Qui est Éléna Plante?
Avez-vous toujours su que vous deviendriez comptable?
Non pas du tout! Au cégep, je ne me suis pas tournée vers la comptabilité, mais plutôt vers un DEC en langues. Après l’obtention de mon diplôme, je n’ai pas trouvé d’emploi, aussi ma conseillère d’orientation m’a recommandé de me diriger vers le monde des affaires. Je me suis donc inscrite au baccalauréat en administration à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et dès les premiers cours de comptabilité, j’ai eu immédiatement la piqûre et j’ai donc opté pour ce programme.
Au début de ma carrière en 2018, je travaillais en certification même si ma spécialisation était plutôt en gestion de la performance. Il y avait peu d’offres en service-conseil en région, car c’est encore relativement nouveau. Lorsque j’ai commencé chez MNP, mes compétences dans ce secteur ont véritablement été mises à profit.
Quels sont les aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?
J’aime particulièrement le service à la clientèle. Lorsque les clients viennent me voir pour me parler de leur entreprise, on sent que c’est leur « bébé » et c’est très stimulant de pouvoir les accompagner dans leurs projets et leur croissance. Ils ne me voient pas comme un mal nécessaire, mais plutôt comme quelqu’un qui va les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires, à obtenir du financement, etc. Je suis également en mesure d’effectuer des tâches qu’ils ne peuvent accomplir eux-mêmes, en particulier pour les PME où l’on ne dispose pas nécessairement de l’expertise à l’interne. Par exemple j’analyse les états financiers, et en un coup d’œil je peux voir ce qui cloche.
Comment vous impliquez-vous auprès de votre communauté?
Je fais partie du Regroupement des CPA de l’Abitibi-Témiscamingue. Je m’implique activement dans les activités de réseautage, de recherche de partenariats, etc.
Je participe aussi régulièrement aux activités de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda. L’Ordre des CPA de l’Abitibi-Témiscamingue parraine d’ailleurs une catégorie lors du gala de la Chambre de commerce.
Comment voyez-vous l’avenir du cabinet MNP?
De façon très positive! Il y a un fort potentiel de croissance, car nous offrons des services et conseils aux entreprises d’expert que nous sommes les seuls à proposer à l’échelle régionale. J’espère contribuer à faire grandir cette expertise et à la faire connaître. Les entrepreneurs, surtout les PME, ne savent pas vraiment que ça existe et ni de quelle façon on peut les aider dans la croissance de leurs affaires.