Qui est Sébastien Wille?

La devise du CPA CMA et associé Sébastien Wille est : comment puis-je vous aider? Ce professionnel d’expérience s’implique et met toutes ses connaissances au service de ses clients pour les épauler face aux défis propres des entreprises et des exploitations agricoles.

Pourriez-vous nous résumer brièvement votre parcours?

J’ai toujours aimé les chiffres, même très jeune, c’était ma force, mais aussi ma passion. À l’école, j’avais de très bonnes notes en mathématiques, mais en français je passais tout juste! C’est donc tout naturellement que je me suis inscrit au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Montréal. Quand j’ai obtenu mon titre, j’ai commencé à travailler en cabinet. J’ai eu la chance d’avoir un mentor qui m’a aidé à progresser rapidement dans la firme, il était toujours disponible pour tout le monde, il faisait toujours passer sa famille, ses employés et ses clients avant lui. C’est avec son mentorat que j’ai eu la chance d’être nommé associé à l’âge de 34 ans.

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?

C’est simple : je n’ai pas l’impression de travailler! Pour moi, mon métier est un plaisir et une passion. J’adore me sentir utile et donner un excellent service à mes clients, rester à l’écoute de leurs besoins. J’aime aider, et dans mon travail j’ai le privilège de pouvoir le faire tous les jours, ce qui est très gratifiant.

Comment décririez-vous votre valeur ajoutée?

Je m’efforce de bien comprendre les besoins de mes clients. D’ailleurs, je ne me considère pas seulement comme un comptable, mais aussi comme un entrepreneur. C’est pour cela que je réussis à me mettre à leur place et à bien saisir ce qu’ils vivent au quotidien. Avec le temps, on développe aussi un lien de confiance avec eux, on connaît leur vie, on les écoute. Je suis leur conseiller d’affaires, et parfois il arrive qu’on joue le rôle de psychologue dans certaines situations.

Du côté de mes employés et des membres de mon équipe, ma porte leur est toujours ouverte, qu’il s’agisse d’un stagiaire, d’un technicien, d’un directeur, etc. Mon but est de les aider à progresser professionnellement et à se développer au mieux de leurs capacités.

Quelle est la problématique la plus fréquente à laquelle votre clientèle est confrontée?

Environ 60% de ma clientèle provient du secteur agricole. Les fermes ont habituellement une grande valeur sur papier, mais peu de liquidités, ce qui crée certains enjeux. La question de la relève est aussi un défi important, de même que les conséquences des changements climatiques qui commencent à se faire sentir. Je m’efforce de les rassurer, car ils craignent souvent de manquer d’argent, tant ceux qui quittent l’entreprise que ceux qui la reprennent. Je les aide à mettre des chiffres sur la capacité de la ferme à subvenir aux besoins des deux générations. Je vulgarise les notions fiscales et légales afin que tout soit très clair dans leur esprit et qu’ils soient en mesure de prendre les bonnes décisions.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné?

Lorsque le cabinet comptable dans lequel je travaillais à mes débuts a été repris par une grande firme, j’étais inquiet. J’avais peur de ne pas me retrouver dans leur approche, je préférais évoluer dans un bureau avec une vision régionale et locale. Mon mentor de l’époque m’a conseillé de faire le saut, de m’accrocher, car j’avais toutes les capacités nécessaires pour me tailler une place. Dans le fond, il m’a appris à me faire confiance…

Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?

Depuis plusieurs années, je suis le trésorier du club de patin de vitesse de Saint-Hyacinthe. Ma fille en fait partie, au niveau élite, et pour moi il était donc tout naturel de m’impliquer.

Comment voyez-vous votre avenir au sein de MNP?

Je suis certain que je vais terminer ma carrière chez MNP! J’apprécie beaucoup leur philosophie, l’esprit d’équipe, les valeurs et l’esprit de proximité avec les régions. La valeur qui me touche le plus est que chacun est différent et qu’il faut s’adapter. Autrement dit, on ne peut pas appliquer la même recette à tout le monde.

Contactez-nous

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Sébastien Wille, CPA CMA, associé au bureau MNP de Saint-Hyacinthe.