Erika Noël, associée, Certification et comptabilité, bureau MNP d’Alma
Reconnue tant par ses pairs que par ses clients pour son professionnalisme et son leadership, la CPA Erika Noël est l’une des plus jeunes associées chez MNP. Elle maîtrise toutes les subtilités des normes comptables et met son savoir au service de sa clientèle variée.
Pourriez-vous nous résumer votre parcours?
J’ai toujours aimé les chiffres et au départ, je pensais me diriger vers l’actuariat. J’ai donc entamé des études dans ce domaine à l’Université Laval, mais rapidement je me suis rendu compte que ce n’était par pour moi. J’ai besoin de contact humain et je ne me voyais pas travailler seule dans un bureau. J’ai donc entamé un baccalauréat en comptabilité à l’Université du Québec à Chicoutimi, et dès les premiers cours, j’ai eu la piqûre! Après avoir obtenu mon titre, j’ai été embauchée dans un grand bureau qui a ensuite été intégré par MNP. J’ai grimpé les échelons et j’ai finalement été nommée associée.
Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?
J’aime le contact avec les gens et œuvrer en étroite collaboration avec eux. Travailler en équipe et partager mes connaissances est également très stimulant. De plus, dans mon emploi, je ne vois pas les journées passer, car il n’y a pas de routine. Ça bouge vite et j’adore ça! Enfin ma clientèle est très variée - municipalités, conseils de bande, centres de services scolaires, OSBL, entreprises du secteur de la construction, etc. – et les dossiers que j’ai à traiter sont très diversifiés, ce que j’apprécie particulièrement.
Quel est votre rôle au sein de ce service?
En tant qu’associée, je cumule plusieurs rôles. Je vois à la gestion du bureau, mais je gère aussi des équipes de missions et je rencontre les clients pour réaliser des missions d’examen et d’audits. Je me considère comme une généraliste, c’est-à-dire que j’ai une vision d’ensemble de la situation. Mais s’il faut faire appel à des experts, chez MNP nous possédons toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des clients.
Quels sont aspects de votre travail qui sont particulièrement gratifiants?
J’aime sentir que j’ai pu faire une différence pour un client, que j’ai réussi à régler un problème, qu’il soit petit ou grand. J’essaie toujours de me mettre à leur place, de développer un lien de confiance et de construire une relation durable avec eux.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
Je pense posséder beaucoup de dynamisme et une énergie contagieuse. Les dossiers urgents et les défis ne me font pas peur. D’ailleurs je suis très débrouillarde : je ne prétends pas connaître toutes les réponses, mais je ne crains pas de poser des questions et d’aller chercher les ressources nécessaires pour résoudre un problème.
Comment voyez-vous votre avenir au sein du cabinet?
En tant qu’associée, je souhaite agrandir les équipes afin de réussir à aller chercher de nouveaux clients et bien les servir. Je suis d’ailleurs très impliquée dans le recrutement universitaire et constamment à la recherche de bons candidats qui pourront intégrer notre bureau. Les jeunes qui veulent grandir sont les bienvenus chez nous! C’est très inspirant et cela constitue aussi une belle source d’énergie.
Contactez-nous
Pour en savoir plus, veuillez contacter Erika Noël, CPA auditrice.