En 30 ans de pratique, Josée Larochelle a toujours gardé le feu sacré pour son métier qui la passionne. À la fois comptable et fiscaliste, cette professionnelle sait rester proche de ses clients et leur proposer des solutions taillées sur mesure. Dynamique, avec de l’énergie à revendre, elle a aussi un bon sens de l’écoute et est capable de vulgariser les sujets les plus complexes.
Expliquez-nous de ce qui vous a amenée vers la fiscalité?
J’ai pratiqué pendant plusieurs années comme CPA, jusqu’au jour où j’ai entamé une réflexion. J’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose pour être une meilleure conseillère d’affaires pour mes clients. C’est alors que j’ai décidé de compléter une maîtrise en fiscalité. Puisque j’ai désormais les deux spécialités, je suis en mesure d’offrir une approche à 360 degrés à ma clientèle. Je peux l’accompagner dans tous ses besoins, tant en termes fiscaux que comptables, par exemple pour les états financiers, la planification pour économiser de l’impôt, les différentes stratégies au vivant et au décès afin de réduire la facture fiscale, etc. Ce sont des champs d’action très larges, où il est également possible de faire un important travail en amont. D’ailleurs, plus on me confie un dossier tôt, et plus la valeur ajoutée que je peux apporter est grande.
Avec quel type de clientèle travaillez-vous?
Mes clients sont issus de domaines très variés : grande entreprise, PME, secteur manufacturier, commerce de détail, grossiste, agroalimentaire, technologies, etc. L’éventail est large! Pour moi, cette diversité n’est pas un enjeu, au contraire, car tout m’intéresse. Je m’efforce d’ailleurs de toujours me renseigner préalablement sur le champ d’activité concerné, afin de bien comprendre les enjeux qui lui sont propres. C’est de cette façon que je peux proposer les stratégies les plus pertinentes et taillées sur mesure à mes clients.
Vous avez la réputation d’être très dédiée à votre équipe, mais aussi à vos clients. Dites-nous-en davantage.
En effet, ce sont deux éléments extrêmement importants à mes yeux. J’aime donner de mon temps et de mon expertise aux membres de mon équipe et les aider à se développer. Je détecte immédiatement les zones pour lesquelles il y a place à amélioration et je les aide à acquérir les connaissances nécessaires. Notre travail est très minutieux et requiert un savoir très pointu, c’est pourquoi ma porte est toujours ouverte à ceux qui ont besoin de mes conseils.
Parallèlement, j’adore le contact avec les clients, la proximité et le lien de confiance que l’on noue avec eux. Mon objectif est qu’ils soient satisfaits de l’équipe entière, mais aussi qu’ils sachent qu’ils peuvent toujours compter sur moi, qu’on trouve toujours des solutions.
Josée Larochelle
Quelles sont les deux questions que vos clients vous posent le plus souvent?
Ils me demandent fréquemment si je vais avoir du temps pour eux. La réponse est oui! Je consacre tout le temps nécessaire à chacun de mes clients. Non seulement j’ai le temps, mais j’ai aussi le goût de le faire, car j’aime servir les gens qui viennent me consulter.
L’autre question que je me fais souvent poser est : est-ce que tu vas rester là quelques années? Il y a eu une vague de départs à la retraite dans notre industrie et les clients sont parfois inquiets de perdre leur fiscaliste ou leur comptable. Je veux les rassurer et leur dire que je suis là pour rester. J’ai encore beaucoup de choses à réaliser, ils peuvent me faire confiance et compter sur moi.