Christian Maheux, CPA, EEE-CBV, associé au Services d’évaluation, possède de solides connaissances et 20 années d’expérience qui lui permettent d’accompagner efficacement ses clients dans la croissance de leur entreprise. Son bagage en fait un expert reconnu dans son domaine. Il agit dans des secteurs d’activités très diversifiés, notamment la fabrication, l’automobile et le commerce de détail.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
J’ai toujours eu de l’intérêt pour l’administration et les chiffres. Après un premier diplôme universitaire, j’ai complété une maîtrise en gestion de projet, ainsi qu’un DESS en finance d’entreprise. J’ai obtenu mon titre de CPA en 2012.
Au début de ma carrière, j’ai œuvré dans le domaine de la consultation et du financement de PME. Par la suite, j’ai été directeur de compte dans une institution financière, et en 2010 j’ai été recruté par un grand bureau comptable au sein de l’équipe des services-conseils financiers. Durant cette période, ma pratique est passée progressivement du financement de projets d’affaires aux services d’évaluation d’entreprise, un domaine pour lequel j’ai développé un vif intérêt. J’ai d’ailleurs obtenu mon titre professionnel d’Expert en évaluation d’entreprise (EEE-CBV).
Pourquoi avoir choisi de joindre les rangs de MNP?
Lorsque le cabinet comptable dans lequel j’opérais a été racheté par MNP, j’ai choisi de demeurer au sein de cette firme dont les valeurs sont alignées avec les miennes. C’est une grande organisation, mais sa vision demeure axée sur l’entrepreneuriat. De plus, nous pouvons avoir un contact privilégié, un lien de confiance étroit avec les clients et adopter une approche très personnalisée. Parallèlement, nous avons aussi la possibilité de nous appuyer sur la force, l’expertise et les ressources diversifiées du groupe. C’est un peu le meilleur des deux mondes!
Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre travail?
J’aime particulièrement le volet conseils aux clients. Dans mes fonctions, je peux aller au-delà des rapports d’évaluation, car ma vision globale me permet d’en faire une bonne analyse et de fournir aux clients des pistes pour mieux gérer leur organisation. Au bout du compte, j’aide à améliorer la gestion de l’entreprise et à accroître sa valeur. Travailler pour MNP me permet aussi de rejoindre une clientèle de PME plus large, car même si je suis basé à Saint-Hyacinthe, je me déplace beaucoup sur le territoire : Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke, etc.
Quelle est la problématique la plus fréquente à laquelle votre clientèle est confrontée?
Actuellement les entreprises font face à plusieurs défis de taille. Tout d’abord la question de l’approvisionnement, car les chaînes d’approvisionnement ont été fortement perturbées durant la pandémie et tout n’est pas encore revenu à la normale.
La question de la relève est également un enjeu important. Plusieurs entrepreneurs voudraient prendre leur retraite, mais ils ne savent pas à qui passer le flambeau. Grâce au rapport d’évaluation, je peux les aider à identifier des personnes clés, ou encore les mettre en lien avec mes collègues en gestion des ressources humaines chez MNP, qui les soutiendront dans leur démarche.
Quel conseil pourriez-vous donner aux professionnels qui vous lisent?
Il faut toujours réfléchir avant de poser un geste, mais on doit parfois faire preuve d’audace. La créativité est importante pour pouvoir proposer des solutions novatrices et saisir les occasions quand elles se présentent. Toutefois, il faut savoir rester proche de ses valeurs et respecter ce qui est important à nos yeux.
Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?
J’ai dû réduire mon implication dans la communauté au cours des dernières années. En effet, j’ai fait le choix de concentrer mes énergies sur ma jeune famille. Malgré tout, j’ai toujours gardé des contacts avec les organismes locaux. Je pense notamment à mon engagement à titre de membre du conseil d’administration d’Espace Carrière, un organisme dont la mission est d’accompagner les individus dans leurs projets d’emploi, de formation et d’entrepreneuriat. Je suis actif dans cette organisation depuis environ 15 ans.
Contactez-nous
associé.