque de développement du Canada et d’autres subventions provinciales offrent des options de financement, des incitatifs fiscaux ou de l’aide financière pour soutenir l’innovation, l’accroissement de la production et les initiatives de durabilité.

Investir dans ce type d’innovations peut aider à réduire les coûts et à garder votre entreprise compétitive, malgré un financement externe limité.

Lancements retardés

Les défis liés aux tarifs peuvent aussi retarder le lancement de vos nouveaux produits. Des coûts plus élevés ou des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement vous obligeront peut-être à reporter l’introduction de nouveaux produits sur le marché. Ces retards peuvent freiner votre croissance et vous faire manquer des occasions (par exemple, une tendance saisonnière ou un trou à combler sur le marché).

Occasion

Si un lancement de produit est retardé, profitez de ce délai pour faire ce qui suit :

  • Peaufiner le produit : utilisez ce délai pour améliorer la formule, la qualité ou les caractéristiques de votre nouveau produit.
  • Renforcer votre plan de mise en marché : un délai vous donne l’occasion d’améliorer votre stratégie marketing et de créer de l’engouement. Lorsque le produit arrivera sur le marché, il connaîtra une réception plus forte et les consommateurs seront impatients de l’essayer.

Révision des formules et accès à des produits frais

Dans le but de réduire les coûts, certaines entreprises peuvent modifier la recette de leurs produits afin d’utiliser des ingrédients moins chers. L’inconvénient de cette approche est que les ingrédients de remplacement pourraient être moins sains. Indirectement, les tarifs pourraient affecter la santé des consommateurs et les bienfaits nutritionnels des produits en poussant les entreprises à opter pour des formules de moindre qualité ou des additifs afin d’économiser de l’argent.

Si les produits frais importés deviennent trop chers, il pourrait être plus ardu pour les consommateurs, en particulier dans les régions qui dépendent des fruits et légumes importés, d’accéder à des options alimentaires saines. En d’autres termes, les choix sains peuvent devenir plus chers ou plus rares dans certaines régions, une conséquence malheureuse des barrières commerciales.

Occasion

Transformez ces défis en une occasion d’encourager des habitudes alimentaires plus saines :

  • Promouvoir les produits locaux et de saison: en vous approvisionnant en fruits et légumes locaux et de saison, vous pouvez offrir des options saines et abordables aux consommateurs pour les aider à maintenir une alimentation nutritive malgré la hausse des prix due à l’importation, mais aussi soutenir les agriculteurs et producteurs locaux.
  • Innover dans l’élaboration de produits sains : concentrez-vous sur le développement de produits santé constitués d’ingrédients facilement disponibles. Des produits à la fois abordables et sains peuvent attirer les consommateurs soucieux de leur bien-être, mais qui disposent d’un budget restreint.

Les tensions commerciales en cours créent de l’incertitude pour le secteur alimentaire et des boissons du Canada et compliquent la planification chez les entreprises. Pour s’en sortir efficacement dans ce contexte, il est crucial de comprendre les diverses incidences des tarifs, y compris la hausse des coûts de production, les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, les changements d’habitudes chez les consommateurs et les obligations de nature réglementaire. Du côté positif, les gouvernements explorent des programmes de soutien, des subventions et des mesures incitatives pour aider à atténuer l’incidence des tarifs sur les entreprises et les travailleurs.

Au bout du compte, la clé réside dans sa capacité à rester agile et à s’adapter. En planifiant et en répondant de façon proactive aux défis associés aux tarifs, votre entreprise peut atténuer les contrecoups et même se positionner avantageusement en étant à l’affût des occasions découlant de la conjoncture commerciale actuelle. En se dotant d’une stratégie bien ficelée et en misant sur l’innovation, votre entreprise pourra résister aux turbulences et en sortir plus forte.

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